Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii11

Kinosternum Leucostomum

Messages recommandés

Un trio en ma possession depuis environ 2 mois maintenant, un mâle et 2 femelles.
Depuis le début, j'assiste régulièrement à des accouplements (encore hier!)
Ma question, c'est que j'aimerais beaucoup avoir de la reproduction, et donc maintenant passer à la phase 2, à savoir la ponte.
Y a t-il certains paramètres à modifier pour provoquer, ou cela se fera t-il tout seul?

Actuellement, le trio est maintenu dans un aqua-terra de 100*50*50, environ 2 tiers en eau sur 20 cm, 1 tiers terrestre avec 15 à 18 de terreau, et 2 à 5 cm d'écorces de pin.
T° de l'eau à 26, T° "extérieure" plus ou moins ambiante avec spot UVb 5. Hydro variable aux environ de 60%. La cuve est fermée, dans mon local

Très bon appétit, en pleine forme, et on déjà reproduit...

La cuve


Duo, le mâle, de dos...


Solo, portrait


Trio, photo de groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans un premier temps, laisse tes tortues prendre leurs marques, s'acclimater. Les accouplements ne sont pas dur a obtenir, les pontes aussi. Par contre il est plus dur d'avoir des pontes fecondées.
Cela viens simplement de la libido des tes individus! pour cela il te faut stimuler les geniteurs.
Plusieurs parametres sont importants, les écarts de T°, le temps de luminosité, l'hygrometrie, les saisons (seche et humide), la séparation des individus, pricipalement le male des femelles! Tous ces parametres reunis et mis en application, augmente significativement la feconditée des femelles, mais également l'entrain du male! si tu veux plus de détail, wizz moi a travers ce post.
Une derniere chose, l'uvb 5.0 est totalement inutile pour cette espece, et les kinos en general! une forte luminosité peut également apporté un stresse supplementaire qui nuit donc a la tortue, par consequence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, on obtient parfois de la repro et des naissances a l'acquisition des spécimens, ou dans les mois qui suivent, cela vient du fait qu'ils sont de capture et on été fécondé dans de bonne condition 'in natura"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes tortues proviennent d'un ami qui les avait depuis un bon moment; mais par manque de temps...
En tout cas, merci de ta réponse, je t'ai envoyé un mp, pour en discuter plus en détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres belle tes tortue kohnii j espere pour toi que tu auras de la repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jeje, moi aussi! Avec les conseils de Kinosternum, ça devrait le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recherche des infos au sujet de la repro des kinos: nombre d'oeufs par ponte, périodicité, paramètres d'incubations, durée, etc... combien de temps peut-on laisser la ponte en place dans l'aqua-terrarium avnt transfert dans incub?
j'ai juste trouvé T° de 28 à 30, hygrométrie de 90 à 100%...
J'ai démarré un incubateur (provisoire dans l'urgence) hier soir, eau à 29, T° ambiante de 26, hygro de 80% (hygro mécanique) pour ce matin. Je pense que cela va monter encore un peu d'ici à ce que je rentre ce soir... Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais bien à lui, mais si quelqu'un d'autre à des infos, comme House, Mac... et bien sûr c'est assez urgent, vous m'avez compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

28 à 30°C c'est bien, plus tu augmenteras et plus tu auras de femelles, hygrométrie de 80/90% c'est parfait mais kinos va nous expliquer comment il procède lui.


ps: la détermination du sexe selon la température d'incubation s'opère pendant le premier tiers de l'incubation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci déjà! Combien de temps peut-on laisser une ponte en place dans l'aqua-terrarium avant transfert dans l'incubateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend si ton aquaterrarium est ouvert ou fermé, mais le plus tôt sera le mieux, de plus les œufs sont totalement manipulables pendant l'heure qui suit la ponte, après ce délai, l'embryon va se fixer à la coquille et l'œuf ne pourra plus être retourné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes femelles a pondu hier a.m.; bien sûr je n'avais rien de prêt, j'ai mis en route un incubateur de fortune (bain marie) hier soir; je pense faire le transfert ce soir en rentrant, en ajustant les paramètres. Mon aqua-terrarium est fermé, elle a pondu presque sous l'UV. Mais je n'ai pas 28 à 30 dedans, ni 80 à 90% d'hygro!
Alors je transfert en faisant attention, ou j'augmente les paramètres dans le terra (mais les tortues ne vont pas apprécier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de les transférer dans ton incubateur, pour te faciliter la tâche, il est préférable de marquer les oeufs, pour éviter de les retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite croix au crayon de papier est mieux qu'un point au feutre marqueur je suppose!
Donc ce soir j'augmente un peu la température du bain pour avoir entre 28 et 30 en ambiant; du coup l'hygrométrie va sûrement augmenter. Par contre je n'ai que du terreau grossier (que j'ai piqué à Mme qui jardine), par de tourbe blonde, pas de vermiculite; ce serait mieux ou pas? et je transfert doucement et sûrement! pas de couvercle sur la boîte dans laquelle je met l'oeuf?
En principe, combien d'oeufs? j'en ai aperçu 1, y'a t-il des chances qu'il y en ait plus?
Bien évidemment, je mettrais des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la croix au crayon risque de disparaitre avec l’humidité, j’ai toujours utilisé un indélébile sans aucun problème lié à la toxicité ou autre du marqueur.

Le terreau peut faire l’affaire mais son ph élevé peut altérer l’œuf en perturbant les échanges gazeux, l’idéal serait de la vermiculite, perlite, sphaigne, mais provisoirement tu peux utiliser du coton si tu en as, j’ai incubé des dizaines de Pelomedusa sur du coton.

Pour le nombre d’œufs, je ne m’en souviens plus, kinos pourra nous répondre dès qu’il sera revenu.

Le transfère doit se faire dans le calme et la concentration la plus totale sans jamais le retourner.

La boite peut être fermée et trouée, mais perso, quand je n’ai qu’une espèce aquatique en incubation, je ne la ferme pas, je récupère les bb dans l’eau de l’incubateur, mais ce n’est qu’un choix perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un petit point au marqueur, ok!
Je verrai tout à l'heure si je trouve de la vermiculite; sinon ce sera du coton ou perlon, humide; tu poses l'oeuf dessus ou tu le couvres?
et je mettrais le couvercle, percé. j'ai bien le temps avant l'éclosion (s'il y a), mais l'eau du bain marie est pas terrible: ma grille n'était pas très propre, et du coup... un peu beurk!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les pose tout simplement sur le substrat légèrement humide.
il y a 2 ans j'ai même incubé des oeufs de Pelusios sur de la vermiculite sèche et une hygro de 100% et j'ai eu 100% de réussite.

Oui si tu peux mettre un couvercle c'est pas plus mal, c'est même mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et encore merci!!!
Peut-être que pour une première ce sera la bonne? en attendant la prochaine ponte, de celles-là ou d'autres...
Le seul truc, c'est que je ne m'attendais pas à ce que ça soit si long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc hier soir, fouilles archéo dans le terra des kinos: pensant retrouver l'oeuf de la veille du premier coup, j'ai eu la surprise de "tomber" sur un autre, juste à côté! Puis sur 2 autres en dessous!
Et comme jamais 2 sans 3, une nouvelle couche avec 1, non, 2 oeufs de plus, à presque 15 cm de profondeur! Ce qui me fait au total pour une première, 6 oeufs!!! maintenant il n'y a plus qu'à patienter...
Des photos de mon panier dès que cela m'est possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi!!! Merci House!
J'ai été surpris de la quantité; on m'avait parlé je crois de 1 à 4, et là 6, pour une première chez moi... Si c'est la même qui a tout pondu, bravo à elle! et si la seconde s'y met aussi, et autant, va me falloir pousser les murs!
Enfin faut pas s'emballer, faut attendre de 3 à 6 mois, et encore faut-il qu'ils soient fécondés, qu'ils arrivent à terme... bref! suis quand même content, c'est Noël avant l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:
Moi aussi!!! Merci House!
J'ai été surpris de la quantité; on m'avait parlé je crois de 1 à 4, et là 6, pour une première chez moi... Si c'est la même qui a tout pondu, bravo à elle! et si la seconde s'y met aussi, et autant, va me falloir pousser les murs!
Enfin faut pas s'emballer, faut attendre de 3 à 6 mois, et encore faut-il qu'ils soient fécondés, qu'ils arrivent à terme... bref! suis quand même content, c'est Noël avant l'heure!


Ca devrait aller, ne t'en fais pas, à l'époque sur un autre forum nous avions un membre "Gwen" n'y connaissant pas grand chose en tortues, mais après les explications de kinos a tout de même réussi à mener à bien l'incubation et ainsi obtenir des éclosions.

Si elle a réussi, tout le monde le peut Wink

Il faut être confiant, perso j'incuberai à température élevée pour limiter l'incubation à 3 mois, ca limite les dégats et les juvéniles ne sont pas plus faibles contrairement à certains sauriens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu par température élevée? et je suppose, constante le plus possible, de jour comme de nuit...
Si d'autre y arrive, pourquoi pas moi, bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis très contente pour toi Kohnii Wink 6 oeufs, je croise les doigts, mais je suis sûre que tu t'en sors bien, tu t'en occupes super bien de tes tortues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc 30°, et en constant, de jour comme de nuit... le seul bémol, c'est que cela ne donne que des femelles à la sortie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mis le doigt dessus, tu vas en effet avoir une grande majorité de femelle et peut être 1 mâle, voire même pas du tout.

Mais c'est pa bien grave dans le sens où je ne pense pas que tu vas les accoupler entre elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques photos de ma récolte...

Découverte du premier oeuf:


Et des suivants:




Au final:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors de bien jolies cloches (de Pâques)!
Ca fait des boules originales pour le sapin!!!
En tout cas, elle a choisit l'endroit, là où il n'y avait pas de place: sous la plaque d'ardoise placée comme rampe. Et c'est comme ça que je m'en suis rendu compte, en repartant elle a embarqué l'ardoise et je l'ai trouvé de l'autre côté de la partie terrestre avec la plaque sur le dos! et quand je l'ai libérée, pour remettre en place, il y avait un oeuf en surface, en grattant un peu 2 autres dessous!
Je pense qu'il s'agit de la seconde femelle, serait-ce possible que la même femelle ponde une 2ème fois à 15 jours d'intervalle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diamant! moi aussi j'espère qu'ils sont tous féconds, et j'ai hâte qu'ils soient à terme! sans aucune garantie, je dirais pour l'instant de 1 à 3 oeufs, mais l'avenir nous dira!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste comme ça, me voilà à 12 oeufs depuis hier soir (1 la semaine dernière et 2 hier). Mon incubateur provisoire est plein... mais le neuf est sur le point d'être mis en service; le temps de corriger les paramètres et hop!
Je mettrais des photos de mon tout dernier bricolage dès que je suis un peu plus libre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...