Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii11

Thermostat pour terrarium

Messages recommandés

Alors voilà mon dernier bricolage: un thermostat pour le terrarium de mes Indotestudo elongata, sur la base d'un thermostat d'ambiance électronique; j'y ai raccordé la lampe céramique. Précision de 0.5°C, un mode confort (jour), un mode éco (nuit), possibilité d'attribuer un programme par jour, mode manuel...; coût de réalisation: une 20aine d'euros...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme chose et c'est vrai que ca coute beaucoup moins cher qu'un thermostat achete dans une animalerie,mais pour les temperatures superieures a 30 c'est chaud a trouver Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ça, faudrait voir avec un thermostat de chaudière ou de cumulus. Autre avantage c'est que la sonde dans ce cas supporte beaucoup mieux l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur piles,c'est l'autre avantage en cas de panne il n'y a pas tout a re-regler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens du bricoman, j'en trouve pas de thermostat avec SONDE EXTERNE.
en a des mecanique a 8 euros
et des electronique comme toi a 21 euros.
faut faire quoi car je veux pas le mettre dans le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu dessoudes la sonde et que tu la déportes toi même,je n'ai pas le lien sous la main mais si tu cherche un peu tu devrais trouvé comment faire,je croie qu'il y a un post a ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouvrir le boîtier et repérer la sonde thermique





la dessouder, et y souder à la place du fil type enceinte ou téléphone (fil fin pour une meilleure transmission)



à l'autre extrémité ressouder la sonde; la voilà déportée et prête à être mise en place dans le terrarium, le thermostat restant ainsi en extérieur.



ensuite prendre une rallonge électrique, couper un des 2 fils à environ 1/3 ou 1/2 de la longueur et raccorder au niveau du thermostat





la prise mâle sert à l'alimentation électrique de l'appareil dse chauffage choisi; la prise femelle sert au raccordement dudit chauffage...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce post kohnii par contre j aurais deux petites question

la sonde n est elle pas etalonner differament comme elle se trouve cacher a l interieur du thermostat ?

la longueur du cable n affecte pas la prise de temperature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de le faire , j'ai 5 thermo ,tous differents y en a pas qui dit la meme valeurs lol
par contre dans ma notice , il parle du petit cavalier bleu avec 2 bouton on/Off sur la plaque a composant , c'est le meme que toi .
il parle de +/-0,2 ° au lieu de +/0.5°
si ta encore la notice du tien , tu en deduis quoi , faudrai le metre sur 0.2 pour plus de precision.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le fil n'influe pas car le diamètre est tellement gros et le courant tellement faible(ce n'est qu'un courant de commande pas du 220) qu'il n'y a pas de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin j'ai rien vu en modifient le cavalier, je pensais que long passerai de 0.2 en 0.2 ° au lieu de 0.5
y a marqué
commutateur 1 :variation du cycle
on: 0.2 °C
off: 0.5 °C

commutateur 2 :selection pour l'installation du systeme chauffage ou climatisation
on: clim
off: chauffage

config par defaut
variation cycle :0.5
off = chauffage

si quelqu'un c'est a quoi sa sert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commutateur 2 :selection pour l'installation du systeme chauffage ou climatisation
on: clim
off: chauffage
si tu met sur on il gérera la clim donc déclenchera l'appareil quand la température dépassera la température réglée donc l'inverse de ce qu'on lui demande pour chauffer.
config par defaut
variation cycle :0.5
off = chauffage
signifie que le réglage sortie usine est sur chauffage et que le déclenchement est réglé pour un écart de 0.5°,si tu règles a 29° le chauffage se déclenchera/arrêtera quand la valeur sera dépassé de 0.5° soit 28.5/29.5 tout en se disant bien que la précision une fois dans le terra SadVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout en se disant bien que la précision une fois dans le terra


c est ce qui me gene , es ce vraiment fiable , autre soucis , les temperature qui s arrete souvent a 30 ° .
donc il faut deporter la sonde encore une chose de plus qui enleve toutes la precision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulais dire c'est que peu importe le thermostat,une fois dans le terra la précision en prend un coup quand a décaler la sonde oui si tu utilise un cordon et que tu as fait un gradient parce qu'avec un tapis qui chauffe partout de la même façon même si tu déplaces la sonde ça n'ira pas car soit tu sera au point chaud et tu aura 30° soit tu sera au point froid et ton thermostat ne va pas arrêté de chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais tu peux toujour la decaler en hauteur , avec un controle par thermometre du sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un thermostat dans un terrarium grillage pour camé est-il nécessaire ? car au final la température n'atteindra jamais la chaleur critique ou alors dès qu'elle se coupe, elle se rallume direct car la bonne ventilation de la pièce refroidit vite le terra.

Vos avis svp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te résumer la chose je suis pas passionné de reptiles...
Je cherche la marque du thermostat car j'ai le même chez moi et je n'ai pas la notice....

D'avance merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

édit desiré: Une petite présentation dans la section du meme nom serait sympa, l'heure tardive n'a rien à voir car celle-ci prend une minute.

Premier message ici pour ma part et désolé mais vu l'heure tardive je n'aurais pas le temps de me présenté sur le forum dédié à cela. Embarassed
je eux juste dire pour raprocher du thème de ce forum ici, que je viens de vendre un vivarium il y'a deux jours.... mais de phasmes scorpion...
sinon mon trip c'est l'aquarium récifal .. voilà.

je viens juste ici sur ce fil car exposant ce soir même sur un forum d'aquariophilie un montage similaire que j'ai réalisé chez moi il y'a pas mal d'année (donc pas tro internaute à l'époque donc pas penser à rendre de photo) , je cherchais des photos de branchement de thermostat programmable. et par chance je suis tombé ici !

donc j'ai posté sur cet autre fil ( à partir du 4ème post http://aqua29.forumactif.fr/t5520p15-thermo-comment-reparer#146429 ) un lien vers ici.
car as la peine de réinventé le fil à couper le beure n'est ce pas ? et puis faire des passerelles entre divers forum de passionné de bestiole est une chose positive n'es ce pas?

Par contre en échange de cette aiguille que vous m'enlever du pied , bien que je ne sois as un expert en électronique , mais j'ai quelques bonnes vieille base en élec et en sécurité ... j'ai quelques remarques à vous faire et astuces à vous donner pour améliorer le smilblick ! Wink

1/ contrairement à ce que j'ai lu ici ...plus la section du câble est fine et moins la "transmission" est bonne ..en effet plus une section est faible plus la résistance augmente vite en fonction de la longueur du fil ...donc plus il y'a de perte ou d'atténuation ....
c'est pour ça qu'a puissance égale, il faut de plus grosses sections de fil à basse tension qu'à haute tension ...

bon on va s'épargner les formule de math à cette heure ci hein ? Wink

2/ contrairement à ce que j'ai lu ici .. la section du câble peut avoir une influence sur le fonctionnement du captage de la T° .en fait , ça dépend de la plage de fonctionnement ohmique de la thermistance (la sonde quoi) ..si les valeur ohmique haute et basse de la thermistance sont proche de la résistance du fil...ce fil n'est donc plus qu'anecdotique et peu venir perturber ...bref ça dépend du thermostat qu'on achète ..donc comme qui peut le plus peut le moins , autant mettre un câble d'assez bonne section par ex un fil 220-240 volts de lampe type lampe de chevet (1,5 mm² environ )

3/ pour supprimer votre soucis d'oxydation et surtout de risque de court-circuitage de la sonde à cause de l'humidité saturée ou les risques de projection d'eun dans vos vivarium il suffit d'utiliser la même technique que celle que je propose sur l'autre fil que je vous est cité précédemment, en gros un tube de verre (type tube à essai ou tube en verre d'emballage de gousse de vanille) la sonde plongée dedans ... avec de l'huile végétale (c'est isolant ! mais contrairement au scandale du pyralène d'EDF ça ne contient pas de PCB! Wink ) et on referme avec un bouchon de papier enfoncé à un ou deux cm du bord sur lequel on vient coulé un joint silicone qui laisse passer le câble ....

Voilà voilà pour le Donant donant inter forum ! ;-)

Savoir sans transmettre c'est comme labourer sans semer !

Kén@vo

Erwann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renald a écrit:
bin j'ai rien vu en modifient le cavalier, je pensais que long passerai de 0.2 en 0.2 ° au lieu de 0.5
y a marqué
commutateur 1 :variation du cycle
on: 0.2 °C
off: 0.5 °C
---------------------------------------------------------------------------> inertie pour la coupure de ton thermostat soit 2 dixième de degrés soit 5 dixième

commutateur 2 :selection pour l'installation du systeme chauffage ou climatisation
on: clim
off: chauffage --------------------------------------------------------> laisser sur off pour mode chauffe

config par defaut
variation cycle :0.5
off = chauffage -------------------------------------------------------> ne pas toucher

si quelqu'un c'est a quoi sa sert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...