Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyril Bianco1

Demande conseil plan de nourissage physi 8 mois

Messages recommandés

Bonjour à tous, Smile

Est ce que des possesseurs de physi pourraient m'indiquer le meilleur plan de nourissage sur une semaine ou quinze jours pour un physi entre 8 mois et 12 mois? (proies, quantités et fréquence).

A quel fréquence utiliser le calcium et les vitamines à cet âge?

Merci d'avance,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il faut éviter de donner des vitamines excepté lors d'un traitement préconisé par ton véto, les physi sont omnivores et une alimentation correctement variée et équilibrée suffit amplement.

Tu peux lui fournir des blattes, des grillons adultes, souriceaux, des morios et en moindre mesure des végétaux

La quantité varie selon l'appétit du spécimen et la taille des proies.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Dr House,Smile

Les végétaux fruits et légumes, j'en ai essayé plein, mais elle n'a que 8 mois et n'en veut pas encore. Mais je pense qu'elle mangera de la mangue car elle ne la mange pas encore mais lèche quand même le jus.

C'est elle sur mon avatar: est ce qu'elle est assez grande pour manger des souriceaux de 2gr (j'ai lu un post ou un physi est mort étouffé en mangeant un blanchon car il était trop jeune, alors je fais attention).

Le calcium à cet âge, c'est bien un repas sur deux?

Comme plan de nourrissage, je pense lui donner en alternance des grillons, crickets et blattes, et seulement une fois par semaine des larves, en petite quantité, en alternance vers morios, larves de cetoines et vers de terre.

Et des végétaux une fois par semaine quand elle en voudra.

Cela te semble bien équilibré?

Merci d'avance,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les végétaux doivent être proposés tous les jours, mais il n'est pas rare que certains spécimens refusent tout végétal proposé

Pour le calcium, c'est tous les jours dans le cas où leur nourriture serait du grillon ou des crickets d'élevage, en saupoudrant le calcium dessus

Si tu leur proposes des blattes, le calcium sera inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Dr house,Smile

Je suis surpris que tu conseilles des végétaux tous les jours.
J'ai lu un peu partout qu'on conseille une fois par semaine des végétaux ( les meilleurs étant cresson et papaye pour le bon rapport Ca/Pho).

De mémoire, Tricia que tu connais certainement si tu parles l'anglais conseille 10% de l'alimentation seulement en végétaux pour les adultes.

Enfin bon, moi je suis débutant, je te dis juste ce que j'ai lu.

à bientôt,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon physi d'a peu près 1 an et demi je lui donne des grillons environ 6 chaque soir, quelques crevettes grise dont j'ai enlevé la tête (sur un conseil vétérinaire) par contre attention aux vers de farine car cela a tendance a etre déséquilibré et un peu gras. Il a commencé les souriceaux au rythme d'environ 1 par mois. N'oublie pas les légumes et les fruits une fois par semaine et une cure de calcium environ deux fois dans le mois a base d'os de seiche broyé et soupoudré sur sa nourriture.. bon courage et salut a ton physi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui en effet, les vers de farine sont "désiquilbrés" mais il en est de même pour les grillons.

Tous les invertébrés, présentent généralement une forte teneur en matières grasses et en protéines, mais ils sont presque tous carencés en calcium (environ 0,2% de la matière sèche, moins de 0,5 mg/kcal, et rapport CA/P voisin de 0,1), car ils sont dépourvus d’un endosquelette calcifié contrairement aux vertébrés (les insectes et arachnides possèdent un exosquelette chitineux, riche en amino-cellulose, particulièrement indigeste mais surtout très pauvre en calcium), ils doivent toujours être saupoudrés de carbonate de calcium juste avant d’être proposés aux animaux.


Les escargots, les blattes et les crustacés constituent, quand à eux, d'excellentes sources de calcium lorsqu’ils sont distribués avec leur carapace, au même titre que les lombrics (vers de terre) s' ils sont issus d’un sol riche en calcaire.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en donner uniquement si tu es sur que personne ne traite les jardins dans ton environnement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours,
j suis alexsky le copain de skyangel!!!
En effet en complément calcique nous utilisons de l'os de seche broyer (env 98% de Ca) ce qui constitu un bonne apports a des couts plus que abordable.
En ce qui concerne les crevette c'est un essais concluant que nous avons fait hors on s'interroge toujours sur les apports alimentaires a l'animale (car notre physignatus en vient meme a boudé les autres aliments),il en est de meme que pour certain vegetaux telle cresson de fontaine et les lentille d'eau? (peut etre avez vous une reponse Dr Housse?)
En regle general je pence qu'il faut habitué l'animal a une nourriture diverse, tant pour lui avoir une ration equilibré, que pour nous ne etre restreint a un seul aliment le jours ou on ne peut pas ce le fournir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: parfois on lui met un guppys dans sa gamelles d'eau et là il range sa fégnantise et ressort son instint de chasse rapido.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre physignatus a une forte préférence pour les crevettes et boude ces grillons. Une nourriture quotidienne a base de crevette est telle très saine? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il serait préférable d'essayer de lui faire manger d'autres choses pour varier au mieux son alimentation, pour ce faire il faudra faire jeuner l'animal quelques jours, puis lui proposer la nourriture de ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zabou a écrit:
Escargots... j'en ai plein dans le jardin... je peux donner ça???


pour les escargts, miux vaut ne pas prendre ceux de ton jardin, surtout si tu as des voisins qui font un potager dans le leur ou qui traite a l'antilimace et autre saloperie de ce genre leur jardin...les escargots ne restent en generale pas sagement dans un seul jardin et se balladent.....ces animaux tout comme les limaces sont des eponges a pesticide.....
mieux vaut aller faire un tour en foret lorsque le temps est a la pluie et en ramasser de preference loin de toute route ou toute habitation. apres, il n'y a plus qu'a faire un enclos grillagé au sol comme sur les cotés dans son jardin et les laisser vivant dedans quelques temps en leur donnant des vegetaux a manger.....de là tu peux les faire hiberner chez toi au frigo ou les laisser dehors...
Sinon, tu as aussi les achatina africain que l'ont trouve en animalerie....il te faut juste plusieurs adultes pour la repro et tu donnes les jeunes pas trop gros a ton lezard.....

pour ce qui est de la nourriture a physis, les vegetaux seront proposés tous les jours, les insectes un jour sur deux pour unphysis de 8 mois....en vegetaux, preferer la mache, feuille de chene,mesclum et endive, apres faut voir avec les saisons, courges rapées,potiron, en fruit de la papaye,banane,figue,pomme poire etc....
pour les insectes, grillons,criquets migrateurs,blattes,larve de cetoine, vers a soie, vers de terreau, lombrics,escargots,grenouilles,poissons type vif de peche goujons etc et des crevettes, de preference des grises crues non cuites.....ou des crevettes d'eau douce trouvables en aquariophilie idem pour les escargots d'eau.
lorsque c'est pas trop la saison des fruits, il y a aussi la solution de la compote de fruits sans sucre ajouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...