Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu41

dendrpbates - comment bien débuter... pour un débutant ^^

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon bébé caméléon (ambanja blue) vient de mourrir (il avait 10 mois... et je l'avait depuis 7 mois à la maison) ; je suis dégouté mais passons Sad J'ai décidé d'arréter le caméléon en terra pour le moment (je m'y remettrais peut-être dans quelques années quand j'aurai une pièce en trop à leur consacrer Razz ), c'était mon deuxième (j'ai eu un caly pendant 2 ans et demi) mais si c'est pour qu'ils crêves, autant ne pas percister.
Du coup, après quelques recheches, j'aimerais me lancer dans les dendrobates (tinctorius mais si j'ai bien compris la vente et l'èlevage est interdit en france ; donc plutôt azureus mais après y'en a beaucoup d'autres que je trouve magnifiques). Je vais attendre le printemps pour l'acquisition de ces jolies "bestioles" (le transport en hiver c'est pas focément top...), ça me laisse donc quelques mois pour préparrer l'habitat.
Si vous pouviez me donner quelques conseils et critiques sur mon matos, ça serait super sympa Wink

Donc voiloù :
Comme terra : Un Herptek de 90x60 sur 100 de hauteur. Il y a quelques grilles sur le dessus pour l'aération, une grille de 40x25 que j'ai ajouté sur un côté et la porte que j'ai refais en moustiquiaire mais j'ai gardé les portes en verre (pour des grenuoilles, ça devrait être plus adapté lol).

Eclairage et chauffage : Un néon UV 5.0 que je ne pense pas utiliser pour les dendrobates. Une lampe à UV de 70W (Bright sun UV Jungle 70 W) avec ballast. Une ampoule infrarouge de 150W pour chauffer. Une ampoule éco de 130W pour avoir un peu plus de lumière dans le terra. Une pierre et une caverne chauffante que je n'utilisais plus mais que je peux ressortir du placard.
Et un thermostat (Thermostat digital Thermo Control 2 Lucky Reptiles) avec sonde, réglage des températures jour/nuit ...

Hygrométrie : Un brumisateur (Brumisateur Super Fog Lucky Reptiles) couplé à un hygrostat (Humidity Control II Lucky Reptiles) avec sonde, réglage de l'hygrométrie jour/nuit ...

Je compte faire un bassin avec une petite cascade artificielle dans un coin du terra (avec une pompe dans un seau à côté du terra) ; mettre un cordon chauffant au fond du terra et le recouvrir de billes d'argile et du terreau comme substrat. Bien sur j'ajouterai des plantes mais je ne suis pas encore fixé ni bien renseigné sur ce que je peux mettre dedans. Comme le terra est assez haut, ça offre pas mal de perspectives...

Merci d'avance pour vos réponses cheers et bon week-end à vous tongue

EDIT : je pensais mettre un couple de dendrobates dans ce terra ; c'est assez grand non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est génant pour la vie des occupants ???

Je peux aussi mettre deux couples mais il me semble que ce n'est pas recommandé, surtout si les "espèces" sont différentes (vénins différents si j'ai bien compris... même si en captivité, le venin est peu, voire pas, présent).

J'ai un terra plus petit en verre (80x50x60 de haut) mais il est moins joli, peu aéré et moins pratique :/

Avec les camé, j'avais l'habitude du "plus c'est grand, mieux c'est" ; c'est donc différent pour les dendrobates ???

EDIT : je suis déolé de poser toutes ces questions (qui peuvent surement paraitre bêtes) mais j'ai pas trouvé énormément d'infos sur le net (beaucoup moins que pour les caméléons) et j'aimerais offrir à mes futurs dendrobates un milieu bien adapté. Sinon autant ne pas en élever :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peut pas repondre a tes questions ne n'y connaissant rien mais ne t'inquiète pas tes questions ne sont pas betes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses rapides Wink

Bon, ça semble donc mal parti, je ne pensais pas qu'un terra pouvait être trop grand lol Je pourrais effectivement séparrer mon terra en deux... mais je dois bien avouer que je suis nul en bricolage et vu la forme de mon terra ça me semble un peu insurmontable No

(très sympa ce smiley ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ces type tope mais pas pour ce que tu as choisi
avec cette hauteur de terrarium vas te falloir choisir une espèces adapter a cette environnement et il y a justement une espèces de Dendrobates leucomelas du Venezuela
elle sont assez solide et en plus elles vivent en hauteur et niveaux températures moins stricte que les auratus
donc que cherche tu exactement a faire avec les dendro ?
si ces juste pour en avoir et les voir évoluer dans leur future biotope ?
ou cherche tu la reproduction ?
car la dans un telle cuve tu peu très bien aménager une vrai pièce avec une cascade de plante du sol a toute la hauteur et en plus sur les 3 parois du terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon je viens de regardé les dimensions de ta cuve 90 X60x100 ces énorme et tu ne verras jamais ton couple ou trio dans une telle vegetation e en plus si tu cherche la reproduction avec cette espèce elles ne pourront pas ce croiser !
non dans une telle cuve faudra prévoir d'autre espèce que les Dendrobates ,
pour quoi ne pas prendre une troupe de Agalychnis et avec cette espèce tu peux avoir plumiers mâles ces un bon stimulant même pour obtenir une bonne reproduction !
et en plus tu pourras utiliser tes autre matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai mais la c est pas le meme prix achete toi un 60 x 45 x 45 pour tes dendro tu serras tranquil apres si tu veux débuté il y a des grenouilles beaucoup moin cher que l agalychnis callydrias et moin stricte niveau entretien parce que c est mini 50€ l aga et la dans ta cuve tu peux en mettre un sacré troupau et puis pour la repro il te faut une autre cuve qui ressemble plus a un aqua qu un terra donc en gros soit tu separe soit tu rachete plus petit moi serieux si tu veux qu un couple tu prend un exo terra 45 x 45 x 60 et tu y met un couple MAXI un trio de plus il est pas dis que tu vas avoir un male et une femelle du premier coup, pour etre sur faut que tu les prenne chez un particulier car le male chante mais que la nuit il est legerement plus petit mais une fois sur 2 le vendeur ce plente bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci pour ces précieux conseils Wink

C'est vrai qu'à terme j'aimerais bien faire un peu de repro (j'avais pas pensé au fait que le terra soit trop grand pour qu'elles puissent se croiser ;( )... J'étais parti sur le dendrobates car elles sont (semble-t-il) assez "faciles" à élever, parce qu'elles sont diurnes et aussi parce que je trouve l'azureus vraiment magnifique (sans parler que c'est l'emblème d'un logiciel bien connu... mais ça c'est pour le clin d'oeil lol).

Les Agalychnis sembles plus exigeantes au niveau conditions de maintien (j'avoue que depuis la perte de mon camé, j'engoisse un peu de ne pas pouvoir apporter des conditions de maintien optimales)... mais surtout elles sont nocturnes (enfin il me semble). Perso ça ne me dérange pas mais ma conjointe risque de ne pas les aimer longtemps si elles chantent en pleine nuit lol
Après, c'est vrai que ce sont de bien jolies rainettes... Je pourrais facilement attribuer 1/3 du terra pour la formation du bassin... ça pourrait effectivement faire un truc sympa ^^

Sinon, j'ai aussi un exo-terra de 30x30x50 mais du coup c'est trop petit :/ Et un screen terra de 60x45x60 de haut. L'avantage du screen terra, c'est qu'il rentre dans mon herptek ; du coup, le fait que toutes les paroies soient en moustiquaire ne poserait pas vraiment de problêmes...

Dur dur tout ça ... mais en même temps, ça fait parti du charme de l'èlevage Razz

EDIT : post croisé avec CoOlSpOt Wink

EDIT 2 : j'ai choppé ça comme info sur le site batraciens.net :
"Un truc donné par Stéphane :
"Pour la pulvérisation, je me suis bricolé quelque chose avec des pompes de laves glaces de voiture (pour la pression - fonctionne en 12 volts) et des buses de bouteille aérosol, branchées sur un minuteur. C'est assez efficace et relativement peu cher".

J'ai déjà une petite pompe qui se met en route 1min pour jour (elle mettait de l'eau tous les midis dans le goutte à goutte de mon camé pendant que j'étais au taff) donc je pense que je vais tester le systême. Je vous dirai si ça marche mais ça à l'air pas mal (en tout cas, fallait y penser ^^)

EDIT 3 : car jamais 2 sans 3 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post Rolling Eyes

Finalement, après réflexion, je vais mettre mon herptek de côté. Au pire (ou au mieux...) il me servira de nursery si j'arrive à faire un peu de repro (un jour peut-être...).

Je vais donc prendre mon deuxième terra de 80x45x55 de haut (je viens de mesurer pour être précis ^^) pour l'èlevage d'un couple d'azureus, voire d'un trio si je trouve deux males. C'est encore un peu grand mais j'vais faire du remplissage pour "manger" un peu de place (Polyuréthane, terreau, ... un truc dans le genre).
J'ai quand même un doute sur l'aération de ce terra ; toutes les paroies sont en verre (plafond y compris) avec 2 petites aérations sur le dessus (circulaires d'environ 5 cm de diamètre) et une aération (du même type) par côté. Mis à part le fait que je vais un peu galérer pour passer des cables dans le terra, pensez-vous que l'aération sera suffisante ???

Une deuxième question un peu plus ciblée sur la repro. Si je prends un trio (2 males, une femelle), est-ce un problême d'avoir deux males consanguins ??? Etant de la même "lignée", un male n'aura-t-il pas tendance à s'effacer naturellement devant l'autre ??? (encore une fois c'est peut-être très idiot comme question mais bon... je prends le risque. clown ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui donc une chose très importante pour les aération vas te falloir les doublés avec de la tulle ces un tissure pour empecher les évasions de moucheron ,
un conseille très important aussi avant même l'acquisition des future pensionnaire je te recommande fortement de démarrer plusieurs élevages de drosophile et de Colombolle si tu veux faire l'élevage de ces insectes pour te prémunirez des éventuels panne d'approvisionnements au niveau des animaleries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encoe merci pour ces infos Dr Mac

Pour les aérations, j'ai un rouleau de moustiquaire plastique (celle qu'on trouve à casto) qui doit trainer quelque part mais effectivement de la tulle serait surement plus efficace. J'vais passer à Mondial Tissu, je devrais bien arriver à en trouver quelques chutes ^^

Sinon pour les insectes, je vais aller faire un p'tit tour sur les fiches d'èlevage ,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce week end si j'ai le temps je pourrais te donné quelque recette pour l'élevage des drosophiles les Colombolle ces tout simple !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouver pas mal d'infos sur le site "batraciens.net" à cette adresse :
http://batraciens.net/nourritures.php

Il y a aussi un article sur l'élevage des proies directement dans le sol du terra :
http://batraciens.net/sol_proies.php
Je me laisserais bien tenter par les "vers de terre californiens" ; évidemment par comme nourriture principale mais pour servir de "nettoyeurs de terra" et comme nourriture d'appoint (au cas où) ça à l'air pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila un de leur intervenant L .Didier et un ami dans la vie de tout les jours et des que j'ai un moment je vous posterez un fichier très complète sur tout les grenouilles et leur mutation en couleur Very Happy
et des dendro aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoOlSpOt a écrit:
moi je ve bien mac je v m y remettre a la grenouille Smile

ok man je vous posterai tout cela des que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais pas dit mais, bien sur, moi aussi ça m'intéresse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...