Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ANox111

Blessure Thamnophis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré hier un trio de thamnophis (deux sirtalis sirtalis, et un sirtalis marcianus). Les deux sirtalis sirtalis présentent des blessures à l'abdomen ressemblant à des coupures (je vais mettre une photo de celle de la femelle après) je pense que ç'en est étant donné que les trois étaient ensemble dans un terra en mélaminé blanc avec une vis mal vissée et qui rentrait dans le terra, des aérations faites à la perceuse non protégées (donc possibilité d'éraflure). Mais n'étant pas vétérinaire je préfère demander de l'aide à plus compétent, chez moi ils sont séparés chacun dans une boîte de quarantaine sur essuie-tout avec bac d'eau, ils ont environ 1 an et demi et sont maintenus à 28°C point chaud. Les blessures ne les empêchent aucunement de s'alimenter et ils ne protestent pas lors de manipulations.



Désolé pour la qualité j'en referai d'autres.

Autre point inquiétant, la femelle est gravide, en effet l'ancien propriétaire les a laissé s'accoupler et y a assisté début février. Y a-t-il un risque sachant que les thamnophis sont ovovivipare ?

Voilà un tas de petites questions si vous pouvez m'aider.

Merci
ANox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins que les blessures ne soient assez proffondes pour avoir percé l'animal, il n'y a aucun danger pour la femelle lors de la mise bas, il faudra désinfecter les blessures à la bétadine, les badigeonner à la flamazine et recouvrir à l'aide d'une bande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bétadine j'ai mais flamazine ? c'est de la pommade ? on en trouve en pharmacie ? il faudra poursuivre le traitement combien de temps ?

est-ce que c'est grave ou est-ce que ça va partir au bout de quelques mues et que c'est sans danger (tant que ce n'est pas infecté bien sûr) ?

merci
ANox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est sans danger tant qu'il n'y a pas d'infection, la flamazine se trouve en pharmacie sans ordonnance. le traitement devra durer jusqu' à cicatrisation complète de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, faut-il diluer la bétadine ?

et pour la gravidité de la femelle je pensais plutôt à un risque du style rétention ? c'est possible ? elle est jeune quand même

merci
ANox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas chez cette espèce il font les bébés dessuite un peux comme les boa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui une chose avec les thamnophis faut être très vigilant si les condition sont mauvaise elle ce suicide directe en se mordant au niveau du cloaque sa pardonne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là ce n'est pas au niveau du cloaque mais plus haut, j'espère que toutva bien se passer, merci

ANox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense a bien surveiller au moment de la mue... car la blessure risque de provoquer un déchirement, et donc la mue sera incomplète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comptais bien surveiller, mais ça a l'air déjà bien cicatrisé donc ça va j'ai bon espoir

ANox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...