Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mr.Claude

soins, hygiène et quarantaine de p. guttatus

Messages recommandés

POURQUOI UNE QUARANTAINE?

La quarantaine est une mesure sanitaire obligatoire pour éviter la transmission de pathologies contagieuses à d’autres animaux au sein d'un élevage ou dès lors que l'on possède plusieurs animaux.

Toute perturbation brutale de l’environnement d’un reptile est source de stress ( transport, changement de température, manipulations intempestives, promiscuité avec un congénère...).

Ce stress engendre une mobilisation d’énergie qui va momentanément provoquer une baisse des défenses immunitaires et prédisposer l’animal à des infections opportunistes.

Pendant 1 mois environ, l’animal doit être isolé et faire l’objet d’une attention visuelle pour dépister un signe éventuel de problème de santé.

L'HYGIENE COURANTE.

Posséder un reptile, c'est s'astreindre à régulièrement opérer des opérations de nettoyage et d'entretien:

- Nettoyage des excréments au fur et à mesure de leur apparition avec bien sûr un minimum de désinfection.
Les produits utilisés devront être respectueux des animaux, en cas d'usage de produits un peu nocifs ou "douteux", toujours effectuer un rinçage conséquent.

- Nettoyage du bol d'eau tout aussi régulier, une eau propre est de rigueur!

- Nettoyage à fond des éléments de décor et du terrarium au moins tous les 6 mois!

Les éléments du décor tels que des branches sont la plupart du temps superflux et n'ont d'intérêt que pour l'oeil du propriétaire de l'animal, en effet une gutt "n'aime pas" plus qu'autre chose se ballader dans des branches, ceci dit elle ne manquera pas d'arpenter ces éléments, les utilisant même parfois pour trouver la position de confort (température) qu'elle recherche.

Quoi qu'il en soit, ces éléments se doivent d'être absolument propres et désinfectés avant d'être introduit dans le terrarium, qu'ils proviennent du commerce ou de la nature: Nettoyage à la javel, rinçage et brossage en règle de rigueur afin d'éviter toute contamination du terrarium que ce soit par des germes ou des parasites cachés notamment au coeur du bois!

LES SOINS A APPORTER.

L'un des gros avantages à maintenir un serpent, c'est que les soins du quotidien sont quasi inexistants en dehors de menus nettoyages de temps en temps, au gré des cacas et des bains qui parfois débordent...


En ce qui concerne les quelques soins à apporter à l'animal à proprement parler, il n'y a rien de particulier à faire. Certains préconisent de régulièrement manipuler leur animal afin de l'habituer et d'ainsi diminuer son agressivité...

Ceci dit aucune preuve de cette forme de conditionnement n'ayant été apportée scientifiquement, la manipulation est et reste superflue en dehors des besoins de déplacement de l'animal (pour un nettoyage du terrarium par exemple), en outre la manipulation, quoique très bien acceptée par Pantherophis guttatus, reste un moment de stress qui de fait, s'il est répété trop souvent, peut suffisamment déranger l'animal pour potentiellement déclencher des pathologies ou le perturber à des moments particuliers de sa vie (trop manipuler un serpent après un repas ne manquera pas de le faire régurgiter!)

Périodiquement, des soins préventifs tels que la vermifugation peuvent être effectués, mais il faut savoir que si les conditions de maintenance et d'entretien sont bien respectées, ils s'avèrent absolument inutiles, la gutt n'ayant absolument aucune raison d'avoir des parasites internes.


Signes recherchés :

- Anorexie. (pas de repas accepté pendant au moins 3 semaines)

- Selles verdâtres ou avec filaments de sang. (diarrhées)

- Régurgitation.

- Difficultés respiratoires (bouche ouverte, stomatite)

- Mauvaise mue.

- Présence d’acariens.

- Plaies (brûlure, morsure)

- Constipation (plus de 15 jours sans selles)

- Grosseurs (tumeurs , abcès, futur ponte non désirée)

- Difficulté de reptation

- Apathie ou surexcitation anormale

Ces troubles sont bien sûr à soigner avant l'introduction définitive de l'animal au sein de l'élevage, et à plus forte raison avant toute forme de cohabitation!



L'HYGIENE DE L'ELEVEUR.

On ne le répète jamais assez mais un serpent, même non venimeux, reste une source potentielle de problèmes de santé si certaines précautions ne sont pas prises.

Ainsi, la moindre morsure doit être nettoyée à l'eau et désinfectée afin d'éviter tout risque d'infection déclanchée par les enzymes digestives de la salive du serpent.

Les serpents sont porteurs de salmonelles et il est donc possible d'être infecté en les touchant eux mais aussi leur environnement direct, il convient de fait de se laver les mains après toute opération de manipulation ou de nettoyage.

Sur le même principe, mieux vaut éviter de porter les mains à la bouche après une manipulation (penser aux jeunes enfants qui pourraient faire cette bêtise).

En cas de problème de santé intempestif et urgent de votre serpent, mieux vaut savoir d'office vers qui aller, en bref avoir dans son carnet d'adresses le numéro d'un vétérinaire connu comme compétent dans le domaine précis des reptiles (ils ne sont pas très nombreux et donc parfois dur à trouver!).

Connaître éventuellement un éleveur prêt à aider n'est pas non plus inutile, plutôt que de faire des bétises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Merci pour ce post très intéréssent Wink



de rien Maory, cela est un réel plaisir pour moi Wink & je n'ai pas fini lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
merci Claude je déplace ce post dans la section, maintenance et soins.


Wink sorry de répondre si tard, mais j'avais du couper , car eu la visite de mon major Razz

pardon de vous donner du travail de transfert, mais je me vous cette fois a fond pour ce si beau forum qui mérite mieus que pour l'instant, il faut un max de données, car ces beau d'avoir un noeud papillon Exclamation & blabla attention ceçi cela , mais ça ne bouge guère dans le sens de faire tourner un site ou forum, zut encore le bélier qui sommeil en moi qui se réveille , la je m'attend encore a des grrrrrrrr & j'en suis déjà
aller @ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre nettoyage a fond tout les 6 mois, ça fait peu...ou alors moi je le fais trop souvent, c'est toute les 3 semaines pour les serpents a fond , tous les 1 mois et demi a fond pour les lézards, et tout les 2 mois et demi a fond pour les tortues et pour les mymy 2 fois par an, en tout cas merci encore pour tous ces articles Claude Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Par contre nettoyage a fond tout les 6 mois, ça fait peu...ou alors moi je le fais trop souvent, c'est toute les 3 semaines pour les serpents a fond , tous les 1 mois et demi a fond pour les lézards, et tout les 2 mois et demi a fond pour les tortues et pour les mymy 2 fois par an, en tout cas merci encore pour tous ces articles Claude Wink



de rien, je croit que mème les participants doivent faire vivre un forum ou autre
& pas seulement venir lire & a que ces beau ......., enfin la il-n'y-a aucune obligation bien sur & chaqu'un sont point de vue
sujet de nettoyage tu as entièrement raison, c'est pour moi aussi trop long , a mon camé, je retire les fiancres tous les 2 jours & le fond chaque mois & une fois part semaine les vitres au produit désinfectant, tout comme a mes guts
car il vaut mieux prévoir que guérire !!!!!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...