Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Sexage chez les Emydura:

La différenciation sexuelle chez les adultes et sub-adultes est assez simple et à la portée de tout le monde.

L élément le plus déterminant étant la queue.

Seulement pour pouvoir identifier leur sexe avec certitude et a l oeil nu, la tortue devra avoir une taille d au moins 10 -12 centimètres, ce qui correspond a un age approximatif de 2 ou 3 ans

Femelle:



La queue est relativement petite et même lorsque elle est redressée, le bout atteint rarement l extrémité de la carapace.

Quand la queue est tirée contre une des cuisses, le bout atteint au maximum la deuxième écaille marginale (compté à partir de la racine de queue).

L’ouverture ventrale est plus pronnoncée et assez éloignée du bord de la carapace

L'entaille anale est beaucoup plus profonde que celle d'un mâle.

Les femelles adultes sont généralement plus grande que les mâles et ont une carapace légèrement plus bombée

_________________________________________________________________

Mâle:



Les mâles sont généralement plus petits que les femelles,

Leurs carapaces sont légèrement plus plates que celles des femelles

Leurs têtes sont plus pointues que celles des femelles

La queue est beaucoup plus grande et plus large

Le cloaque est éloigné de la carapace

L’ouverture ventrale est située juste derrière le bord de la carapace

Quand la queue est retirée, elle atteint la 3 ème écaille marginale chez les mâles sub-adulte et peut atteindre la quatrième voir plus chez les mâles mûrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c"est genial, merci beaucoup house pour ce post, cela va m'aider pour le sexage de la mienne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis toujours surprise par l'apparence gros patapouf de la femelle. Sinon, oui, c'est super instructif. Merci grand House Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
ca c"est genial, merci beaucoup house pour ce post, cela va m'aider pour le sexage de la mienne Wink


mais de rien, quand j'ai vu que tu en avais une j'ai tout de suite pensé à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...