Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu41

Mon premier terra planté ...

Messages recommandés

Bonjours tout le monde Smile

Bon, j'avais fait un post il y a 2 mois pour prendre des infos sur les dendro... finalement et suite à vos conseils, je vais plutôt m'orienter vers une espèce arboricole (la rainette de white ^^). Du coup, j'ai aménagé mon Herptek :

Etape 1 : je dispose environ 3 ou 4 cm de billes d'argile au fond du terra.

Etape 2 : Comme j'ai voulu aller trop vite et que j'ai oublié de mettre le cordon chauffant, je retire les billes d'argile et je renettoie le fond du terra ;(

Etape 3 : La cordon chauffant ^^


Etape 4 : Re les billes d'argile


Etape 5 : La moustiquaire plastique pour isolé les billes du terreau


Etape 6 : On recouvre le tout de terreau...


Etape 7 : On ajoute quelques plantes vertes et un peu de déco ...



J'ai ajouté 2 petites valves pour l'arrosage automatique (une de chaque côté du terra) et une arrivée/évacuation d'eau pour une fontaine dans le bac. Là j'attends que la colle sèche parce que focément j'ai fandu le bac en le perçant (...)

J'ai mis une trentaine de vers de terre dans le terreau et si tout va bien avec la fontaine j'irai acheter mes Litoria dans quelques jours Smile

Le vendeur (dans un Jardiland qui vient d'ouvrir pas très loin de chez moi) ne peut me garantir ni le sex, ni la provenance des animaux donc on verra bien. Avec un peu de chance, sur les trois que je vais acheter j'aurai male et femelle...

Je reposterai une photo ou deux quand le bassin fonctionnera et quand mes futurs bébés seront dedans ^^

... en attendant si vous avez des critiques je suis preneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de critique jute une suggestion rajoute des branches elles aiment bien grimpé aussi ,
par contre j'ai peur que le câble chauffant sois trop puissant faudra surveillé la température de la cuve !
par la suite si tu as une bonne humidité tu pourras installer bien d'autre plante voir les faire partir sur des plaques de fibre de cacao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le cordon allumé je suis à 22°/23° la nuit (mon terra fait 90x60x100 de haut) mais je peux diminuer si ça fait trop (ça fait trop Question ). Pour le jour, j'ai une lampe infrarouge de 150W pour monter un peu la température (maxi 27°).
Niveau humidité, la pulvérisation se met en route à 65% la nuit (pour monter à environ 90%) et à 60% le jour.

Sinon, la fontaine fonctionne ^^ J'ai un peu galéré parce que l'arrivée d'eau était trop importante pour l'évacuation (une pompe un peu trop puissante lol) mais avec un peu de bricolage c'est arrangé Smile

Pour les branches, merci pour l'info, je vais essayer de trouver ça Wink

EDIT : Question idiote mais les grenouilles ont-elles besoin d'une lampe (genre lumière bleue) la nuit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WhouHou !!! Ce soir, premier repas de mes 2 bébés (y'en avait que 2 au magasin). ça fait plaisir de les voir manger Smile

J'vous mets des photos bientôt ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle non ni besoin de lumière bleu n'y même de lampe UVB !!
bon la tu as une cuve assez haute donc ces a toi de voir comment faut le régler et a quel niveau les grenouilles vivent
si je me souvent bien elles aiment vivre près du sol non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les UV c'est bien ce qu'il me semblait ; j'ai juste mis un néon 2.0 (un peu aussi pour les plantes vertes) et une ampoule eco pour apporter un peu plus de lumière.

En bonnes grenouilles nocturnes qui se respectent, elles passent pour le moment leurs journées à dormir sur les feuilles du bananier et ne se décident à bouger qu'à partir de 22H (là elles vont au sol mais je pense que c'est surtout pour manger tout ce qui marche ou rampe lol). Du coup, j'me dis qu'une ampoule bleue ça doit surtout être pratique pour pouvoir les voir évoluer la nuit Smile

... des photos de mes tout petits monstres en pleine sièste :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment alors je remets une p'tite photo de mon terra Wink

Mes bébés se portent plutôt bien (même si j'ai l'impression qu'une des deux ne vois pas grand chose... enfin, j'arrive quand même à la nourrir ^^) et depuis hier, j'ai 9 petites crevettes qui se baladent dans le bassin pour faire le ménage ;p



... et effectivement, ça manque toujours un peu de branchage... mais ça vient petit à petit lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il y a deja une belle amélioration par rapport aux premieres photos!!!
A ta place je remettrais une plante avec de belles feuilles (comme ton bananier) de l'autre coté du bassin... et un petit nénuphard dans l'eau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai un p'tit soucis avec ce côté là du bassin (à gauche sur la photo) ; juste au dessus, j'ai une ampoule infra-rouge de 150W et faut avouer que pour le moment, tout ce que je mets dessous a une petite tendance à creuver prématurément :/ La plante verte qui s'y trouve actuellement n'a que quelques jours... en espérant qu'elle finisse mieux que les autres sunny Et puis je ne voudrais pas que mes litos attrapent un coup de chaud en restant dessous donc j'évite les plantes trop hautes

Pour le nénuphard, j'étais à deux doigts d'en acheter un cette après-midi même à Jardiland mais comme je n'ai pas de substrat au fond de mon bassin j'ai un peu peur qu'il finisse mal lui aussi. Dans l'eau j'ai pour le moment une plante verte qui pousse dans son mini-pot (logiquement c'est suffisant), une autre qui pousse sur un petit rocher et une boule de mousse/algue anti-nitrate (enfin c'est ce qui se dit lol)... et mes p'tites crevettes I love you

Au passage, si quelqu'un s'y connait dans la reproduction de crevettes d'eau douce je suis preneur ^^ (ça fait un peu Forrest Gump tout ça lol).

Sinon, j'ai vu ça chez savannah, c'est un peu cher mais pour faire un bout de mur végétal, faut voir ça peut être pas mal :
http://www.savannah.fr/product/xaxim-dcor-de-fond-fougre-30-x-20-x-25-cm.html

... bon aller, j'vais coucher parce que demain... ben non, c'est grasse mat en fait cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui très sympa ce terra !!!
bon je te donne quelque ficelle a toi de voir si ces adaptable
a ton terra
donc tu peux si tu veux installer un un tapie de fibre de coco vendu en animalerie
elle te permettra d'inhaler des plantes en étage supérieur telle que des broméliacées ou de TILLANDSIA
l'avantage de ces deux familles de plante ces qu'elle ont des racine aériennes et qu'elle crée elle même leur engrais ,
après tu pourras aussi instaler d'autre plante comme les plante liane
après si tu trouves que la couleur de la fibre n'est pas terrible ou qu'elle n'est pas assez rigide
il vend chez Chausson et matériau des planque de liège reconstituer de 1M sur 50cm en 5 cm dépeceur la cette matière et idéale pour crée des décore de fou en sachant que tu na pas a le coller au support et que les racines arrive a traversé donc l'accroche et vraiment très solide l'avantage du liège de 5cm ces que tu peu le gratter pour crée du relief
au sujet de tes plante aquatique tu peu aussi penser a une elodée trés intéressant pour les crevettes
au sujet de te crevette ce on les qu'elles les Red cherrys
si ces cette espèce tu na rien a y faire elle ce reproduit très bien dans de l'eau douce Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Wink

Pour le tapis de de fibre de coco, c'est une sorte de "toile" à découper ou faut faire une "poche" en grillage fin et le remplir de fibre de coco ??? Parce que je ne pense pas en avoir vu en animalerie... après, c'est vrai que j'ai jamais fait trop gaffe à ce genre d'article lol
Pour les plaques liège, si j'ai bien compris, tu peux planter les graines (ou plantes) directement dedans c'est ça ???

Sinon, pour les crevettes, c'est des Cardina Japonica (qui s'appelerait maintenant Caridina multidentata sur ce que j'ai pu voir sur le net). Forcement, cette espèce à besoin d'un passage en eau de mer pour se reproduire et en plus, j'ai lu que niveau nettoyage elle ne s'attaquait pas à ttes les algues... à confirmer mais si c'est le cas, je crois que le vendeur c'est bien foutu de moi ^^. Il m'a vendu cette espèce car il y a des variation de température jour/nuit dans le terra et selon lui les Red Cherry auraient eu du mal à le supporter... après réflexion et un peu de lecture j'me dit que 22° la nuit c'est pas la mort non plus pour une crevette !!! Enfin c'est pas grave, elles sont mimi quand même mes Caridina Wink J'vais essayer de trouver 5 ou 6 Red Cherry pour mettre avec, vu la longévité des crevettes, arrivera bien un moment ou je n'aurai plus qu'une espèce dans le bassin :/
Pour les plantes, j'ai retrouvé le nom de celle que j'ai acheté il y a quelques jours, c'est une Anubias sur racine (sur une pierre lol). Et on m'a aussi parlé de mousse java ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la mousse de java et aussi très bien pour les crevettes et tu verras les red cherry enfin les zoé (bebe) il y passe leur journée a ce nourrir et ce cacher des prédateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau prédateurs elles devraient être tranquilles vu qu'il n'y a pas de poissons dans le bassin Wink ... et puis j'ai l'impression que mes grenouilles ne savent pas nager ou sont trop paresseuses pour se risquer à faire une brasse !!!

Trois p'tites photos au passage que je viens de prendre ; désolé pour la qualité mais elles dorment sur le rebord juste au dessus des vitres du terra donc faut un peu se contorsionner pour aller les photographier ^^

La première :



et la deuxième :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des rainette ne vont dans l eau que pour la reproduction .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit shooting de nuit ^^







J'en profite pour poser une question, vous pensez que je pourrais mettre une autre espèce de grenouille dans le même terra que mes litos... genre cerato (bon, j'me doute de la réponse mais je demande quand même... au cas où lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont magnifiques ces grenouilles....

Pour ta réponse... je crois que tu la connais deja, et c'est une règle dans le milieu terrario....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummmmmmmm manu comme la si bien dit miss sophie !!
en faite tu peux mais pas avec cette espèce si tu avais une très grande cuve
dions une cuve d 1m X 60 X 70 CM
tu aurais pu introduire d'autre espèces qui vive a d'autre étage du dit terra
mais la non bien sur que non sauf si tu veux agrémenter leur nourritures Laughing
mais sache que les cerato au début tu peu les tenir dan un fauna box avec de l'eau et jute un pierre
la cerato malgré le croissance rapide reste très fragile si tu ne respecte pa quelque règle élémentaire tu sera très des su

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien ce que j'me disais lol
Ma cuve est quand même assez grande mais c'est vrai qu'une lito couvre pas mal de territoire (en haut, en bas... au milieu ^^).

En fait j'avais pensé à une cerato parce qu'au niveau taille c'est sensiblement équivalent à une lito et que la cerato vie plutôt au sol... mais bon, s'il me faut (à terme) une deuxième terra, j'aimerais autant partir sur une espèce diurne.

J'ai un terra en verre de 80 X 55 X45 cm mais je préfèrerais ne pas l'utiliser pour le moment (j'ai déjà eu du mal à faire accepter le herptek d'un mètre cube en milieu du séjour alors si j'en remets un grand, ma cops va me tuer... en même temps je suis chez moi, non mais !!! lol).
Sinon, j'ai un tout petit exoterra de 30 X 30 X 45 cm, j'vais regarder du côté des mini-grreee-grreee Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
Madame fait de la résistance???


Et oui ;(
Enfin, j'ai réussi à faire accepter les blattes, c'est déjà ça ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news en image de mon terra, comme vous pouvez le voir, mon bananier à rendu l'âme mais j'ai 3 p'tites pousses qui viennent de sortir de terre Smile (à droite sur la photo ^^). Du coup, j'ai mis 2, 3 plantes autour et refait l'arrivée d'eau du bassin ;p
Bon, j'ai quand même une bromé qui fait la bouche :/ La partie verte se porte bien mais la "fleur" rouge à l'origine ternie de plus en plus ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...