Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ratsnake1111

Parasites interne chez Chrysopelea ornata

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais bientôt acquerir un trio de Chrysopelea ornata.....
Malheureusement, il est impossible de trouver des spécimen NC.

Et comme 99%(?) des sujets prélevés ont des parasites internes, j'aimerai avoir des conseils pour m'en débarrasser.
Il est important que je précise aussi que dans mon département, aucun "doc" ne soigne les reptiles.
(le plus prêt et le plus compétant est à 180kms de chez moi..... Crying or Very sad )

D'avance merci! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement aux sauriens les ophidiens sont dépourvus de tout réflexe de déglutition lorsque l'on introduit un liquide à la seringue dans leur cavité buccale, la langue des serpents ayant une fonction strictement olphactive n'aide en rien la déglutition.

Il faudra donc utiliser une sonde gastrique (sonde pédiatrique lubrifiée) que l'on introduira directement dans la trachée située sur le planché buccal, et la faire pénétrer sur une longueur égale à la distance qui sépare le nez et le cloaque.

Pour tenir la geule ouverte, il sera utile d'utiliser une pince de nourrissage.

Après administration de principe actif, il faudra maintenir la tête vers le haut pendant 2 minutes, pour éviter toute régurgitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Cela m'a l'air bien compliqué.....
Ma question va paraître peut-etre idiote, mais ne peut-on injecter directement le médicament dans une proie, et la donner ensuite au serpent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à condition que cela ne sorte pas de partout tu peux essayer .

Sinon,tu ne peux pas te faire aider par une personne ayant déjà pratiqué le gavage sur un ophidien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une solution... Mais comment savoir si la personne est vraiment apte......

Si non, est-ce que le fenbendazole est un produit adapté?
J'ai lu qu'il avait un large spectre. (je ne suis pas certain du terme.... Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Fenbendazole" est le principe actif, son nom commercial est "Panacur®️", il est donc indiqué pour les ophidiens, associé à "Flagyl®️" dans la sonde de gavage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...