Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincenzoo11

Terra planté pour grenouilles...

Messages recommandés

Bonjour à tous (et à toutes)

Mes petites bombinas (achetées en 2003) étaient à l'étroit dans leur ancine terrarium, surtout que les palntes avaient tout envahi...

L'ancien terra de 50x50x40 cm


Voici le nouveau terrarium: 60x40 cm de base, 50 cm de haut. J'ai placé, à droite sur la photo, une séparation en verre our la partie aquatique, à gauche un demi-tube de liège collé à la paroi sert de pot de fleur!


Essai d'étanchéité, le premier essai a raté, j'ai du vider et ajuster quelques joints de silicone (pas facile de siliconer adns des angles très fermés. Second essai: pas de fuite! donc étape suivante...


Mise en place de billes d'argile comme drainage:


Puis du terreau (san engrais bien sur ni fumures)


Les plantes de l'ancien terrarim sont transplantées: Une tige de Ficus benjamina, des tiges de Scindapsus (directement enracinées dans l'eau), un ficus pumilla... J'en ajouterai d'autres notamment des épyphytes et de la mousse mais j'attends d'abord de voir ce que donnent ces plantes là...




La partie aquatique (15 litres) ave un filtre duetto 50. Des souches et morceaux de liège servent de passerelle entre la zone humide et la zone sèche.



Le terrarium est idéalement placé!!!



L'éclairage: Une ampoule éco-énergie 23 W, le réflecteur (petite astuce) est un morceau de tuyau en alu utilisé pour les VMC. Pour le chauffage, en hiver, une plaque chauffante collante de 25 W est placée sur la paroi arrière. En ce moment elle n'est d'aucune utilité.


Une des bombinas qui découvre sa nouvelle maison


Et une Polypedates leucomystax... Oui, un mélange d'espèces!!! hérésie! Cette grenouille m'a été offerte par un ami qui venait d'acheter des dendrobates et ne savait pas quoi faire de cette grenouille... Je l'ai adoptée, ça fait plus d'un an qu'elle est avec les bombinas sans soucis... Mais bien entendu d'un cas particulier il ne faut pas faire de généralités...


J'attends un peu que les plantes prennent racines et se développent un peu pour en ajuster d'autre (là où il restera de la place)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne critiquerai pa moi ma copine est fleuriste et me ramenai souvent des afrixalus dorsalis je les est mis avec mes agalychnis et il n y a pas eu de prob mai bon faut pas que les plus grosse soit affamé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon installation je le garde sous le coude pour une autre de mes cuves prochain !!
par contre pour les bambinas tu n'es pas oblige de chauffer ,
si bien sur tu as un couple et que tu cherche la reproduction vos mieux ne pas les chauffer en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment pour les bombinas que j'ai prévu un chauffage mais plutôt pour la Polypedates leucomystax...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...