Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nygles

Choix des masses filtrantes, problème d'eau colorée

Messages recommandés

bonjour.


Je poste ici pour faire part de mon problème de filtration. Tout d'abord, j'ai 2 pélomedusa subrufa dans le meme bac, agée d'une petite année. (font 8 a 9 cm de longueur de carapace) Le souci, c'est que lorsque je change l'eau, celle-ci se colore en 3 jours environ.(une coloration trouble entre le blanc et le jaune). Si je laisse encore des jours s'écouler, l'eau devient vraiment tres trouble.

J'ai donc investi dans un ptit filtre externe, en supplement de mon filtre interne. Ils font tous deux environ 300L/H.

Je pense que mon probleme de coloration pourrait etre réglé par un choix judicieux des masses filtrantes de mon filtre externe. Mais que dois-je mettre?
Pour le moment , j'ai une mousse classique, et des ptits tubes blancs. (pardonnez moi, je ne sais pas le terme exact). Sur la boite du filtre, il indiquent que les tubes blancs sont un filtrage chimique. Je pense que ceux-ci ne sont pas tres performants, et quil faut que je trouve autre chose. Pourvez-vous m'aider??

Merci d'avance!

PS: Le filtre ex est un eden 501

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour nygles, j ai egalement une pelomedusa , je n ai qu un filtre et encore c est de la fabrication maison . c est une petite pompe a bassin qui fait moins de 300l/h et qui me balance l eau dans dans une bouteille de coca qui et remplie de coton a filtration .. moi je n ai jamais eu de probleme ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question est ce que une fenetre donne sur ton aqua car la lumière externe rend trouble l'eau, j'avai le même problème j'ai changer mon aqua de place et depuis plus de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai des filtres internes "Eheim" dans trois de mes bacs, l'eau est toujours correctement filtrée, dans le plus gros bac j'ai choisi de prendre un filtre externe "Eheim" également, voila tout ce que je peux dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, d'apres ce que j'ai pu voir ailleurs, mon filtre externe n'a pas l'air d'être de bonne performance. En effet, le tuyau qui achemmine l'eau vers le bac, est salle (alors que de l'eau filtrée devrait etre propre). J'ai donc décidé de retourner le filtre en magasin aujourdhui, en espérant qu'il me le reprenne (je ne pense pas que cela soit possible enfin bon...)

Mon souci, c'est que je ne sais pas si un filtre eheim externe pourra fonctionner dans 15 litre d'eau.A votre avi? Ca pourra fonctionner?

PS: il est vrai que fenêtre n'est pas loin de l'aqua. Je viens de changer celui-ci de place, pour l'éloigner de cette fenêtre, et je vous tiens au courant. en tout cas, il m'a l'ai tres reactif ce nouveau forum. Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui effectivement pour 15 litres d'eau t'aurais pas besoin de prendre un filtre externe, essaie avec un filtre interne "Eheim", franchement moi j'en suis très satisfaite, j'en ai dans mon bac des Pelusios castaneus, dans mon bac de ma Pelomedusa subrufa et dans le bac de l'Apalone ferox, ce sont de très bon filtre , et c'est vrai que de placer son bac en face ou à coté d'une fenêtre cela accentue la prolifération des algues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en effet je ne comprend vraiment pas d'ou vient mon souci. Je n'ai jamais vu de filtre internes eheim, mais je var me renseigner d'ici peu. J'espère trouver mon bonheur. Je vous tiendrai au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tiens j'y est penser aussi, une souche de type "mangrove" par hasard? si oui c'est normal car ce type de souche donne à l'eau une couleur ambrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton eau vire au blanc trouble en 2 à 3 jours, c'est qu'il y a développement de nitrates. Cest donc que ta filtration et le brassage-oxygénation est insuffisant en priorité, et que l'apport de matières organique est trop important:
réduit d'une part la quantité de nourriture, que ce ce soit dans le temps et en volume
augmente la filtration: si tu as effectivement 15 L (pour 2 tortues de 8 à 10 cm), elles sont trop serrées, augmente le volume; pour une filtration corecte compte un débit égal à 2 à 3 fois le volume d'eau (donc pour 15 L cela fait 45 L/H);
Si possible une aspiration vers le fond et un rejet en surface, avec un mouvement de l'eau qui apporte le courant à l'aspiration!
Mais je pense sincèrement (oubliez l'histoire de la fenêtre, rien à voir, et les racines teintent en marron beige, mais pas toutes!) que tes 2 tortues seraient plus à l'aise et ton problème résolue dans 50 ou 100 L!!!
Quand à tes tubes blancs, qu'on appelle vulgairement des nouilles, ce sont des supports céramiques biologiques qui servent à fixer les bactéries qui vont filtrer l'eau: à ne surtout pas jeter, c'est le top! et il est normal que le tuyau de rejet se salisse, mais si l'eau est supposée propre: elle ne l'est pas à 100%!!!
Suis à ta dispo pour d'autres réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute les souches "Mangrove "teint l'eau en couleur ambrée, par contre les souches de "Mopanie" non...et pour la fenêtre c'est véridique cela accentue la prolifération d'algues si le soleil tape directement sur l'aquarium!

Et si je peux te donner un conseil (même si beaucoup ne sont pas pour) nourri tes tortues à l'extérieur de ton aquarium ', c'est à dire dans des boîtes en plastic par exemple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme la précisé un autre intervenant augmenter la taille de la cuve si tu peux car 15Ld'eau ces un peux petit quand même comme cuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires deja^^

Alors ensuite, non je n'ai pas de racine dans mon aqua , donc ce ne peux pas être cela. En ce qui concerne la quantité d'eau , on m'a toujours dit que l'on devait mettre de l'eau de facon a ce que les tortues (les pelomedusas) puissent respirer en se métant sur les pattes arrière et en tendant le cou. C'est donc ce que j'ai fait, et j'arrive a un volume d'une quizaine de litres car mon aqua n'est pas l'aqua définitif. En effet, j'ai décidé de prendre pour le début un aqua plus petit, tout en sachant que je vais le changer. L'aqua définitif sera probablement un aqua fait maison en 120*60, mais mon aqua fait pour le moment un 60*30, mes tortue fesant plus du 7cm de longueur je pense.

Dois-je augmenter la profondeur d'eau? (mes tortue ne semblent pas etre de tres bonnes nageuses) ou bien deja changer mon bac? (je pense que pour le moment la taille du bac me semble correct)

J'attend vos avis. Merci !!

PS: Je nourris deja mes tortue a l'extérieur de mon bac, donc la coloration ne vient pas de la nouriture.

Au fait, les "nouilles" qui retiennent les bonnes bactéries, dois-je les nettoyer? Comment? Car j'ai lu qu'il fallait absolument conserver ses bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as complètement raison pour la hauteur de l'eau chez cette espèce, non n'augmente pas la hauteur, je te conseil plutôt de leur offrir leur bac définitif qui sera très bien pour elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, elle devront encore attendre un petit peu, le temps que je me procure le verre gratuitement (ptite combine :p) et que je construise le bac. En attendant, je vais faire comme d'habitude: Je changerais l'eau plus souvent Smile Puis de toute facon, 1h de nettoyage tous les 4 5 jours c'est pas bien compliqué :p

Merci pour vos commentaires Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...