Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scomino11

Anolis carolinensis

Messages recommandés

ANOLIS CAROLINENSIS



Nom commun : ANOLIS VERT

Pays d'origine : Sud-est des Etats-Unis, du Texas à la Virginie

Habitat naturel : Forêts clairsemées, arbustes, haies, zones agricoles.

Famille : Iguanidae

Espèce : Anolis

Taille : 12 cm pour les mâles et 10 cm pour les femelles.

Durée de vie : de 2 à 4 ans

Dimorphisme Sexuel : Les mâles sont plus grands avec une tête plus massive et leurs pores fémoraux sont dilatés.

En captivité : L’anolis est très résistant si on respecte son biotope.

Comportement : Les mâles sont territoriaux, ils peuvent être difficile en groupe. Il faut bien les nourrir et leurs fournir des cachettes. Les anolis verts sont curieux de nature. L’anolis est principalement diurne.

Anolis déployant sa gorge quand il est en colère



Particularités :
1) L’anolis peut changer de couleur. Il peut passer du vert au brun pour différentes raisons : le camouflage, la température et les émotions sont les principaux facteurs du changement de couleur.
• Le camouflage : La coloration verte lui permet de se camoufler dans la végétation feuillue tandis que le marron lui permet de ne pas être vu dans un milieu sombre tel que le tronc des arbres.
• La température : Lorsqu'il veut se réchauffer, un anolis tourne au marron foncé, afin de capter d'avantage de rayons solaires.
• L'émotion et l'état d'esprit de l'anolis : On a notamment pu remarquer que la couleur verte est associée à un état d'esprit positif. Par exemple lors d'une dispute entre 2 anolis, le vainqueur arbore une vive couleur verte tandis que le vaincu devient marron terne.
Comment l'Anolis change-t-il donc de couleur ? Une hormone est sécrétée par une glande située dans la région du cerveau qui contrôle les émotions. Cette hormone une fois libérée voyage dans le sang jusqu'aux cellules spécialisées dans la pigmentation de la peau. Une fois la cible atteinte, l'hormone change la concentration en pigments
2) Comme beaucoup de lézards, l'anolis a la capacité de perdre sa queue afin de détourner l'attention d'un attaquant. En effet, le bout de queue détachée continue à bouger et à se contracter. La queue repoussera mais sera moins maniable que l'originale.
• Par ailleurs, les yeux de l'anolis bougent indépendamment l'un de l'autre à la manière d'un caméléon. Leurs longs doigts griffus permettent à l'anolis de grimper facilement dans les arbres.
• De plus de petites ventouses sous les pattes permettent à l'anolis vert d'adhérer plus aisément aux surfaces lisses.

Terrarium :
• La taille : Terrarium de 50 cm minimum
• L'aménagement : avec un substrat composé de sable et de graviers. En décor on utilise des branches, des rochers et des morceaux d'écorces. On conseille d'ajouter des plantes robustes (artificielles ou vraies).
• Eclairage : Lampes U.V.5.0
• Chauffage : Lampe céramique pour maintenir une température diurne optimale.
• Température : de 23 à 30°C le jour et de 19 à 22°C la nuit. Hygrométrie de 60 à 70%.
• Hygrométrie : 80%



Alimentation : Insectes (grillons) et un ajout de calcium et vitamines. Nourrir quatre fois par semaine.

Reproduction :
• Ovipare, 6 à 9 pontes, 1 ou 2 oeufs.
• La saison des amours des anolis verts débute en avril et se termine en août. Durant cette période, les mâles se parent de brillantes couleurs. Ils courtisent les femelles en déployant leurs gorges rouge vif et en exécutant des petits mouvements qui évoquent une sorte de danse. Si la femelle apprécie la parade nuptiale, elle le fait savoir au mâle en acceptant tout simplement de se laisser attraper par son partenaire ou en baissant la tête afin que le mâle puisse lui attraper la nuque avec sa bouche. Durant l'accouplement le mâle maintient la femelle par la nuque avec sa bouche, la blessant parfois légèrement. Quatre semaines après la fécondation, la femelle pond ses premiers œufs. Elle en pondra jusqu'à une dizaine, puis ne pourra plus en produire avant la saison des amours suivante. La femelle enterre ses œufs dans le sol meuble ou le compost puis ne s'en occupe plus. L'incubation se fera grâce aux rayons du soleil et l'éclosion aura lieu 40 jours plus tard environ.
• Comme pour la plupart des reptiles, les nouveau-nés n'ont aucune aide des parents et doivent apprendre à survivre par eux-mêmes. La majorité ne parviendra pas à l'âge adulte, tombant proie à plusieurs sortes de prédateurs (y compris d'autres anolis verts).

Besoins spécifiques : Fournir un système de goutte à goutte pour que l'anolis boive sur les feuilles et vaporiser régulièrement pour éviter la déshydratation.

A noter : L'anolis sagrei qui provient des Bahamas, elle a besoin de plus de chaleur.

STATUT REGLEMENTAIRE :

Les ANOLIS ne sont pas soumis à la réglementation de la CITES, mais en vertu de leur statut d’animaux non domestiques, ils doivent provenir d’élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...