Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeje8311

etapes menant a la reussite d une reproduction de serpents

Messages recommandés

Les premières étapes visent à amener vos serpents en hibernation. Cette partie n'est pas nécessaire pour tous les serpents, mais pour un bon nombre d'entre eux, elle est indispensable. Donc, même si c'est assez complexe, il vaut mieux ne pas prendre de risque et procéder à ces étapes.

La durée de ces étapes, la période dans l'année, le taux d'humidité, la température, ainsi que plusieurs détails varient selon l'espèce et faire le tour de la reproduction de chaque espèce serait beaucoup trop long. Je me contenterai donc de décrire brièvement les étapes. Pour toutes questions plus précises, l'achat d'un livre traitant de la reproduction de l'espèce désiré est fortement conseillé.

L'Engraissage
La première étape consiste à augmenter la ration habituelle de nourriture du reptile. On peut la tripler pour la femelle, car celle-ci a besoin de plus d'énergie, et la doubler pour le mâle. Le mâle aura lui aussi besoin de réserves, mais il faut tout de même ne pas exagérer, les mâles obèses ont tendance à ne pas être intéressés par les femelles.

Le Jeûne
Ensuite, il faut faire jeûner les reproducteurs pendant environ 1 mois, tout dépendant de l'espèce. On fait jeûner les serpents plus longtemps que les lézards, car leur métabolisme est plus long à tout éliminer la nourriture présente dans le système digestif. Si cette étape est omise, la formation de gaz dans l'estomac et/ou l'intestin pourrait tuer les reproducteurs.

L'Hibernation
Il suffit d'abaisser la température corporelle graduellement en plaçant les reptiles dans un endroit où la température est facilement contrôlable. L'humidité est maintenue à l'aide d'un plat d'eau qui doit être retiré après trois semaines d'hibernation chez les serpents, car les serpents pourraient attraper une pneumonie s'ils restaient trop longtemps dans l'eau. Chez les lézards on peut laisser ce plat d'eau en permanence. Il est important de fournir aux serpents au moins 1 fois sinon 2 par semaine l'accès à l'eau. Pendant l'hibernation, les reptiles continuent de bouger et de muer, mais ils sont beaucoup moins actifs. Il est important de vérifier chaque semaine comment ils vont. La température d'hibernation est différente d'une espèce à l'autre. Souvent l'hibernation se fait autour de 18- 20°C . À la fin de l'hibernation, il suffit de faire le processus inverse et de ramener graduellement la température à la normale.

L'accouplement
Certaines espèces s'accouplent pendant l'hibernation, tandis que d'autres s'accouplent après que la température soit redevenue normale et qu'ils aient avalé un repas. On doit mettre la femelle dans le bac du mâle et non l'inverse. Si la femelle ne veut rien savoir, on attend quelques jours et on les représente l'un à l'autre à nouveau. Le mâle possède deux hémi-pénis, mais n'en utilise qu'un lors de chaque accouplement. Le mâle peut généralement (tout dépendant des espèces, le python vert ne peut accoupler qu'une seule femelle par saison) s'accoupler avec plusieurs femelles dans une même période.

L'ovulation et la fécondation
Pour que la femelle puisse être fécondée, il faut qu'elle ait ovulé. Il est possible de mettre en présence les deux adultes reproducteurs jusqu'à ce que le mâle ne porte plus d'intérêt pour la femelle. On saura à ce moment que la femelle est fécondée. Chez certaines espèces de serpents, il est possible de voir la femelle ovuler : elle devient très grosse. En fait, c'est comme si elle avait mangé un très gros repas, mais que ce repas se situerait un peu plus loin vers la queue qu'à l'habitude. Lorsque la femelle ovule, c'est en plein le bon moment de la placer en présence du mâle. C'est à ce moment que le mâle doit accoupler la femelle pour avoir un maximum de succès. Les femelles de certaines espèces peuvent faire des réserves de spermes et l'utiliser le moment venu.

Les Ovipares ou les ovovivipares



La distinction est facile à comprendre. Les serpents ovipares (ex.python, couleuvres, etc.) pondent des oeufs. L'incubation et le développement des embryons se font à l'extérieur du corps du reptile. Tandis que les serpents ovovivipares (ex.boas, vipère) donnent naissance directement à des petits. Cependant, l'incubation et le développement des embryons se font dans des oeufs à l'intérieur du corps du serpent. Ce mode de reproduction a vu le jour, car les conditions extérieures étaient trop mauvaises pour y laisser des oeufs. Pour ce qui est de la viviparité, comme pour les mammifères, où l'embryon se développe à l'intérieur d'un utérus, elle n'existe pas chez les reptiles.

L'endroit approprié pour la femelle
Il faut installer la femelle dans une boîte dont les conditions sont bonnes pour que les petits se développent correctement à l'intérieur de la mère. La femelle ovovivipare doit être placée sous une lampe chauffante pour permettre le bon développement des bébés. La femelle gestante (selon l'espèce) doit manger à sa faim. Les ovipares ont tendances à manger beaucoup, tandis que les ovovivipares ne mangeront plus vers la fin de la gestation (tant mieux, car cela pourrait endommager les embryons). Les serpents ovipares arrêtent de manger habituellement trois semaines avant de pondre. Parfois, un reptile en gestation peut ne pas manger quelques semaines, pour ensuite manger quelques fois et redevenir anorexique par la suite.

Il faut que la femelle ait un endroit douillet et à l'abri des regards indiscrets pour y mettre ses petits ou ses oeufs. Il faut enlever les plats d'eau un peu avant la ponte, car la femelle pourrait choisir cet endroit. Pour les serpents ovovivipares, la femelle donnera naissance à de magnifiques petits, qu'on devra lui enlever bien rapidement. Effectivement, on sépare les petits de leur mère après 1 jour ou 2 pour éviter que cette dernière les mange.

L'incubation des œufs (Serpent ovipare)
Une fois que la femelle a pondu, il suffit de prendre les oeufs et de les placer dans une boite de ponte. Il est très important de ne pas déplacer le sens selon lequel les oeufs ont été pondus et ne plus les déplacer. Si on tourne les oeufs après que l'embryon soit collé contre une paroi de l'oeuf, il est possible que cette manipulation tue l'embryon où empêche sa croissance. Si jamais les oeufs sont tous collés entre eux, il faut mettre cet amas à incuber. Il ne faut jamais séparer des oeufs collés.

Pour incuber les oeufs, on doit les mettre dans un incubateur. Celui-ci doit être chaud (coussin chauffant ou chauffe eau selon la méthode employée pour construire votre incubateur) et l'humidité doit être nettement supérieure à celle d'un terrarium normal.

On doit mettre un fond mou mouillé. Certains éleveurs utilisent de la vermiculite avec de l'eau ou de la mousse de sphaignes avec de l'eau, mais l'important c'est de prendre un fond mou, facilement mouillable qui ne sèchera pas et ne formera pas de moisissures. Pour éviter cela, il est possible de mettre le fond au micro-onde (sans les oeufs, bien sûr!) pour tuer les micro-organismes. On place donc les oeufs dans la boîte dans la semi-obscurité. Pour savoir si le taux d'humidité est suffisant, il s'agit de regarder s'il y a présence de gouttelettes sur toutes les parois intérieures du bac, sinon, il faut vaporiser l'incubateur avec de l'eau.

Une méthode très efficace et peu dispendieuse pour se fabriquer un incubateur consiste à mettre de l'eau dans le fond d'une glacière et de mettre un chauffe-eau submersible dans cette eau. On place ensuite deux blocs de brique, pot en terre cuite ou autres pour déposer les bacs en plastique où seront logés les oeufs. Le couvercle sera ensuite presque entièrement fermé pour garder l'humidité et la chaleur. Il sera nécessaire de laisser un petit jour pour permettre les échanges gazeux. L'important est de vérifier la température souvent.

Les soins aux serpenteaux
Identifiez clairement les bébés : parents, date de naissance, poids, espèce, couleur, etc. On les place chacun dans un petit terrarium. Il est préférable d'attendre la première mue qui s'effectue vers les 7 jours suivant la naissance ou l'éclosion avant de nourrir les bébés. On leur donne généralement un rongeur (dépendant de la grosseur de l'espèce de serpent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...