Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurore51

Varan qui eternue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un bébé varan acanthurus de 3 mois, c'est mon premier varan, et du coup je m'inquiete car il "eternue" quand il mange ou après. Est ce un comportement normal chez les varans, pour se nettoyer ou a t il une infection respiratoire ? Il est très vif et mange beaucoup. Merci pour votre aide.

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Certains varans possèdent des glandes a sel au niveau des narines, lorsque l'air ambiant est trop sec ou que le plasma est trop condensé en chlorure de sodium voire même de potassium, ces mêmes glandes l'évacuent par les narines, ce qui peut provoquer un dépôt blanchâtre mais également des éternuements répétés.

Généralement, le fait d'augmenter un peu l'hygrométrie et de diminuer la prise de compléments alimentaires suffit à corriger ce petit souci.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces informations, il est vrai que vu la chaleur en ce moment, l'air dans la pièce du varan est un peu trop sec et j'ai pu observer à plusieurs reprises un depot blanchâtre autour des narines. En ce qui concerne les compléments alimentaires, je lui donne du calcium et des vitamines soupoudrés sur grillons ou blattes... c'est peutêtre un peu trop, mais étant donné qu'il est tout petit je pensais bien faire !!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calcium est indispensable sur les insectes, car ils sont riches en chitine et en phosphore mais très pauvres en calcium.

En revanche, il faut faire attention avec la vitamine!!!

A quelle fréquence lui distribues-tu des vitamines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il reçoit des vitamines une à deux fois par semaine en alternance avec le calcium.

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les varans il vaut mieux éviter les vitamines sauf en gestation ou ou lors de traitement, une alimentation variée évite toute carence.

Augmente un peu le taux d'hygrométrie, ça devrait aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les varans ne possedent pas de glandes a sel.
Parmis les especes qui en ont, l'ont peux citer : Varnaus indicus ( et complexe Indicus du sous genre Euprepiosaurus ( sauf complex Prasinus ), Varanus salvator Sp ( y comris les sous especes passé en especes recemment ( Ex. : Varanus cumingi ), Varanus griseus.

Cependant, il faut prendre en considération que les varanidés ont la capacité de deplacé leur traché lors de l'ingestion de proies, et expulse trés souvent l'air superflue, aprés avoir mangé ( Obs.pers. Varanus panoiptes horni, Varanus albigularis microstictus ).

Tu n'a pas a t'inquiété si tu remarque cela aprés que ton loulou ai mangé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

donc si j'ai bien compris, mon varan acanthurus ne possède pas de glandes à sel !!!
Il n'a se depot blanchâtre que sur une seule narrine, et il est en pleine phase de mue actuellement.

Bon 14 juillet
Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...