Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

physi

Messages recommandés

Salut

on vient de me téléphoner au sujet d un dragon d eau (je suppose qu il s agit de Physignatus cocincinus) malade. Il a les yeux fermés et il ne s alimente plus, ce qui me semble assez inquiétant. apprement, la propriétaire est partie en vacance et c est son pere qui doit s en occuper, mais il ne sait pas trop comment s y prednre. Il a donc fait venir un vétéririnaire, qui lui a conseillé de nettoyer les yeux de la bete avec un coton tige (ca me semble un peu bizarre, mais n ayant jamais eu affaire a ce genre de cas...).
De plus, mes connaissances sont tres limitées en agamidés, étant donné que je n éleve "que" des geckos et des invertébrés...
J aimerai donc un maximum de conseils pour pouvoir remettre le physi sur pieds, pourriez vous me dire ce que je dois demander exactement a cette personne (que ce soit les conditions, la taille du terra, peu m importe, dites moi les points importants s il vous plait!), et si possible des premiers conseils pour améliorer la situation (je lui ai di d essayer les teignes de ruches pour l alimentation, étant donné que de nombreux reptiles en sont dingues...).
Donc j attend vos conseils avec impatience, ainsi qu une liste des questions a poser afin que cette bebete se prote mieu!

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, je ne peut malheureusement pas t'aider mais j'éspére que tu auras vite réponse a t'es questions !!
tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ba ecoute ou le coccincinus est bien le dragon d'eau.
Le cout du coton tige pour les yeux c'est plus que moyen...
Pour l'alim sa peut etre du a plein de chose: il faudrait savoir si il a ete deplacer si il est habitué a etre seul ou si il est tout le tmp avec du monde, il faut verifié la température et l'hygro.
En general un pti cout de deparasitage au proffender pour chat 3-8kg en general sa leurs fait du bien moi je le fais une fois par an
Pour finir voila le num d'un veterinaire tres compétantmm rien que o telephone: Dr Cavoizi a courtry (77) 01 64 21 65 84...
(jespere que sa ne gene pas les admin si non dit le moi jve pas faire d'ennuy)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j ai eu quelques autres informations:
Le terrarium est éclairé de 8h a 20h par une ampoule ainsi qu un néon (de marque exoterra, mais je ne sait pas s il dégage des uv...). Il n y a pas d autres sources de chauffage dans le terrarium.
Il fait environ 30 degrés dans le haut du terra, un peu plus en bas.
L'hygrométrié était a 56% lorsque j ai téléphoné, un appareil fonctionnant toutes les 3 heures ramene ce taut a 70%.
Son terrarium comporte 2 hamacs et deux branches.
La personne possède cet animal depuis 3 ans, il est dans cet état depuis 3 ou 4 semaines. Le corp de la bete est plus ou moin grand comme une main, elle est maigre, la couleur est devenue plus foncée. Tout aurrait commencé par une blessure a la bouche. Elle a pour le moment une bosse sous la bouche. Elle a encore du tonus, elle gigote lorsque la personne lui fait manger de l huoe de foie de morue (conseillé par le veto, ca me semble bizarre...).
Elle était parfois sortie du terrarium, elle cohabite avec un male. Elle a pondu en juillet, le male lui saute pour l instant tout le temps dessu.
Elle ouvre parfois les yeux qui ne coulent plus (l un des deux coulait, puis cela formait une croite)
Ce physi était nourrit avec des vers de farines et des grillons, il y avait 5 a 6 grillons laché tous les 2 ou 3 jours dans le terra, tous soupoudré de calcium.
Elle n a pas mué récement.
Le bac d eau mesure environ 30 cm, elle est tres souvent dedans.

Je lui ai actuellement conseillé de la nourrir avec des vers a soies (apperement, elle a déja essayé lorsque le physi était jeune, mais elle n y touchait pas) et des souriceaux.
Je lui ai également d augmenter les températures de 2 ou 3 degrés, ainsi que de la séparer du male vu le comportement de celui ci qui la stress probablement.
Elle m enverra normalement bientot des photos.
Je me rendrai chez la personne ce soir afin de me rendre mieu compte de l état général de ce dragon d eau, je vérifierai si elle est gravide et si je remarque quelque chose d autre qui serait anormal. Je regarderai également comment placer un tapis chauffant pour ce terrarium afin d obtenir un gradient thermique.

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

voila, j ai été voir par moi meme et j ai repri des photos plus précise.
On remarque clairement une ablation rostrale, ainsi qu une infection de la machoire assé importante. Cela proviendrai apperement d une blessure. On remarque également sur certaines photos la présence d une boule sous l un des cotés de la machoire, je ne sait pas ce que c est... Peut etre la ou l infection a commencé?
A mon avi, tous les problemes viennent de la...
Le vétérinaire n était pas vraiment competant, il a retiré une peau sur l oeuil du physi avec un coton tige, evidement, il ne falklait pas, elle a désormais du mal a ouvrir cet oeuil (un peau qui devrait se retirer lors de l ouverture de l oeuil cache celui ci a moitié lorsqu il est ouvert)
Le terrarium néon procure un taux adapté d UV. La femelle sera mise a part pendant quelques jours/semaines, je leur ai conseillé de la laisser au calme.
oeuo fermé, ablation rostrale, infection bucale:







l intérieur de la bouche, afin de voir l ampleur de l infection (les gencives sont jaunoe par le pus):


l'oeuil amoché par le véto:
avec la peau le recouvrant entierement:

ouvert au maximum:



vue d ensemble du terra:


voila, elle va voir un véto plus qualifié lundi.
Avec quoi peut on désinfecter la plaie? J ai peur qu elle n avale de la bétadine si on en applique dessus...
D autres conseils?

Je précise qu elle a encore de la force et se débat lorsqu on tente de la soigner, mais est vraiment tres légere.

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

En effet il s'agit bien d'une stomatite ayant trouvé sa source dans une abrasion rostrale qui est, comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, presque physiologique chez l'espèce en captivité.

Il te faut désinfécter l'intérieur de la bouche avec de l'Hextril, 1 à 2 fois par jour, et lui administrer une antibiothérapie (Baytril) pendant dizaine de jours au minimum.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...