Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vomitch

Japalura Splendida

Messages recommandés

j'ai craqué il y a 2 ans en visitant une animalerie pour un petit agame venant des montagnes de Chine. J'ai donc aussiot fabriqué un nouveau terrarium et je m'en suis pris un trio. J'ai fait mes propres observations mais il n'existe quasiment aucune info sur cette espèce à part un livre écrit par une herpétologue allemande. Je voulais dc savoir si quelqu'un ici connaissait cet animal et pouvait m'apporter des infos pouvant compléter mes observations.

Ci joint une photo d'un de mes petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais tu nous en dire plus sur cette espece , du moins ce que tu as pu constaté et surtout et pu lire et surtout les conditions de maintenance , j imagine des temp froide hivernation frigo et UVB si il est insectivore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dragon chinois Tree (Japalura Splendida) est un merveilleux petit lézard d'environ 15cm et très colorés avec des noirs profonds,
On ne connaît pas ces lézards en captivité d'animaux, ils sont élevés avec succès par hobbiests en Allemagne
Ils sont originaires du sud-ouest de la Chine

Température requise: 29-30.c
UVB: 5% ou 2%
Humidité: 50% - 90%

Alimentation: petits grillons, de farine, waxworms.
terrarium est préféré à une forte humidité, l'eau courante et bien embué aa au moins deux fois par jour.
substrat humus de coco ou de tourbe

si je me trompe dite moi mes j'en n'avais avant ya tres longtemps
sinon c comme les physignatus cocincinus pour lhydro et les temperatures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette espèce est très répandue en Belgique, Hollande et Allemagne, c'est vrai qu'ici, je n'en vois jamais chez le particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à peu près d'accord avec Physi76 à la différence que je leur laisse une température ambiante de 24/25°C et juste ponctuellement un rocher chauffant qu'ils utilisent rarement.La nuit je les laisse à 18/19 °C et certains auteurs préconisent même 16°C. Ils sont effectivement curieux de l'eau courante même s'ils se baignent pas vraiment.
J'ai pu observer qu'ils s'attaquent parfois aux plantes en croquant une feuille ou 2 occasionnellement. Ils viennent aussi lécher un peu des compotes de fruits mais les quantités restent minimes. Je les nourris au grillon, à la mouche et de temps en temps à l'asticot. Ils acceptent aussi goulument les fourmis. Par contre ils ne raffolent pas des blattes.
D'après leur comportement je soupçonne une bave venimeuse pour l'insecte. Ils l'attrapent et le gardent plusieurs minutes ds la bouche sans vraiment mâcher ou avaler. La morsure est sans douleur pour l'homme(aucune force ds la mâchoire) mais peut laisser une légère trace rouge sur la peau. Je conseille de désinfecter la peau après une morsure.

Les mâles ont cependant un caractère calme et viennent même manger à la main (ou plutôt venir vous voler votre proie)

Attention cependant à la manipulation, animal très vif qui tantôt fait le mort et saisit la première inattention pour s'enfuir. Ils disposent d'une rapidité fulgurante.

Le maintien en petits groupes est selon moi possible sans trop de problèmes. Surveiller cependant les rations de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je me suis procurer un petit Japalura Splendida... mais moi on m'a dit à l'animalerie que sa venait environs 2 pieds de long(c'est tu vrai?) et que sa s'appelait un Banana Split. J'ai donc chercher et rien trouver a ce sujet jusqu'a ce que j'arrive sur votre forum!!! donc il m'ont fait acheter 2 sorte de lampe, une pour de la chaleur et une autre de 13 watts...ai-je vraiment besoin de ces 2 lampes?? comment je fais pour savoir l'humidité de mon vivarium??
et l'autre question que je me demandais l'eau doit elle être chaude, froide ou à la température de le pièce?

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Alors je ne sais pas ce que représente 2 pieds de long en centimètres mais les informations ci dessus sont justes.
Concernant ta lampe de 13W c'est une ampoule UV je suppose et donc oui ton lézard en aura besoin.
Pour connaitre le taux d'humidité, achètes un hygromètre.
Place le bac d'eau à proximité du point chaud, ça aidera à obtenir un taux d'humidité correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...