Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Haoden

Saillie hors chaleurs?

Messages recommandés

Voilà mon petit soucis, j'ai besoin de vos conseils.

La situation est la suivante:

J'ai un mâle de deux ans et demi non castré.
Et j'ai une femelle d'import (pas encore confirmée car je voulais travailler encore avec elle avant - elle est très peu sûre d'elle en extérieur- ) de 16 mois.

Fin mars, vers le 24/25, les chaleurs arrivent et donc je les sépare.
Le pic a semblé très long à atteindre et a semblé être là au 13 avril jusqu'au 15. (Les chiens se seraient bondis dessus s'ils avaient pu, mon mâle n'en pouvait plus.)
Le 16, beaucoup moins de pertes, les chiens se sont incroyablement calmés.
Le 17, les pertes sont dérisoires.
Je note plus aucune perte au 19.
On les a maintenu séparés jusqu'au 21. ( ils se sont vu mais jamais sans qu'on soit là et ils étaient tout à fait normaux, entre jeux habituels et siestes).

Au 22, pour moi les chaleurs sont terminées: les comportements sont normaux, plus aucune pertes depuis 4 jours, vulve normale. Je les remet ensemble. Et il a fallut 5 minutes pour les retrouver collés.

Je note au passage que ma chienne semble du genre plutôt facile (peut importe le moment je ne pense pas qu'elle rfuserait une saillie)

Alors mon interrogation est la suivante:

Est-ce considéré comme une saillie hors chaleur?
Les chances que ce soit une saillie réussie (indésirée) sont elles hautes?
Pour ou contre un avortement de convenance?
Si oui tôt ou tard? (On m'a conseillé de le faire a 28 jours après une prise de sang pour savoir si elle est gestante ou non d'un côté, d'un autre côté de le faire au plus vite et d'un troisième d'éviter tout avortement à ce stade du développement de la chienne si je ne veux pas de soucis de repro)
Les risques d'un avortement pour une jeune chienne destinée à la repro?

La chienne qui doit être confirmée a titre initial ne l'est pas encore ( je n'étais censée la faire saillir qu'en 2016) ce qui pose problème et je trouve la chienne trop jeune (bien que physiquement arrivée à taille adulte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, les mâles ne s'intéressent pas aux femelles hors chaleurs (sauf quelques obsédés....) ta chienne n'avait sans doute pas terminé les siennes. Et oui, il peut y avoir des chiots mais bon, ce n'est pas dramatique, elle aura 18 mois lors de la naissance, et elle a fini sa croissance. Il ne te reste plus qu'à la faire confirmer.
Si tu optes pour l'avortement, mon véto ne le fait qu'après écho pour être sûr qu'il y a bien gestation.
Si cela ne te pose pas de problème particulier, je garderais la portée s'il y en a, je pense que c'est bien moins nocif pour une chienne destinée à la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place, pas d’affolement, je ferais une echo vers le 15/20 mai et selon le résultat avortement ou pas. Perso je ne pense pas qu'un avortement à l'alizine soit préjudiciable sur des portées futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais eut de soucis apres avortement à l'alizine ... idée reçue ! et plus c'est fait tôt plus ca se passe bien pour la chienne . Apres tu aurais pu faire un dosage de progesterone le jour de la saillie pour voir ou elle en était dans son cycle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'un avortement à l'alizine soit préjudiciable sur des portées futures...

oui bien sûr, je me suis mal exprimée, je voulais simplement dire que c'était moins naturel qu'une portée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous précisez tout le temps ´avortement à l'alizine ´, y a t-il un avortement qui se fasse avec autre chose?

D'après des informations que j'ai eu, plusieurs vétérinaires sont relativement contre l'avortement chez des chiennes de repro. Ils ont bien une raison. J'avoue que pour l'instant, je suis assez partagée.

Pour le moment j'ai eu l'info d'une éleveuse qui l'a utilisé sur une chienne, d'une race sans soucis de repro. Elle a eu à la suite une portée, puis une seconde saillie ou la chienne est restée vide, malgrès un bon suivi des taux et deux saillies. Alors, peut être que ce n'est pas ça, et peut être que ça a eu une incidence. Mais j'entends très peu parler de l'historique après avortement.

De même j'ai entendu parler du risque de métropathies. Risque à qu'elle hauteur? Risque même si fait tôt, risque plus élevé si fait après une écho?

Je me noie sous les interrogations... Je reçois pas mal d'avis et conseils contraires. Je pense appeler mon véto cet aprem pour éclaircir certains points et avoir son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une chienne séparée pendant plus de 3 semaines puis remise avec la meute à la (soit disant) fin de ses chaleurs qui a eu une portée 2 mois après...
donc fait avorter, dans le doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc au moins le risque est clair. Et je ne peux pas dire que comme ils sont novices tous les deux ils peuvent avoir froiré leur coup, ils ont tout fait pour que ça fonctionne.

Avoir les petits ou avorter, je ferais ce qu'il y a de plus sain pour la chienne. Et actuellement je n'ai rien qui me prouve qu'avorter soit la meilleure chose à faire tant pour l'instant, je n'ai pas confiance dans l'avortement (trop d'interrogations sans réponses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis ce que je ferais dans ton cas mais ce n'est que mon avis, j'ai déja eu des saillies accidentelles et j'ai toujours fait avorter après controle avec une echo. Il est hors de question chez moi qu'une chienne mette bas sans avoir été au préalable confirmée bien sûr et surtout passé tout les tests de santé avec succès. Après il est vrai que c'est un peu jeune mais cela reste raisonnable. De toute façon la balle est dans ton camp, c'est toi qui décidera de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et justement. En kai les tests de santé, il n'y en a pas. Par précaution on fait les radio de dysplasie et elles ont été faites pour l'un et l'autre déjà.

Donc apparemment tu as fais, et? L'historique après coup ça donne quoi? Aucun soucis de repro derriere? (Ou pas d'avantage qu'une chienne à qui ce n'est pas arrivé?) c'est ce genre de témoignage que j'attend.

Sur un avis véto, les risques dû à l'avortement seraient moins haut pour les premières chaleurs et augmenteraient après.

Je cherche juste à comprendre l'ensemble du problème pour comprendre fondamentalement ce que je fais/ ou vais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Noulane et comme dit plus haut j'ai déjà eut aussi le cas plusieurs fois, sur des chiennes ayant déjà reproduit d'autres non, une fois sur une chienne trop jeune, et pour aucune jamais eut aucun soucis de repro par la suite, ni chienne restée vide apres une saillie, ni moins de chiots ou de truc bizzare .... sinon l'alizine est utilisée pour traiter les pyometres ... alors je ne sais pas pour les risques de metropathies, mais à moins d'un avortement ultratardif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pas de soucis notables suite à un avortement si ce n'est que la période qui précède les chaleurs suivantes est plus courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Comme Noulane et comme dit plus haut j'ai déjà eut aussi le cas plusieurs fois, sur des chiennes ayant déjà reproduit d'autres non, une fois sur une chienne trop jeune, et pour aucune jamais eut aucun soucis de repro par la suite, ni chienne restée vide apres une saillie, ni moins de chiots ou de truc bizzare .... sinon l'alizine est utilisée pour traiter les pyometres ... alors je ne sais pas pour les risques de metropathies, mais  à moins d'un avortement ultratardif ?


Noulane a écrit:
Effectivement pas de soucis notables suite à un avortement si ce n'est que la période qui précède les chaleurs suivantes est plus courte


Merci! C'est vraiment ce genre de détail que je cherchais :D

Ma décision finale est de procéder à un avortement par précaution cette semaine. Le délais entre ses premières chaleurs et celles ci était de 8 mois et demi, je ferais attention au délais des prochaines!

Merci pour vos interventions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ^^ il semble que mon véto soit de votre avis concernant l'efficacité de l'alizine ^^ juste une petite chose qui peux peut être être bonne à savoir, il m'a dit que ça lui était arrivé qu'une seule fois, mais c'est arrivé, qu'un embryons resteviable quand même et a été mené à terme. Avec un avortement pratiqué pas longtemps après la saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chaleurs avaient-elles bien été terminées, et pas de re-saillie derriere l'avortement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé : une chienne en saillie qui a eu une hémorragie.; donc alizine.. et sans que je le vois elle a été ressaillie ensuite.. : 10 chiots ! Par contre important à savoir : Après èn avortement, les chaleurs reviennent beaucoup plus vite : cela peut revenir un mois après.. et donc la chienne peut être ressaillie, très trèsvite.. donc attention à bien la surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
les chaleurs avaient-elles bien été terminées, et pas de re-saillie derriere l'avortement ?


D'après calcules plus précis et de l'avis du véto, les chaleurs n'étaients pas terminées. Elles ont duré un mois et la chienne a été prète très tard, c'est tout. Il n'y a pas eu saillie après.

Solemel a écrit:
Ca m'est arrivé : une chienne en saillie qui a eu une hémorragie.; donc alizine.. et sans que je le vois elle a été ressaillie ensuite.. : 10 chiots ! Par contre important à savoir : Après èn avortement, les chaleurs reviennent beaucoup plus vite : cela peut revenir un mois après.. et donc la chienne peut être ressaillie, très trèsvite.. donc attention à bien la surveiller.


Ah oui on a pas mal insisté dessus apparemment. Pour le moment je n'ai rien vu venir. J'espère qu'elle attendra après le 4 juillet, je dois la faire confirmer et ce serait mieux sans chaleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...