Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Vous venez de faire l’acquisition d’un reptile mais vous ne connaissez pas son sexe.

Chez certaines espèces la couleur est un indicateur dans la détermination de celui-ci, en revanche chez les espèces où le dimorphisme est faible ou inexistant il sera utile de recourir à d’autres méthodes nécessitant plus ou moins d’expérience.

Plusieurs procédés s’offrent à vous pour le découvrir avec plus ou moins de certitude, nous allons les parcourir ensemble.

Les ophidiens mâles possèdent une queue plus longue et plus large en dessous du cloaque.

Les boïdés mâles de certaines espèces (Lichanura trivirgata, Eryx sp) possèdent des ergots pré-cloacaux considérablement plus développés, en revanche pour les boas constrictor et pythons régius cette méthode n’est pas assez fiable.

Pour un sexage certain et infaillible il préférable de procéder, ce que l’on appelle une éversion des hémi-pénis ou le sexage par sonde.

L’éversion manuelle est la plus utilisée parmi les terrariophiles.

Il faudra dans ce cas effectuer une pression lente du pouce à l’endroit présumé des hémi-pénis, pendant que le pouce de l’autre main ouvre délicatement l’orifice cloacal.

Cette méthode est idéale pour sexer les serpents juvéniles.

Le sexage par sonde consiste à introduire très délicatement une sonde cylindrique et de taille adaptée au fond des poches hémi-péniennes, selon la profondeur atteinte par la sonde, on saura si c’est un mâle (profond) ou une femelle (pas profond),il est parfois utile de sonder plusieurs spécimens pour avoir un élément de comparaison.

Chez les sauriens le dimorphisme est généralement plus évident que chez les ophidiens et le sexage n’exige que très rarement un recours à l’éversion des hémi-pénis ou au sexage par sonde.

Les mâles ont pour la plus pars une tête plus large et un corps plus massif avec parfois des ornementations épidermiques qui les distingue des femelles (rostre ou cornes de certains caméléons).

Des pores fémoraux mais aussi pré cloacaux plus marqués que chez les femelles.

CES glandes holocrines produise un musc destiné au marquage du sol ou des branches par production de phéromones mâles.

La robe peut également être un indicateur concluant.

La base de la queue est plus large chez les mâles.

Chez certaines espèces (téjus, scinques, varans) les caractères sexuels secondaires ne sont pas développés et parfois seule une anesthésie générale permet l’extériorisation des hémi-pénis après un relâchement de la musculature post-cloacale.

Certaines espèces de varans disposent d’hémi-pénis calcifiés pouvant être visualisé avec certitude par examen radiographique.

Chez les chéloniens les mâles sont généralement plus petits et disposent pour la plus pars d’un plastron concave leur servant à s’emboiter sur la dossière de la femelle et de rapprocher ainsi leurs hémi-pénis du cloaque de la femelle.

Leur queue est généralement plus longue et large à sa base que celle des femelles.

Chez d’autres espèces la reconnaissance de sexe s’appuie sur des distinctions de coloration et de motifs de la robe, de la tête, de l’iris….

Par exemple les mâles Terrapene carolina possèdent un iris rouge vif, tandis que les femelles l’ont brun.

Chez certaines espèces de tortues aquatiques (Trachemys, Graptemys, Pseudemys, Chrysemys) les mâles sont pourvus de griffes plus longues sur les pattes antérieurs.

Chez la Geochelone pardalis, les griffes des membres postérieurs sont plus longues chez les femelles que chez les mâles.

en construction.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant. Bravo, une fois de plus. Pour les terrapènes, j'ignorais complètement cette caractéristique des iris. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette histoire de couleur fonctionne aussi avec la sacalia bealei ,
l'irise de l'oeil du mâle et très souvent rouge sang et selle de la femelle jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais voulu savoir a defaut de ne pas savoir pratiquer le sexage d'un serpent ! (pour ne pas lui faire de mal biensure) est-il possible de pratiquer une ecographie chez un veto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R2D2 a écrit:
J'aurais voulu savoir a defaut de ne pas savoir pratiquer le sexage d'un serpent ! (pour ne pas lui faire de mal biensure) est-il possible de pratiquer une ecographie chez un veto?
merci !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personnellement je trouve ca bien compliqué
on verra bien l'été prochain car tt les ans en periode d'été, j'emmene yushi chez le véto pour une visite de routine alors jy emmenerais les bb avec et peut etre quil sera.....
tres bien tout ce que tu as fais
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R2D2 a écrit:
R2D2 a écrit:
J'aurais voulu savoir a defaut de ne pas savoir pratiquer le sexage d'un serpent ! (pour ne pas lui faire de mal biensure) est-il possible de pratiquer une ecographie chez un veto?
merci !!!!!!!!!!!!!



Non, les organes génitaux ne sont pas calcifiés chez le serpents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cet info. Il fallais le savoir. a defaut connaiterais tu un veto dans la sarthe qui pourrait sexer sans qu'il y ait de risque pour l'annimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
le principe de l'echographie est la mesure d'une onde sonore (en fait ca reverberation) passante au travers d'un milieu aqueux et ne concerne pas les milieux calcifie que je sache donc ideale pour les organes comme le foie ou l'abdomen en general

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne manque plus que quelques photos et je me lance.
titi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...