Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
royal-james1

problème avec ma macrochelodina rugosa !

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un traitement spécifique pour ma macrochelodina rugosa.

Elle vit actuellement avec 3 autres macrochelodina rugosa, dans un vivarium de 120 x 60 donc une partie est réservée à un bac à décantation, qui leur sert de plage (dont elles ne grimpent jamais !!), lampe uv 5%, eau chauffée à 26/27°. Elles ne mangent que du cru (poissons et poulet)

J'ai observé un genre d'ulcération de la carapace et un plastron pas forcément très beau.

j'ai prévu pour les soins, un bac avec de l'eau chauffé, il ne manque plus que la pompe... et un autre bac pour la mettre au sec avec une lampe uv 5%

Que dois-je faire... Mettre de l'eau salée ! et quoi d'autre ! J'ai entendu parler bétadine, de bleu de milian ! de mycolog... Mais je ne sais pas quoi faire



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un premier temps, isoler l'animal et surveiller les 3 autres! ensuite, il semble effectivement une maladie ulcéreuse de la carapace, surement bactérien, mais aussi mycose; en général, mauvaise hygiène du bac et nourriture inadaptée.
Est ce que ta filtration est bien dimensionnée et entretenue? de plus, je pense que ta cuve est un peu surpeuplée!!! donc multiplication des risques!
Faudrait peut-être consulter, à moins que qq'un ait un diagnostic sûr! car si c'est une mycose, l'antibio va favoriser! tu peux utiliser dans un premier temps la bétadine!
Tu peux en dire plus sur la maintenance et les paramètres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ta tortue est parasitée par une espèce d'algue responsable à long terme de ce type de nécroses.

Imprime le protocole ci-dessous et transmet le à ton véto, il saura quoi faire:




Étiologie :

Les affections dermatologiques des reptiles peuvent être d’origine :

-Traumatique (morsures, abrasions et autres).
-Fongique (Aspergillus, Fusarium, Geotrichum, Basidiobulus, Candida).
-Virale (herpes-virose, fibropapillomatose, paillomatose, papillomavirose, poxvirose).
-Parasitaire (Ophionyssus, Hirstiella, trombicula, Tiques, sangsue, algues …).
-Tumorale.
-Iatrogène (surdosage de vit A injectable).


Animaux principalement touchés:

Tous les reptiles et Amphibiens.


Symptômes:

-Papules, pustules, abcès, abrasions, excoriation, vésicules, ulcères, points de nécrose.
-Chez les squamates les dermites se manifestent souvent par des problèmes de mue.


Traitement:

-Corriger les conditions d’hygiène.
-Application de Chlorhexidine suivit de Flamazine (bactérienne).
-Application de Panalog en crème ou Otomax en pommade auriculaire (mycosique).
-Injection de Ivomec 1% N.D ou application de la solution Frontline N.D (posologie : me contacter par mp)
-application quotidienne d’une solution de sulfate de cuivre à 2% pendant 10 jours (algues).

Les tortues aquatiques doivent toujours être placées au sec dans un terrarium stérile une ou 2 h après chaque soin dermatologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je me suis trompée. Elle vit avec 2 autres rugosa... J'ai été trop vite dans l'écriture...

Nous allons le mois prochain, les installer dans un vivarium de 200 x 70 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelle de ma macrochelodina rugosa !

Elle va bcp mieux. Le processus s'est stoppé ! Dès qu'elle voit la nourriture, elle se jette dessus ! et surtout a repris de la rigueur... Lorsque je la prends, elle bouge énormément essaye même de me mordre.. Donc, c'est vraiment bon signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas mettre de vidéo !!!

C'est étonnant car quand je clique sur le lien j'accède directement à la vidéo !!

Sinon, je prendrais des photos.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...