Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

une tortue pour mon jardin?

Messages recommandés

Salut

bon ben voila, on est en train de retaper le jardin avec mon pere et ses freres. L idee leur est venue de mettre une tortue terrestre (bon disons qu avec moi y aura un couple ) dans un enclos. Je trouve l idée bonne (une especes en plus, je vais pas dire non lol), mais j aimerai avoir quelques infos. Bon déja premiere chose... Est ce réalisable? Comment réaliser l enclos? Avec quels éléments dans l enclos?
Puis alors vient le probleme de l hivernation... Comment faire? Un abris en brique ou contreplaqué marin relié a l enclos? Les laissé creuser elles meme? Les mettre dans la cave dans une casse avec des journaux?
Puis le véritable problème... Quelle espece choisir? En gros on voudrai des betes pouvant vivre toute l année ensemble dehors, pas trop chere non plus... Je veux dire, c est vraiment pour débuter!

Donc voila suivant vos conseils, je verrai si le projet est réalisable, j espere qu il le sera! tous vos conseils supplémentaires sont les bienvenus,

a bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tortue, je te conseille une Testudo boettgeri, tortue très résistante. La surface dépend de la taille de la tortue et du nombre de tortue que tu choisis d'avoir. Pour une tortue de 5 cm de plastron, un enclos de 1 ou 2 m2 suffit. Pour une de 20 cm, il faut compter environ 10 m2.

Le sol de l’enclos comporte une partie plantée (trèfles, pissenlits, roquette, mache, etc), une autre partie sèche sans herbe avec une couche d'écorces de pin ou de paille de lin, ce qui assure un bon drainage).
Ne pas oublier un abreuvoir, des arbustes pour l'ombre, et plein de cachettes comme des pots de fleurs coupés en deux, des tuiles.
Pour la nuit, personnellement je dispose d'une serre. On peut leur faire également un abri en parpaings. L'avantage de la serre c'est que ça accumule la chaleur, c'est bien pratique.
Veille à ce que la clôture soit assez haute, bien enterrée, attention ça grimpe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille une hibernation surveillée (en caisson, à la cave ou endroit entre 6 à 8°), d'octobre à Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok, merci! je pense que se sera réalisable! pour un couple d adulte, l enclos doit faire quelle taille?

sinon pour le prix, ca donne quoi plus ou moin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme pour une tortue de taille moyenne de 20 cm de dossière, il faut environ 10m2, pour un couple,lol, je te laisse deviner...
ah j'oubliais : attention aux zones inondables ou qui risquent de le devenir et bien placer l'abri où elles dorment en hauteur, en dehors de toute humidité et bourré de foin. Comme arbustes qui génèrent de l'ombre, j'aime bien personnellement la lavande.
Sinon, les prix, selon où tu les achètes...chez un éleveur ou directement en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes manières, si tu fais l'acquisition d'une jeune, tu n'as pas besoin de te presser dans l'élaboration d'un enclos définitif, tu peux lui confectionner un mini-enclos bien grillagé par le dessus, ce sera amplement suffisant. Jusqu'à 4-5 ans, c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...