Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Des soucis avec ma Cyclemys

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, quand je suis rentrée, ma Cyclemys dentata était en train de flotter dans le bac, la gorge gonflée comme si elle s'étouffait avec quelque chose...
Je l'ai prise et elle a repris une attitude normale, mais elle n'a pas mangé ce midi... Je ne sais pas trop quoi en penser...
La température de l'eau est fixe à 25-26, la plage à 32, le bac n'est pas en courant d'air, il est à moitié fermé, il n'y a pas eu de changement particulier...
Elle avait eu une coproculture qui avait révélé des protozoaires ciliés. Je l'avais donc vermifugée (non sans difficultés) il y a un mois et je devais faire une copro de contrôle ces jours ci.

Le vermifuge a consisté en la prise de comprimés (Stomorgyl) dans la nourriture, suite à une impossibilité de la sonder (par le véto) et un refus de tout aliment contenant du flagyl sous forme liquide (elle devait sentir l'odeur).
Elle avait donc reçu 2 cp par jours 3 jours d'affilée, et jusqu'à aujourd'hui, rien à signaler!
J'avais désinfecté son bac à fond avec de la javel (bac et tous les éléments de décor bien sûr)...

Je ne sais pas trop quoi en penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis un peu écoeurée quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'anasarque, si les conditions de maintenance sont bonnes il faudrait vérifier l'état des reins, car généralement c'est lié à une insuffisance, bien qu'une parasitose soit plus que probable surtout si elle a été révélée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... J'ai pris RV chez le véto cet après-midi. Je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mimi.
Ce qui me surprend un peu par rapport à ton diagnostic d'anasarque, Jay, c'est qu'elle n'est pas du tout gonflée... Est-ce compatible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa gorge était gonflée quand je l'ai retrouvée, comme si elle avait avalé un aliment qui était resté coincé, mais quand je l'ai saisie, elle l'a dégonflée (même "gonflage" que quand elle sort la tête pour respirer). Par cotre, elle flottait vraiment à la surface.
Ses membres sont nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas savoir bientôt ce que c'est chez ton véto. Il y a des symptomes parfois qui ne sont pas très clairs en effet. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui n'ai pas vu l'animal, ce gonflement temporaire ou permanant du cou, s'il n'y a pas de plaie, traduit 2 étiologies possibles: Anasarque ou dérèglement de la thyroïde, mais je vais être franc avec toi et contrairement aux chéloniens terrestres qui peuvent malencontreusement être nourris de végéteaux gloitrogènes, chez les tortues aquatiques c'est l'anarsaque qui entre en cause dans la plupart des cas.

Surtout qu'une parasitose a été révélée, et que les parasites, d'autant plus s'il s'agit de protozoaires (parasites plus ou moins pathogènes selon l'espèce), interviennent en tant que cause principale d'anarsaque juste après le stress d'une mauvaise maintenance.

Sauf dans le cas d'une anasarque trouvant sa cause dans une insuffisance rénale voire même du foie, une petite antibiothérapie à base d'antibio à large spectre pendant une dizaine de jours devrait faire l'affaire.

Attention la cause peut également être une carence, c'est pourquoi je recommande un examen biochimique afin de déceler celle-ci, le cas échéant, car ne l'oublions pas l'anarsaque n'est autre qu'une traduction d'un mauvais état général de l'animal.

En gros, c'est une infiltration généralisée de sérosité dans le tissu cellulaire placé sous la peau, qui en évoluant, présente des œdèmes plus ou moins prononcés généralement au niveau des membres antérieurs et/ou du cou de l'animal, dans le cas de ta tortue il s'agit d'oedème gulaire temporaire.

En attendant je conseille de la maintenir dans un aqua dont l'eau sera chauffée à 30°C, ce qui favorisera son métabolisme, mais également sa faculté de rétablissement.

P:tous mes conseils, ne sont rien à côté d'un réel examen par un praticien qui aura l'animal en face de lui et pourra pratiquer tous les examenes utiles à un réel diagno Wink

Tiens nous au jus.

@+

Jay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse détaillée.

J'ai laissé ma tortue en observation à la clinique, puisque l'observation simple ne montrait rien de particulier (pas de bruit respiratoire anormal, pas de signe de septicémie).
Elle est plus apathique que d'habitude puisqu'elle n'a pas essayé de sortir de sa boîte, mais a encore beaucoup de force puisque le vétérinaire n'a pas réussi à lui faire sortir la moindre patte de la carapace.

Il la surveille te me tient au courant. Je lui ai demandé si ça pouvait être en lien avec les protozoaires qui n'auraient pas été éradiqués en totalité, en gros il m'a dit que c'était de la "cochonerie" très difficile à éradiquer et que c'était une cause possible du problème.


Tu dis, Jay:
Surtout qu'une parasitose a été révélée, et que les parasites, d'autant plus s'il s'agit de protozoaires (parasites plus ou moins pathogènes selon l'espèce), interviennent en tant que cause principale d'anarsaque juste après le stress d'une mauvaise maintenance.


Penses-tu que quelque chose cloche dans ma maintenance ou bien est-ce que ça peut être lié aux conditions dans lesquelles elle a vécu les 3 premières années (et dont je ne sais rien), sachant que je l'ai depuis 1 an maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si cette tortue pouvait parler, elle nous en apprendrait sur ce qu'a été sa maintenance passée et les éventuelles erreurs qui ont pu être commises Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses-tu que quelque chose cloche dans ma maintenance ou bien est-ce que ça peut être lié aux conditions dans lesquelles elle a vécu les 3 premières années (et dont je ne sais rien), sachant que je l'ai depuis 1 an maintenant?



Oui c'est fort probable, même si c'est difficile à prouver.

En revanche, as tu signalé à ton véto que tu l'avais trouvée flottant le cou gonflé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr!
Qu'est ce qui est fort probable? Les conditions anciennes ou mes conditions de maintenance actuelle?
Pour préciser les conditions actuelles:
Bac de 1,20 x 40 x50, 25-26 dans l'eau, 32 sur la plage, UVB 5%, filtration externe 500 litres / h, bac à moitié couvert, dans un lieu hors des courants d'air, plage-zone de ponte (bac de 25 cm de profond rempli d'un mélange sable-tourbe blonde).
N'hésite pas à me dire si tu penses que quelque chose cloche dans ma maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que depuis le temps que possèdes des tortues tu sais comment t'en occuper, non je ne pense pas que ta maintenance soit inadaptée, bien au contraire, en revanche je voulais dire qu'il est fort probable que la maintenance passée avant qu'elle ne soit avec toi, peut être responsable de son état actuel , mais déjà il faudrait trouver la cause de tout ceci, il serait bien de faire une prise de sang et vérifier la normalité des paramètres biochimiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassures quant à ma maintenance...
Pour le reste, je rappelle le véto ce soir, je vais en parler avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demander lui de voir dans la prise de sang si elle n'est pas hépatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles fraîches de ma miss: j'ai eu le véto ce matin.
Il est plutôt optimiste, elle est assez vive, commence à manger un peu... Il a eu une selle donc va regarder pour les parasites.

Je lui ai dit que, tant qu'il l'avait, je préférais qu'il fasse un bilan un peu complet (en particulier sur le plan hépatique et rénal) pour que je sois fixée sur son état de santé.

Je le rappelle en fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il y a un mieux déjà, c'est bien. Continue de nous tenir au courant. Il l'a en observation depuis combien de temps maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je le rappelle vendredi (le jeudi, son cabinet est fermé puisqu'il donne des cours aux élèves véto de Maisons-Alfort).
Je saurai s'il a trouvé des parasites dans les selles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles fraîches...
J'ai eu le véto cet après-midi, elle va bien, vive, de l'appétit, il ne comprend pas trop ce qu'elle a fait.
Je lui avais demandé un bilan sanguin pour être un peu plus fixée, mais pour cela il serait obligé de l'endormir (comme elle referme un peu sa carapace, il est impossible de lui saisir les pattes ni la tête sans cela). Donc il préfère ne rien faire pour l'instant. Si elle me refait la même chose à nouveau , alors il mettra en oeuvre les grands moyens.
Comme je pars en vacances lundi prochain, il propose de me la garder pendant ce temps pour qu'elle ne reste pas sans surveillance , en particulier au moment de l'alimentation, ce qui me rassure bien!
Je referai quand même une copro de contrôle à mon retour (on lui avait trouvé des protozaires ciliés qui avaient été traités il y a 1,5 ou 2 mois maintenant).

Du coup, ça va me laisser le temps d'installer mon filtre avec UVC dès réception de mes tuyaux complémentaires, de traiter tout au gyrodol...

Le contenu du bac de ponte, que j'avais renouvelé en totalité après le traitement des parasites, faut-il que je le rechange maintenant, avant la copro? Ou que je passe le contenu petit à petit au micro-ondes? Si oui, quelle épaisseur je peux mettre en une seule fois et combien de temps je mets à 800W?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étrange. scratch
Mais bon, tu vas pouvoir partir sans te faire du souci, ce qui est épatant. je suis contente pour toi....et pour elle, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Cyclemys est de retour chez moi, en pleine forme... Le véto ne comprend pas trop ce qu'elle a fait. IL ne pense pas que ce puisse être un soucis rénal ou hépatique parce qu'elle a trop bien récupéré.

En tout cas, à la moindre nouvelle alerte, il l'endort pour faire un bilan sanguin (bien qu'elle n'ait pas un plastron articulé, il est suffisamment souple pour quelle se referme presque entièrement à l'arrière, donc impossible de faire de prise de sang dans ces conditions là!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'espère qu'il n'y aura pas de rechute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...