Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taiko111

fiche iule

Messages recommandés





comme la majorité des iules s'élèvent de la même façon, voici une fiche d'élevage généraliste.

Premier point, le terrarium.

Evidemment, il faudra adapter la taille de votre terrarium à la taille des iules et à leur nombre.
Un terrarium de 1,5 ou 2 fois plus grand que le iule est une bonne taille.
Donc par exemple pour Archispirostreptus gigas, un terrarium de 40-50 cm de long est l'idéal pour 2 couples de cette espèce. Alors que pour les Anadenobolus un terrarium de 10-15cm de long est parfait pour 2 couples.


Deuxième point, le substrat.

Le substrat est très important dans l'élevage des iules, en effet, celui-ci constitue un appoint au niveau alimentaire. Donc évitez à tout prix le terreau ou la tourbe qui sont totalement inappropriés.
Il peut être constitué de diverses feuilles mortes, mais principalement de chêne. Evitez de prendre celles-ci le long d'une route ou de passage fréquenté afin d'éviter au maximum les traces de divers polluant (pesticides, gaz d'échappement et autres). Vous pouvez également ramasser du bois mort pour constituer votre substrat.
Une fois rentré à la maison avec vos feuilles, vous avez le choix, soit vous stérilisé vos feuilles (en les passant au four ou au micro-ondes), soit vous les laissez telles quels. Personnellement, je mets les feuilles comme je les ai prises, ça me prendrait trop de temps de stériliser des litres de feuilles. Mais cette méthode à son inconvénient, vous risquez d'implanter divers organismes dans vos terrariums : des p'tites bebetes utiles, du style cloportes, gloméris, vers de terre... et d'autres petites betes moins sympathiques pour vos locataires : araignées, scolopendres, lithobies, fourmis, grillons... et autres arthropodes pouvant se nourrir de vos iules où de leur oeufs et jeunes et donc nuire à votre élevage.
Avant d'introduire vos feuilles dans le terrarium, il est préférable de broyer celles-ci même si entières, les feuilles ne gênent pas les iules.
Enfin, une épaisseur minimum d'environ la moitié de la taille des bêtes doit être mis au fond du terrarium. Pour reprendre le même exemple que tout à l'heure, environ 15cm de substrat est nécessaire pour A.gigas et 3-4 cm pour les Anadenobolus.

Troisième point, la température et l'hygrométie.

La majorité des espèces élevées ou importées proviennent de région tropicales, donc la température devrait être d'environ 25°C et l'humidité assez élevée (80-90% d'hygrométrie). Néanmoins les iules sont des myriapodes solides acceptant différentes conditions de maintenance.
Certaines espèces comme Orthoporus ornatus (originaire de l'Arizona) nécessitent un climat plus sec et chaud pour vivre.

Quatrième point, l'alimentation.

Les iules ne sont pas des arthropodes difficiles à nourrir, ils acceptent un large choix d'aliments .
-Concombre
-Courgette
-Pomme
-Poire
-Raisin
-Poivron
-Banane
-Pomme de terre
-Beetle jelly
-Céleri rave
-Maïs en boîte
-Melon (tout type)
-Champignon
-Tomate
-Feuilles de chênes et de hêtre avec bois pourri ( pratiquement essentiel pour le susbtrat )
-Betterave crue
-Carotte
-Aubergine
- Avocat
- Pates cuites

Ils acceptent également la nourriture pour poissons.
A noter que certaines espèces vivant souvent dans le substrat s'en nourrissent en grande partie voir exclusivement : Pachybolus spp, Epibolus spp, Anadenobolus spp. Alors que les espèces comme Archispirostreptus spp, Telodeinopus spp, étant la plupart du temps en surface se nourrissent moins du substrat.



Voilà les règles essentielles pour bien réussir dans l'élevage des iules !







source : le monde des Myriapodes

http://pagesperso-orange.fr/iules/accueil.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela aurait été sympa que tu mettes une ou 2 photos; surtout pour celles et ceux qui ne savecnt pas à quoi cela ressemble!!!
Mais je pense qu'il y aura une suite à la fiche: comportement, repro, etc...
Et bravo pour le taf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement konhii je debute en ilue , donc ce n est pas mon taff la source est presicer en bas... les photos je m en occupe de suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien vu , mais j'ai pas accès... je croyais que tu t'en étais servi comme base...
Et c'est pour donner à manger à ta bouffe-tout? (je rigole, car même si elle est capable, je doute que tu lui en donnes...)
Avec une photo, pardon des photos, ça le fait plus, non? Ce sont les tiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est sur que ma bouffe tout ne les gouteras pas cela je veux me lancer dans l elevage de iules comme je suis en train de me debarasser petit a petit de mon elevage de blattes d ornement , et que jaime bien les myriapodes , on verra bien, le plus compliqué reste a trouver des iules ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi, t'en trouve pas? ça m'étonne, il me semble bien en avoir déjà vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelques un en annimalerie tu trouve , la majorité prelevé et la plupar son deja a taille adulte ... j espere trouver chez des particulier qui ont eu de la repro qui on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors avis à la population; et un petit mot dans la rubrique recherche, sait on jamais! en tout cas, je te les laisse; moi ces bestioles... je préfère quand même les écailles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en animalerie tu trouve le plus souvent celle que je detient (voir photo plus haut ) le prix varie de 9 a 18 euro d apres ce que j ai pu constater ....
sinon tu arrive des fois a trouver du Archispirostreptus gigas dans quelque animalerie mais le plus souvent ils sont adultes .
dommage aussi la majorité des annimalerie ne savent pas les sexer ..Evil or Very Mad
sinon des eleveur particulier je sais pas je cherche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...