Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Amputation de la queue d' un caméléon

Messages recommandés

Ce caméléon s'est fait mordre la queue lors d'une tentative d'accouplement avec sa femelle ce qui a entraîné une nécrose des vaisseaux sanguins et une nécrose secondaire du bout de la queue.

Cette amputation était nécessaire pour éviter que cette nécrose ne s'étende sur le reste de la queue ou soit à l'origine d'une septicémie (contamination et multiplication de bactéries dans le corps).

Voilci le bout de queue que je lui ai amputé.

la queue a ensuité été néttoyée et désinfectée avant d'être bandée, ensuite afin d'éviter tout risque de sur infection, je lui ai injecté 5UI d'enrofloxacine.

Le bout de queue nécrosé:








Ensuite la queue bandée:



Dans quelques semaines il ne s'en rappellera même plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait surprenant, le bout de la queue était vraiment bien nécrosé !!!
Bon courage Wink

Arnaud Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dieu....oui, pour son bien. Mais ça se nécrose rapidement et forcément à tous les coups ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’était nécrosé, la nécrose n'est pas systématiquement la suite logique d'une morsure ou autre, mais quand il y a nécrose cela remonte généralement toute la queue, l'amputation est donc la seule alternative pour stopper le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
C’était nécrosé, la nécrose n'est pas systématiquement la suite d'une morsure ou autre, mais quand il y a nécrose cela remonte généralement toute la queue, l'amputation est donc la seule alternative pour stopper le problème.


Salut Doc,

Pourquoi lui avoir mis un pansement?

J'ai eu un cas de ce genre chez un serpent: Thamnophis.
La veille de son arrivée chez moi pour une garde d'un mois, son éleveur, en la transférant dans une boite pour le transport l'a laissé s'échapper et celle-ci s'est complètement déchiquetée le bout de la queue dans son canapé.

Il me l'a amené le lendemain ainsi. La queue était affreuse à voir: Nerfs à vifs et coupure pas nette du tout.
Du reste, la queue était coupée à environ deux centimètres du cloque. Donc, très embêtant et irrémédiablement laid à vie.

J'ai désinfecté le morceau de queue restant, et j'ai moi-même coupé la queue de façon nette et précise. Ensuite, un désinfectant, de la pommade cicatrisante chaque jour.
J'ai mis la Thamno dans un boite à part avec uniquement du sopalin comme substrat, une cachette et un bac d'eau.
Je n'ai pas bandé la queue et celle-ci a très bien cicatrisé en une semaine.

Alors pourquoi mettre un bandage sur ce lézard?
La blessure sèche moins vite non???

De plus, à présent, il existe des pansements liquide que l'on met sur la blessure. La peau peut respirer.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est qu'il a besoin de beaucoup d'humidité pour sa maintenance... d'autre part le feuillage du terra risque de provoquer de nouvelles blessures, ensuite nous savons qu'il ne supporte pas d'etre séparé de sa femelle... Tout ceci expliquant que sa queue a été bandée pour :
1) éviter une mauvaise cicatrisation lié au frottement avec son habitat,
2) la macération possible du au taux d'humidité (plus les vaporisations indispensables à cette espèce)...
3) qu'il ne meurre pas de faim en étant en quarantaine...

C'etait donc la solution la plus simple et la plus pratique en tenant compte de toutes les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miss Sophie,

Okay, je comprend mieux le pansement.
Effectivement, dans ce cas, il était nécessaire.

Super guérison alors !!!

Bon travail, je vous confierais un de mes serpents à soigner.

A très bientôt.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour ton caméleon House, comment explique tu se comportement? ils n'arrivent pas a vivre separement, mAis la femelle semble stésser et pas trés cool avec le male......LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachel27 a écrit:
bon courage pour ton caméleon House, comment explique tu se comportement? ils n'arrivent pas a vivre separement, mAis la femelle semble stésser et pas trés cool avec le male......LOL



Les accouplements de calyptratus, sont très bestiaux, cela peut arriver.

Les caméléons ont un mode de communication intra spécifique et chaque couleur ou geste a une signification particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
oui le moignon c est logique lol, je n'avais pas de bout de queue de camé sous la main pour lui recoller mdr


Salut Dr,

Ah bon, tu n'avais pas un bout de queue à lui greffer ?
Dommage !!!
Tu me connais bien, j'adore plaisanter Very Happy

A très bientôt et tu as fais du bon boulot.
@+
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...