Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

bonjour un de mes mâle furcifer pardalis (environ 10 mois) a depuis peu un œdème gulaire.
alors je pense que c'est du a une trop forte hydratation (celui ci a bu comme énormément) et non a un excès de vitamine car je ne supplemente pas en vitamines les proies (elles ont nourriture sèche et fruit et légume avant d'être donné aux caméléons) juste du calcium .

que faire pour que cette œdème ce résorbe? (en cas d'une trop importante hydratation ou hypervitaminose)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les causes les plus fréquentes sont:

1) pneumopathie

3) Supplémentassions excessives en vit A ou proies nourries aux carottes (les carottes étant riches en vitamine A)

4) hausse brutale ou anormale des températures

5) hydratation excessive.

D' après ce que tu nous dis, si les autres paramètres n'entrent pas en compte, cela serait du à une hydratation excessive.

Si c'est le cas, cela devrait disparaître comme c’est venu dans les jours qui viennent.

Vérifie tout de même qu'il respire correctement, (sifflement, respiration bouche ouverte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne presque jamais de carottes a mes insectes.
il y a pas eu de hausse de température.
il respire la bouche fermé et aucun sifflement ( il a eu un sifflement il y a quelques jour après avoir bu énormément, mais juste 1 et plus rien depuis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit donc vraisemblablement d'un excès en eau, cela devrait disparaître dans les jours qui viennent, si toutes fois tu décèles une respiration difficile n'hésite pas à te rendre chez un veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci il respire très bien, donc on va continuer a l'observer et en cas de doute veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien pour le moment l'œdème est tjrs la (peut être un peu diminué), il respire correctement (n'ouvre pas la bouche, ni de bruit suspect)
je le trouvais un peu mou (surment a cause des température plus fraîche) alors j'ai augmenter la température et il se ballade et se place sous les point chaud, et va s'hydrater régulièrement après les vaporisations)
petit point négatif, il ne s'alimente plus seul (c'est moi qui lui donne a manger) surment encore lié aux température plus fraîche (20° en bas du terra) et je pense qu'ils ont du mal a bien se réguler niveau nourriture quand les températures sont pas plus chaudes (en tout cas pas de constipation il va à la selle)
voila alors je prend tout bon conseil
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le point chaud est d'environ 33 degré, peut être légèrement plus.
bon je vais aller chez le véto si tu penses a un problème plus sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de souci, j'y vais demain si je peu avoir un rendez vous
tant que j'y suis est il intéressant que j'apporte mon autre mâle qui va très bien, mais juste pour une visite de contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non juste 10 jour comme prévu, la peau a cicatrisé, tu penses que c'est pas encore guéri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas spécialement mais cela se pourrait.

En tous cas ce n'est pas normal que cet oedème soit encore visible.

Dans tous les cas ce caméléon n'et pas en bonne santé, ton veto t'en dira plus.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon visite chez le veto
alors pour sa plaie il n'y a rien plus.
pour l'oedeme rien de grave non plus, il est en forme, on va juste lui donner un peu de vitamine.
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah???
bien son œdème est plus petit, il est vif, mais en manque d'appétit.
il m'a prescrit une solution vitamine + acide aminé
que dois je faire, si tu pense que c'est pas bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne prescrit pas comme ca des vitamines à l'aveuglette.

Pour un oedeme gulaire on traite la cause, et pour trouver la cause il faut faire des examens médicaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien il a examiné (regardé dans sa bouche, touché l'œdème, écouté sa respiration)
quels auront ete ses examens d'après toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un examen visuel ne peut pas renseigner la cause de cet oedeme sauf si l'affection sous- jascente est visible, dans le cas contraire il faut pratiquer des examens rigoureux, les plus utiles dans le cas présent sont hématographiques et biochimiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu te doutes bien qu'il ne suffit pas de toucher l'oedeme et d'écouter sa respiration pour avoir des données précises sur le mal de ton camé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais cela écarte un problème respiratoire non?
un œdème peu t'il venir aussi d'un manque de vitamine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela exclu tout risque de pneumopathie certe ....

d'un excès de vitamine oui, mais très rarement d'un manque

Après les examens ton veto sera ce qu'il en est, à conditions bien sur qu'il connaisse les fourchettes de normalité biochimique chez les reptiles.

ps: si les examens sont négatifs, cela voudra dire que le problème se situe au niveau maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé voir le veto que je vais voir d'habitude qui fait du reptiles.
quelles sont les risque d'œdème (a part les risques pneumopathie)

le problème est arrivé suite a une baisse de la température ambiante, et j'ai remarqué qu'il commencé a boire de plus en plus.
depuis j'ai augmenté la température et l'œdème a diminuer, mais n'a pas complètement disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne sembles pas comprendre, ce n 'est pas grave je vais t'expliquer.

La pneumopathie, dans le cas de ton animal, n 'est pas une fatalité mais une des causes sous jacentes les plus fréquentes,
en gros, il existe plusieurs pathologies pouvant être responsable de cet oedeme, à savoir qu'un oedeme gulaire traduit un mauvais état de santé de l'animal, un peu comme l'anasarque chez les chéloniens aquatiques.

Donc selon la cause sous jascente de cet oedeme l'issue sera plus ou moins grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas a être désolé, tu t'inquiètes pour la santé de ton animal et je t'en félicite.

Pour l'instant je te conseillerai de ne pas t'inquiéter tant puisque ton animal s'abreuve et mange, c'est un excellent signe.

renseigne moi ces quelques points je te prie:

température ambiante du terrarium?
température au point chaud?
l'hygrométrie?
ta façon et la fréquence à la quelle tu l'abreuve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en haut du terra il y a 28° en moyenne
au mileu il y a 24-25°
le point chaud est a 33-35 °
hygro 70 % en moyenne
il boit en léchant les feuilles après vaporisation (vaporisation 3 a 4 fois par jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c 'est un spécimen jeune il y a en effet peu de chance que cela provienne des reins, à moins bien sur d'une malformation.

quel âge a ton camé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ca fait un peu jeune pour venir des reins, à moins bien sur d'une malformation.

tant que ton camé s'alimente je ne m'inquiéterai pas, en revanche si dans une semaine l'oedeme est toujours présent il faudra retourner le voir et lui demander de pratiquer les examens adéquats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors les news, œdème tjrs la, mais il y a un truc bizarre...
parfois dans la journée je le trouve plus gros et un peu plus tard, la taille diminue radicalement...
serait il possible que cela soit sa la langue qui pose problème? (il la sort légèrement pour lécher les feuilles, mais je ne le voit plus shooter un insecte, et j'ai même cru le voir avoir du mal a la lancer, mais rien de sur, je ne voulais pas le déranger et il tenter de tirer sur une feuille morte ou la terre..)
je le gave tjrs car il shoot plus, il ne perd pas de poids et bouge dans son terra..
(pour évacuer l'œdème je lui donne 0,05 ml de lespedesia 1 fois/j)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le veto n'a rien dit pour ses reins...
je termine le traitement dimanche et je vais essayer de le laisser tranquille quelques jours et si son état ne s'améliore pas,il aura a le droit a un autre tour chez le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien il m'a dit si je me souvient bien que c'était pour expulser l'œdème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors aujourd'hui plus de trace du moindre œdème...
mais il ne lance tjrs pas sa langue, la dernière fois que je l'ai vu essayer de lancer sa langue il m'a semblé avoir du mal, pas plus de 5 cm, mais bon il essayer de viser une feuille morte ou de la terre a une distance de moins de 10 cm...
en tout cas il est actif, et je le vois lécher les feuilles pour s'hydrater et sa langue sort (sur 1 ou 2 cm) et bouge sans aucun signe de difficulté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...