jules351 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Je ne savais pas trop où mettre ce sujet, au vu des différents topics, j’ai pensé qu’ici ce serait le plus adapté. Je n'ai pas trouvé de topic qui parle de ce sujet mais si sa vous dit quelques chose, n'hésitez pas à me le dire.Personnellement, moi je fais du compostage avec les déjections de mes chiens. Pour faire bref, j’ai creusé dans mon jardin un trou d’à peu près de 20 cm (et oui je n’ai pas beaucoup de chiens non plus ) de profondeur et d’une largeur d’un mètre environ. Je l’ai fait à l’ombre pour garder une certaine humidité du compost.Et pour finir j’ai couvert de paille les déjections tout en y rajoutant un activateur de compost.Vu que je n’ai pas un très grand jardin et que j’ai des voisins, l’activateur me permet d’avoir un compost sans odeur (ou juste une odeur très légère).Et vous, vous faites quoi des déjections de vos chiens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 mars 2015 La plus grosse partie se décompose dans le jardin sans rien faire, mais faut dire que j'ai un grand jardin .... le seul désagrément est quand je tonds et que je roule sur une m....Sinon, quand j'avais des chiots, c'était poubelle ménagère (le tout avec double ou triple emballage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 7 mars 2015 compost ..... et ramassé tous les jours malgré un grand jardin lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 7 mars 2015 Ben, je ne vois pas arpenter 2500 m2 tous les jours pour ramasser.... en plus, si l'herbe est un peu haute, on ne voit rien !!!Et puis, c'est "leur" jardin où je ne vais que pour tondre, et cueillir les fruits (quand ils m'en laissent). J'ai séparé mon jardin en 2/3 pour les chiens et 1/3 pour moi, mes fleurs et mon potager ...... alors que je ne ramasse pas ne dérange personne .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 7 mars 2015 attention quand même si vous compostez les déjections de vos chiens si vous l'utilisez ensuite pour le potager. Ce n'est pas très conseillé (ou alors en très petites quantités donc pas la solution pour un élevage) ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 7 mars 2015 et c'est quoi la solution alors ? ( on n'utilise pas pour le potager ou tres peu, mais ca m'intéresse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 8 mars 2015 Le compost ne doit être composé que de végétaux, or, nos chiens ne sont pas herbivores, ils consomment des produits carnés, même s'ils sont transformés.Je doute que le compost "canin" soit utile au jardin, je pense même que cela peut faire plus de mal que de bien ...Peut-être creuser une fosse d'un M3 en alternant déjections et couche de terre, pour ceux qui n'ont pas trop de chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 8 mars 2015 compost pour moi mais peu de chiens et de petite taillea mon avis pas de risques pour le potager, les toilettes seches humaines peuvent y aller aussi alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PILOU47 0 Posté(e) le 8 mars 2015 Mon terrain fait 3000 M2 et je ramasse tous les jours les déjections de mes chiensensuite je le stock dans un conteneur pour y faire du composte que je met au piedsde mes arbres ou le long de ma haie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 8 mars 2015 une fosse d'un m3 il faut effectivement avoir peu de chiens ou de petite taille !! ici on a 3 bacs pour faire un roulement et je pense rajouter bientot un 4eme car c'est parfois un peu juste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 8 mars 2015 et le fait de faire le tour tous les jours permet aussi de voir si " tout va bien" LOL, et le jardin ne sert pas que pour y laisser les chiens, on y passe du temps aussi avec eux et les gens quand ils viennent à la maison aussi, donc si on peut éviter de marcher dans la merde, c'est pas plus mal LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 8 mars 2015 Mes chiens ont libre accès à leur jardin et quand je veux être avec eux, je m'installe dans la véranda, mais, désolée, je n'y passe pas non plus toute la journée ....Quant à savoir si tout va bien, je le vois dès le matin ... de plus, quand on a plusieurs chiens, s'il y a une merde douteuse, va savoir de qui elle vient !!!!! ils ne laissent pas de carte de visite lol !C'est sur que ce n'est guère agréable de marcher en terrain miné, c'est bien pour cela que je me suis gardé une partie de mon jardin où les chiens ne viennent qu'occasionnellement (et là, je ramasse si besoin est ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 8 mars 2015 j'ai trois composteurs, je met de l'herbe et de la sciure avec les dejections et l'hiver de la cendre et j'ai du compost gratos pour les fleurs et les arbres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 9 mars 2015 évidemment, je ne retrouve plus le lien comme quoi il ne faut pas mettre les déjections dans le composteur (à usage d'amendement pour le potager) . Il ne faut pas y mettre les déjections d'origine "carnivore" ou alors en petite quantité (question bactério et aussi rapport aux vermifuges et éventuels traitements). Pour les toilettes sèches, ça reste une petite quantité. Mais les élevages ont en principe plusieurs chiens et ça devient mauvais si on veut l'utiliser pour les cultures. Après, on peut tout à fait composter et l'utiliser comme le dit guigui ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 10 mars 2015 bac à compost chez nous et quand je le répands, c'est uniquement au pied des haies et pour les parterres à fleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 11 mars 2015 je vais pas foutre ça aux pieds des tomates,la dsv est venu controler tout etait bon méme les composteurs quand ils ont vu les 30 vaches du voisin en train de poser leurs bouses a 2 m de la cloture et ils ne sont jamais revenu voir,en plus j'arréte l'elevage j'attends que mes 7 chiens qui me restent meurent et apres basta terminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greys 0 Posté(e) le 13 mars 2015 pour moi ça part dans la poubelle, enfin je ramasse tous les jours et je met dans un sac de croquettes vide et hop une fois par semaine ça part avec mes poubelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 13 mars 2015 moi aussi je ramasse deux fois par jour j'ai horreur d'avoir des crottes dans le jardin et les chiens vont ou ils veulent sur le terrain,en dehors d'une promenade tous les matins a 7 h au bord du gers été comme hiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mona01 0 Posté(e) le 22 mars 2015 je ramasse ts les jours et c'est direct poubelles (j'ai le droit ici) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 22 mars 2015 moi je viens pour la premiere fois de recevoir une facture pour les ordures menageres pour l'élevage au meme montant que celle pour nous ( donc à payer 2 fois !!) alors que l'on ne jette jamais rien pour les chiens ... est-ce legal/normal ou y-t-il moyen de contester ? sinon vais leur coller les crottes moi mdr !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 22 mars 2015 Alors Nuorilang, Légal: ouiNormal: oui et nonIl faut aller voir la mairie pour t'expliquer dans un premier temps et si rien ne bouge envoyer un courrier à ton syndicat de ramassage leur expliquant la chose. Car normalement la commune a au moins un délégué au dit syndicat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 22 mars 2015 merci Noulane, vais aller voir la mairie alors ( plutot que le SIVOM ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 23 mars 2015 ici chiens nourris au cru, crottes petites et sèches (pour chiens de 40 kg) et passées 3 jours au soleil elle se transforment en sable quand on marche dessus.. de plus aucune odeur contrairement aux déjections/croquettes.crottes entièrement recyclables! plus besoin de ramasser en étalant avec une pelle.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"Of Yenisei River" 0 Posté(e) le 25 mars 2015 Ici j'ai cloturé un carré au fond du jardin, où j'ai fais deux bacs.Je dépose tous les déchets verts / gazon, et les popos avec que je recouvre a chaque fois.Ca ne sent rien, et ça se décompose tout seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mona01 0 Posté(e) le 25 mars 2015 Nuorilang a écrit:moi je viens pour la premiere fois de recevoir une facture pour les ordures menageres pour l'élevage au meme montant que celle pour nous ( donc à payer 2 fois !!) alors que l'on ne jette jamais rien pour les chiens ... est-ce legal/normal ou y-t-il moyen de contester ? sinon vais leur coller les crottes moi mdr !!! moi aussi, je paie une taxe ordures ménagéres pour mes chiens; j'ai bien fait intervenir plein de personnes haut placés, rien n'y a fait! faut payeret moi, je paie plus cher que pour moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ibsene291 0 Posté(e) le 25 mars 2015 chez moi aussi, les crottes sont petites et sèches comme chez Beauce07 car au cru egalement, sauf deux chiens, et là je ramasse une par semaine, soit je les mets avec les déchets verts, soit dans les sacs poubelles si pas trop pleins-- Je vais egalement acheter un composteur pour mélanger aux tontes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 30 septembre 2015 Je ramasse les déjections tous les jours et les mets dans un sac de croquettes vide (recyclage!!) et je jette ce sac une fois par mois aux ordures ménagères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites