Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nygles

Notre nouvel aqua sur mesure (construction,resultat final)

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Suite a mon ancien post, on s'est décidé a construire l'aquarium sur mesure pour nos deux pelomedusa. On a décidé de faire du 120*70*50, afin qu'elles aient un grand espace pour pouvoir vivre. Je vais ici-même poster plein de photos de la construction de l'aqua et du résultat final, en espérant que ça puisse inciter certaines personnes a franchir le pas de la construction d'un aqua.

Vous allez voir, c'est simple comme tout ! !

Matériel nécessaire:

-Du verre (si c'est pour des pélomedusas, ne prenez pas l'épaisseur indiqué par les normes a droite a gauche sur le net, prenez un peu plus fin, car vous allez mettre beaucoup moins d'eau que pour un aquarium a poissons, ou un bac pour des trachemys)
-Du silicone aquarium, trouvable facilement en animalerie (prenez du transparent, c'est plus esthétique si vos joint ne sont pas parfait)
-Un garage, car dans le salon, ca peut devenir chaotique
-Des ptits outils de bricolo du dimanche
-Des gants! (le verre, ca coupe Surprised )

Alors au début pensez a bien calculer vos découpes, car nous on l'a fait un petit peu a la légère, et on s'est retrouvé a devoir faire des petits ajustements. Rassurez vous, c'est pas non plus au millimètre près, car si il y a des petits décalages, le silicone fera le reste.

Donc après les plans, préparez vos verres (nettoyez les, dégraissez les correctement)



Faites vos tracés, puis effectuez une coupe franche avec un diamant de découpe pour le verre.



Petite astuce, faites flamber le verre pour fragiliser la coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit ensuite d'appuyer sur le verre pour le couper



On met 1 bon millimètre de silicone entre les verres pour assurer une bonne étanchéité. Une fois les verres collés, il faudra en remettre sur toutes les arrêtes a l'intérieur du bac



Maintenez les verres avec de l'adhésif.



Faites le sécher au moins 24h



Vous pouvez ensuite coller des baguettes en PVC sur les arrêtes afin de protéger tout le bac. C'est absolument necessaire, car le verre peut etre relativement coupant. Vous pouvez aussi poncer les bords a la place de mettre les baguettes, mais personnellement je trouve les baguettes très esthétique.



Vous pouvez voir que l'on a posé deux raidisseur sur le haut de l'aquarium



Ensuite, laisser le sécher encore une fois. Testez l'étanchéité en le remplissant a moitié d'eau, puis vous pouvez l'installer a son emplacement définitif. Lavez le pour éliminer toute trace de silicone (et de doigts Very Happy ) sur les verres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila maintenant le résultat presque final. En effet , j'ai prévu de leur construire une ile en verre qui occupera une bonne partie de l'aqua, mais pour le moment, elle se contenteront de leur ile a ventouses.J'espère pouvoir leur faire cette ile dans les semaines qui suivent. On a rajouté un peu de déco dans l'aqua, mais çà reste très sommaire.






Er voila une de nos deux petites pelo:




Voila , j'espère que j'aurais donné envie a certains d'entre vous de se lancer dans la construction de leur bac. Pour nous cela a été simple, car le verre et les baguettes sont de la récupération. (les verres sont des anciennes fenêtres) Si comme moi, vous avez des connaissances qui travaille dans le bâtiment, n'hésitez pas a leur demander, il ont souvent l'occasion de jeter de vielles fenêtres a la poubelle...


J'attends vos commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ca c vraiment du travaille de pros tu veux pas venir m aider a construire mon meuble terra de 300X100X200 LOL je suis sur bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ton post sur l'autre forum, je redis ce que j'ai dit : c'est rudement bien de pouvoir suivre ainsi le processus de construction en photos. Ca va donner plein d'idées, encore merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe le meuble par contre on l'a acheté, et pas construit, parceque ca coute pas excessivement cher.
Je t'aurais bien donné un coup de main, mais bruxelles, c'est un peu loin Wink

Merci tortuemelo, ça fait plaisir de voir que ça intéresse du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est sympa, tu pourrais méme avec une aussi grande cuve leur construire une superbe plage, c'est trés reussi bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben franchement toutes mes félicitations, c'est vraiment du bon boulot, ça fais plaisir à voir flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué sur le post, je compte leur faire très bientôt une plage en verre. Cela sera en quelque sorte un petit bac, de 5cm de haut, qui occupera toute la largeur de l'aqua. Je mettrai très probablement du sable de loire comme substrat pour cette plage. Ce petit bac sera maintenu en hauteur ( a environ 20cm de haut) et je leur ferai deux rampes pour qu'elle puissent y accéder. Je posterai a nouveau des photos quand ceci sera terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail. Je me permettrais juste 1 ou 2 remarques si tu veux bien les accepter.
1 j'aurais mis personnellement sous le bac, entre le verre et le meuble, une plaque de polystyrène même de 1 ou 2 cm, simplement pour absorber les risque de déformation et donc éviter un jour la casse. Si tu mets du sable, tu vas allourdir, et là...
2 dommage pour les tuyaux vert en pleine facade!
3 lampe chauffante et surtout éclairage bien trop haut! un peu dommage d'avoir fait si haut pour si peu d'eau... la thermo résistance dans le bac mériterait aussi d'être "inaccessible" pour éviter les brûlures...

Sinon beau reportage; félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! oui, absent qq temps; en congés, en déplacement, gros boulot sur mon bassin... mais toujours un oeil qd possible par ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut kohni

tinkiète, j'accepte volontiers des remarques, et je vai meme les prendre en considérations!

En ce qui concerne la solidité de l'engin, tinkiète pas , je pense vraiment qu'il n'est pas près de se casser. Et puis le polystérène a un coté peu esthétique a mon goût.

-En ce qui concerne les tuyaux verts, en effet , c'est moche. Mais le souci c'est que je suis ultra court en tuyau, et qu'il va falloir que j'en rachète. J'essaierai ensuite de camouflé avec des plantes artificielles, on verra ce que ça donne.

-Pour la resistance accessible, aurait tu une idée pour l'isoler, sans qu'un effet sur le chauffage se ressente??

Merci de m'aider!


PS: Je commence a être totalement perdu pour la hauteur d'eau. Certains disent qu'il faut le double que ce que j'ai mis, mais elle n'auront plus possibilité de respirer sur les pattes, ce qui semble être important d'après d'autres. Qu'en est t'il???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre plus d'eau pour autant qu'elles aient à leur disposition plusieurs endroits d'où elles peuvent respirer en se dressant sur leurs pattes arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien cette cuve enfin dans l'ensemble tu as répondu a quelques questions
bon bien sur j'en ai d'autre
avec quoi tu flambe le verre ?
pourquoi n'avoir pas mis plus de silicone a la construction pour les joins ,
ton niveau d'eau et très bas donc les deux renfort sont inutile sauf si tu as pris pour la construction de la cuve du 5mm ,
il y a une chose pour le prochain si tu compte en refaire une demande a ton miroitier de percé la cuve dans un des coins ces bien plus commode pour la vidange ,
si non un très jolie bac que tu as là
a oui une autre question combien tu as eux au total niveau prix ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour flamber le verre, tu peut utiliser un peu ce qui te passe sous la main. ( j'ai personnellement utiliser de l'essence) Cependant ile faut ensuite bien nettoyer , car je pense que ça peut être toxique pour les animaux si cela n'est pas fait.

En ce qui concerne les joints, nous avons mis environ 1mm de joint entre les verres. Ensuite nous avons refait des joints a l'intérieur du bac, sur toutes les arrêtes. Puis enfin, nous avons collé les baguettes de pvc avec du silicone encore une fois, assurant ainsi une étanchéité parfaite. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter d'avantage.

Mon bac est réalisé avec du verre 5mm, car je n'avais pas trop le choix (voir post dessus). Je vous conseille quand même d'utiliser au moins du 8mm si vous avez le choix.

Je n'ai pas fait appel a un miroitier, mais je vois pas trop comment faire un système pour vidanger qui soit étanche. Tu pourrais expliquer plus en détail stp?


Niveau prix, ben 20 euro de silicone, 10 euros pour les baguettes en PVC, et le verre est du verre de récupération, qui ma couté 0 euros Wink
(membre de la famille qui travaille dans le batiment, qui m'a récupéré d'anciennes fenêtres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon une chose a connaître quand tu demande au miroitier de percé un troue ces fait avec une cloche comme pour le bois
sauf que la ces un truc plus costaud en générale ces bien de demandé un perçage de 32 ou de 40 mm ,
après ces très simple tu te munis d'un départ en PVC que tu gratte le coté a encollé avec du papier verre et tu colle au troue de l'aquarium en le rentrant de quelque millimetre dans le troue ,
cette technique et la plus simple ,
après tu peux ou installé un robinet a piscine vendu dans les magasins pour piscine ou tout simplement enfilé une longueur de PVC plus haut que la hauteur de l'eau et quand tu veux vidé la cuve tu ne fais que soulevé le manchon en PVC ,
par contre avec le système de trou tu es obligé de faire dépassé la cuve avec le manchon du support mais bon ces un autre système ,
si non je te remercie pour ton explication Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas specialiste mais pour le polystirene si tu le "peint" façon "fond d'ocean" ça peut rendre kelk chose de sympa?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de l'avis de kohnii, il est préférable de placer une plaque de polystyrène sous l'aquarium pour éviter toute déformation du verre, j'en ai vu des biens plus solides se briser de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le polystyrène étant placé sour le bac, de l'intérieur tu ne le voit plus si tu met du sable ou un substrat au bond de ta cuve; de face et sur les coté, comme pour tes angles de cuves, tu peux coller des baguettes, et fini, tu ne le voies plus, et le moindre mouvement sera compensé par la déformation du poly et non du verre!

Quant à la hauteur d'eau, tu l'augmentes pour que tes tortues puisses nager, et tu places au fond un rocher, une souche... qui permette à tes tortues d'atteindre la surface tout en ayant pied!

Pour le chauffage, tu peux le mettre derrière un décor qui empèche les tortues d'y toucher tout en laissant libre la circulation de l'eau autour! tu peux le mettre sous une gouttière PVC retournée que tu camoufle avec, sous une tuile... du moment que l'animal n'y a pas accès à l'intérieur! sinon tu remplace par un cordon chauffant que tu placeras sous le substrat que tu vas mettre pour cacher le polystyrène.... et d'une pierre 2 coups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si non tu peux aussi opté pour de la moquette ou du lino sous la cuve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la moquette à la rigueur, mais épaisse; le lino n'apportera rien... le principe c'est que le polystyrène, sous le poids de la cuve, s'écrase dans une partie de son épaisseur et épouse les formes; le reste de son épaisseur, et son "élasticité" permettent ensuite que sous de nouvelles contarintes, c'est le matériau qui travaille et non le verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi faut juste m'expliquer un truc (même si kohnii à etait clair et a bien argumenter la chose lol) , si le bac fait la même taille que le meuble en dessous, je vois pas comment il pourrait se casser, alors pourquoi mettre une plaque de polystirène ???
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en générale cette solution es fortement conseillé pour les aquariums avec un gros volume d'eau ses juste pour éviter qu'il y est du sable ou quelque chose de autre sous la cuve ,
après ces pas une règle absolu surtout pour un terrarium qui ne contient presque rien en eau ,
perso j'ai testé sens et avec juste un décollement du sol sur un des coté pour crée une pente douce avec du lambris et sur une autre cuve avec la même procédé des installer souvent une pente douce ces plus simple niveau siphon nage pour les cuves non percé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le meuble fasse ou non la dimension, il est toujours susceptible de travailler: c'est du bois! ensuite le simple fait de le bousculer en se cognant dedans... effectivement c'est très appréciable sur un aquarium car il y a du poids (volume d'eau, sable, décor...) mais un terra, ici un aquaterrarium, il y a de l'eau, du substrat, du décor... donc du poids réparti sur une surface de verre, qui plus est pas très épaisse puisque c'est du 5mm; même moi je ne fais pas en dessous de 6; déjà les couvercle en verre de 6, tu les cognes à peine qu'ils s'ébrèchent voire se cassent!!!

J'avais acheté à une époque ce qu'on appelle des étagères lourdes pouvant être montées en étagère ou établis. J'ai opté pour la 2 puisque c'était pour mettre mes bacs. Longuer 2 fois 1m; ma cuve 1.20, donc " à cheval". Mise en place du support, du polystyrène, le bac... remplissage. Et 72h plus tard, le soir en rentrant du boulot, 350L par terre!!! malgré toutes mes précautions, l'épaisseur de polystyrène n'était pas assez importante: le fond du bac à casser net à l'endroit de la jonction des 2 supports... comme quoi on est jamais à l'abri; mieux vaut prévenir que guérir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...