Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii11

Installation extérieure pour TSE et Cie

Messages recommandés

En réflexion depuis pas mal de temps maintenant, j'ai franchi un nouveau cap dans la conception et la réalisation du parc avec bassin pour mes tortues aquatiques. Et depuis février, le terrassement, fait tout main (comme le reste à venir) est presque terminé; aux caprices du temps!




Dans les grandes lignes, ça nous donne un bassin d'environ 3.50*3.00*1.00, soit un peu plus de 10 m3; avec les paliers (pour plantations et zones plus ou moins profondes), on ramène à 8.5 m3. Etanchéité EPDM 1.02mm sur feutrine 250g (soit environ 39m²)
Prévu pompe 6000L/H (à cause des pertes de charge); dans local technique fait main UV 25W, préfiltration tonneau 120L et filtration tonneau 300L (réalisation maison!) retour en chute ou cascade pour brassage et oxygénation.
Clôture, éclairage, plantations... Parc minimum environ 70m², à définir quand tout sera fini! Le tout pour actuellement 5 tortues.

Pour l'heure, seul le trou est quasi terminé, reste le fond, les fouilles pour ancrages, et régaler les terres; en attendant une météo plus clémente, je vais tirer les câbles électriques, préparer le tableau; commencer le local technique, et la filtration... en espérant pouvoir mettre les locataires (tortues et poissons) au beaux jours, début été au plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trou a été fait en 3 jours, bêche, pelle et brouette! et tout seul! seulement depuis, il a tellement flotté qu'il y a de l'eau au fond du trou: la fosse actuelle (qui va être étendu sur tout le fond du bassin), est pleine et déborde même! et puis j'ai dû forcer: tendinite! mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super install ils vont etres bien tes locataires lol
ont n'attend avec impatience le resultat final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
Certainement pas.... tu ne vas pas laisser embêter par un tendon!!!

c'est joliment dit. Je vais le resservir un de ce quatre! Very Happy
Tu vas les laisser toute l'année les tortues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la réalisation est conçue pour y installer tortues et poissons à l'année! d'où le mètre de profondeur; je serais bien descendu plus bas, mais alors faut que je tape à la pioche! à voir. Le facteur limitant, c'est aussi le coût, surtout celui de la bâche, et je ne veux pas de PVC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une bâche PVC en 0,8 , je trouve ça bien. Pour ton installation, tu penses que ça résisterait pas à la longue, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le PVC, c'est un peu dépassé aujourd'hui; et qu'il existe des matériaux beaucoup plus performant et durable dans le temps. Je ne le renie pas, et si vraiment je devais tirer les prix, alors j'économiserais sur la bâche en prenant du PVC.
Maintenant, l'EPDM est beaucoup plus durable, résiste bien mieux aux intempéries, aux UV... beaucoup plus souple et élastique que le PVC, donc mise en place plus facile, moins de plis... et le PVC, en vieillissant, est reconnu "toxique" pour le bassin; l'EPDM en plus est recyclable... il résiste aussi beaucoup mieux aux risques de déchirures et aux poinçonnements: important quand on en vient à peupler le bassin avec des tortues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez-vous des liners de piscine?

Mon beau-frère travaille dans cette branche et je me demandais si ça ne serait pas la solution idéale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas; le souci, c'est la couleur, généralement bleue. Va falloir du temps pour que ça se fonde dans le décor. Et puis si je ne me trompe, les liners sont "préformés" pour la piscine qui est ronde, ovale ou hexagonale. Alors qu'un bassin est libre de forme... je ne sais pas si dans ces conditions, il est possible de faire faire du sur mesure... Quant au tarif...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être chéro non ? Sinon, pour moi, la couleur bleue, je préfère pas. ça ferait un peu bizarre. Ceci dit, à un moment j'avais mis du sable autour, ça aurait pu aller ,lol. Non, la mienne elle est toute bête, noire. Ceci dit, si ta une possibilité, ça serait dommage de pas en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du prix ce serait de la récupération car il les installe, et c'est acheté en grosse quantité... faudra que je lui demande...car il y a aussi la possibilité de récupérer ceux qu'il change.
Car ce que je n'investirai pas dans la bache pourra passer dans autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que là où c'est possible d'économiser... entre la pompe, l'UV et tout le reste... même fait main, la facture est sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirai une fouille archéologique en miniature peu être un trésor
qui c’es ^^ sinon bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré boulot !!!
Bonjour les lombaires !

Félicitations, j'ai hate de voir la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes lombaires, j'ai serré la Gibeau!
Vu la météo qui ne s'arrange pas, j'ai préparé ce w.e. la première partie des modifs électriques: nouvelles arrivées, nouveaux départs, tableau, prises, lumières... c'est déjà ça de fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bin le voila, wouaaaaa super, t'as bien du courage, moi le plus gros que j'ai creusé, c'était 4tonnes de terre et j'était morte au bout du travail hihihi

en tout cas, ça va être géniale , vivement la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le beau temps de samedi, j'en ai profité pour reprendre une partie des terres de déblais afin de préparer la zone du local technique, et creuser le palier de finition et d'ancrage: 30cm de mieux tout autour pour une profondeur d'environ 25 cm. Ce qui devrait nous faire maintenir un miroir (surface d'eau) de 4.10*3.60. Depuis dimanche, avec les averses, le fond est plein, va falloir écoper avant de finir le terrassement! En espérant que les vacances d'avril qui approchent soient au beau fixe... et dans ce cas je devrais arriver à en voir le bout! Bien évidemment, à l'occase, vous aurez droit au reportage photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une bonne quinzaine, j'ai profité de grosses promos pour acheter feutrine et bâche: presque 50m² (en fait il me fallait 8.00m par 6.30m)... et du fait j'ai repris pelle et brouette pour agrandir la longueur de presque 1.50m; au moins 0.5 à 0.6 de prof!!! j'ai profité du soleil pour cramer... heu creuser, et depuis dimanche, j'ai enfin commencé à remplir!!! déjà 3 heures à l'eau du puits, et c'est pas fini! Promis, il y a des photos, juste pas eu le temps de m'en occuper... mais ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui promis; avec le w.e. prolongé qui arrive, je trouverais bien un peu de temps pour vous en mettre; et de encore plus récentes, car pour l'heure je n'ai pas fini de remplir... et il reste énormément de taf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c du travail de titan que tu nous fais la vraiment superbe je suis curieux de voir le resultat final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de voir le post qui m'interesse bien

les tortues seront bien la avec une bonne filtration et un superbe habitat!

bon courage et les photos pour bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme promis depuis un moment, la suite en images de la réalisation de mon installation extérieure.
Profitant d'une superbe promo sur la bâche EPDM, et au vu des dimensions disponibles, il ne me reste plus qu'à ressortir pelle, brouette, crème solaire et huile de coude (toujours tendinite!!!)



Donc après ce nouveau terrassement (environ 1.5m de long, 0.60 de profondeur, reprise des paliers, aggrandissement de la fosse à 1.00m, etc...), je peux enfin (et surtout parce que j'en ai marre de creuser et qu'il annonce de la pluie pour le lendemain!) mettre en place le feutre de protection:



Et toujours sous l'oeil avisé de la chef de chantier!



Après découpes, scotchages, ajustements... au tour de la bâche; 8.00m par plus de 6.50m, c'est que ça pèse; et en plus au soleil, c'est chaud!!!



Penser à retirer les cailloux de calage au fur et à mesure...



Quand c'est fait, alors le plus dur est fait! Y'a plus qu'à remplir. On tire le tuyau d'arrosage, on branche la pompe du puits, c'est parti!!! Moment magique, croyez-moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant tu n'as plus qu'a attaquer l'amenagement... ce qui n'est pas le travail le plus rapide non plus!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, on rempli! on surveille aussi, parce qu'il ne faudrait pas que tout s'éboule, faut tendre la bâche au fur et à mesure, ajuster les plis... et retirer les pierres de tout à l'heure qu'on a oublié!!!



Fosse: ok; premier niveau: ok; niveau suivant...



Tout semble aller pour le mieux! Arrivé juste au dessous du niveau du palier d'ancrage, on arrête le remplissage. Maintenant faut nettoyer les pierres, j'en suis à ma 4ème palette! Tout ramassé sur les chantiers, chargé dans le 4*4, déchargé... et c'est pas fini, m'en faut encore!
Enfin bon, après déjà un peu plus de 7h de remplissage sur 2 ou 3 jours, maintenant les cailloux un par un:



On en a profité aussi pour commencer à embellir un peu; quelques plantes (nénuphars, iris d'eau, arums); introduits aussi comme test 4 ou 5 gardons et brèmes gardés depuis l'an dernier comme vifs et qui ont le droit à une 2nde chance. Mise en place de la pompe, juste pour brassage et oxygénation, en attendant la filtration.





J'ai rajouté aussi quelques joncs et roseaux récupérer au bord de l'eau.

Début de la construction du local technique ( à l'aide de palettes récupérées aussi sur les chantiers!) qui va abriter la filtration: UV, préfiltre dans un premier tonneau de 120L, et filtration dans 2 cuves de 300L); en sortie, une vieille baignoire en fonte (à aménager) comme petit bassin hors sol et rejet dans le bassin en chute ou cascade...





C'est loin d'être fini; local à terminer, filtration à construire; et aménagements des abords, clôtures, etc... encore bien du taf en perspective!!! En attendant, ça prend tournure, les poissons se portent bien, les plantes poussent; et même monsieur rainette a décidé d'y pousser la chansonnette depuis 2 jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me donne mal aux dos rien que de voir ça. Très chouette de pouvoir assister à la construction de ton bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, moi aussi j'ai hâte d'en avoir fini!!! parce que même si c'est passionnant à faire soi même, au mieux dans des budgets serrés, c'est long (commencer au vacances de février, nous voilà bientôt mi mai) et que je voudrais installer mes tortues cet été... et que je n'ai pas que ça à faire! le jardin, la maison... et un peu de loisirs aussi! Du coup, c'est au boulot que je me repose Wink

A titre indicatif, la pompe est une 7500L/h, l'UV est un 35W; faudrait bien d'ailleurs que je le mette en place, parce que ça commence à verdir sérieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui importe, c'est la réalisation, pas le réalisateur! Et vous n'en verrez pas d'avantage (du réalisateur, pas la réalisation!), trop modeste, trop timide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'aurais pas prit un coup de soleil sur le dos, lors de ton deballage de bache ?
en tout cas super realisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...