Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico1

Besoin d'aide et de renseignement pour une adoption

Messages recommandés

Bonjour, je me permet de solliciter votre aide et vos connaissances : on me donne une petite tortue de terre que je vais garder en appartement le temps de la faire grandir assez pour la relacher dans un jardin. Elle a un peu plus d'un mois. Quelle structure doit je mettre en place pour l'accueillir ? Y a-t-il un ouvrage de référence ou un site de conseil sur les tortues terrestres ... Je suis totalement néophyte en la matière. Merci pour vos réponses à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Gnico, il serais bien aussi que tu fasse un petit tour dans la rubrique présentation, pour qu'ont n'en sache un peu plus sur toi.
il y a pas mal de passionné de tortue sur reptiles-zoo je pense que tu trouveras réponse a t'es questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la tortue, UVb 5.0, lampe chauffante pour un point chaud entre 20 et 25 la journée( 10 à 12h), température ambiante la nuit (tu es en appart!); substrat genre litière pour rongeur par exemple; une coupelle accessible avec juste 2 ou 3 cm d'eau. Nourriture végétale: salade, pomme, trèfle, pissenlit...etc. Penser à la "baigner" dans de l'eau tiède pendant une 20aine de min tous les 2 jours environ, pour faciliter le transit; puis l'essuyer. Pas de courant d'air...
Regarde sur le site, il y a des exemples, des explications... une photo ou le nom de l'espèce cela serait utile pour plus de renseignement... l'urgence c'est la tortue. Ce qui est dommage (et je ne cesse de le répéter), c'est de se soucier des conditions de maintenance au dernier moment, voire après acquisition de l'animal!!! le mieux est toujours d'avoir le maximum de connaissances et les installations bien avant l'arrivée de l'animal...
enfin bon... et après quand tu auras le temps, et la réclamation générale (et c'est la règle) tu passeras par la case présentation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit justement de renseignement avant une adoption. Je suis vétérinaire et une des clientes du cabinet dans lequel je travaille a des tortues de terre. Les oeufs ont éclot il y a un mois et je dois récupérer une petite tortue la semaine prochaine, d'où mes questions sur l'adoption des tortues de terre. Merci pour vos réponses qui me seront très utiles. à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord je suis ravie que le corps médical "animal" vienne prendre des renseignements sur le forum.

D'autre part, je confirme qu'une présentation est necessaire pour garder un coté convivial au forum.

Enfin une petite chose par rapport à ce que tu as dit... tu ne pourras pas la lacher dans le jardin comme ça sans un minimum d'installation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut si tu et sur marseille je peut te montrer mes instals pour l'ete et l'hiver .
et te renseigner en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait toujours pas de quelle tortue il s'agit: donc pour donner des infos précises... juste le général, ce que je t'ai déjà répondu! et à tout juste un mois, personnellement, je ne prends pas une tortue; beaucoup de risque!!! et s'il te reste à peine une semaine pour prendre des infos et t'équiper... je ne dis pas que c'est à perte, mais bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gnico a écrit:
il s'agit justement de renseignement avant une adoption. Je suis vétérinaire et une des clientes du cabinet dans lequel je travaille a des tortues de terre. Les oeufs ont éclot il y a un mois et je dois récupérer une petite tortue la semaine prochaine, d'où mes questions sur l'adoption des tortues de terre. Merci pour vos réponses qui me seront très utiles. à +


Bonjour Nico,

Si tu nous disais l'espèce que tu comptes détenir, nous pourrions t'indiquer la maintenance adéquate.
Selon l’espèce, la maintenance et l’alimentation peuvent varier, d’ où l’intérêt de l’identifier avant de te conseiller.

J.K

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'ai pas eu le temps de consulter ma boite mail depuis quelques jours. Merci pour tous vos conseils. J'ai reporté la date d'adoption le temps de m'équiper de façon adéquate. Il s'agit d'une tortue grecque, femelle à priori. Merci encore et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une graeca: pas la plus recommandée pour débuter!!! et à 1 mois, il me parait très hasardeux d'affirmer qu'il s'agit d'une femelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est pas l'idéal. C'est dommage qu'on puisse pas avoir une photo. J'y tiens mais j'aimerais bien. c'est quoi l'âge ou on peut voir, 4 ou 5 normalement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:
Une graeca: pas la plus recommandée pour débuter!!! et à 1 mois, il me parait très hasardeux d'affirmer qu'il s'agit d'une femelle!!!


En effet, cette espèce n'est pas conseillée pour débuter, en revanche si l'éleveur utilise comme moi les températures d'incubation pour définir le sexe, il peut affirmer qu’il s'agit d'une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes aquas, en respectant ou, du moins, en essayant de respecter une température intermédiaire, pour ma part, de façon à avoir les deux sexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, j'y pense, vu la localisation, il ne s'agissait peut-être pas d'une incubation artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes aquas, en respectant ou, du moins, en essayant de respecter une température intermédiaire, pour ma part, de façon à avoir les deux sexes.


Dans ton cas cela ne t'avance pas beaucoup, il t'est impossible de déterminer le sexe de ton rescapé lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah là c'est sûr je peux rien déterminer du tout...ça sera surprise,lol. Mais c'était le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Pour les tortues j'incube toujours un seul sexe par incubation, cela me permet de déterminer le sexe de chaque bb.

Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux dire que tous mes oeufs de chéloniens sont incubés de manière à n'obtenir qu'un seul sexe par incubateur.

Un incubateur de mâle, un incubateur de femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en relisant ma question que j'y ai répondu moi-même. La bête. Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...