Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu41

Terra dendro (terminé)

Messages recommandés

Je préparre actuellement un petit terra (exoterra 30x30x45) pour un couple de petites dendros. Y'a rien de fini mais je vous mets quand même quelques photos de ce que ça donne pour le moment geek

Plaques de liège de 10mm sur les côtés :


2 plaques chauffantes de 7W dessous avec une plaque de liège par desous histoire de garder un peu mieux la chaleur :


J'ai fermé la moitié de l'aération du couvercle et placé les 2 buses pour la brumisation :


Un p'tit morceau de liège :

Puis deux :


Et le xaxim sur le fond :


Me reste encore à passer les tuyaux pour l'arrivée et l'évacuation d'eau vers la pompe/filtre qu'on peut voir à droite sur la dernière photo (pour le moment je n'ai collé que les plaques latérales; logiquement de l'eau devrait couler sur le dessus du xaxim et il devrait y avoir une toute petite fontaine sur le gros tronc en liège).

Voiloù, je vous mettrai des photos au fur et à mesure ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces impeccable mais je pense que si tu compte nourrir tes dendro avec des drosophile tu as oublier quelque chose d'important au niveau du couvercle grillager du haut voir même du bas
ces d'installer de la tulle ces un anti évasion a prendre en compte !
par contre tu ces que cette cuve et trop juste pour les grande espèces de dendro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je ne connais pas grand chose en dendro, mais super de mettre en post ta réalisation. Comme le dis Melo, celà peut donner des idées à d'autres fanas.
Et les conseils de chacuns peuvent être bénéfique car tu pourras apporter les modifications nécessaires à une parfaite réalisation.[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
ces impeccable mais je pense que si tu compte nourrir tes dendro avec des drosophile tu as oublier quelque chose d'important au niveau du couvercle grillager du haut voir même du bas
ces d'installer de la tulle ces un anti évasion a prendre en compte !
par contre tu ces que cette cuve et trop juste pour les grande espèces de dendro ?


Pour les drosos, il y aura de l'eau devant l'aération du bas mais pour la grilles du haut, j'ai rien prévu :/ Si je mets de la tulle, je vais perdre en lumière non ??? Oh pire, je vais compter sur la voracité des dendros et me dire que les droso se feront bouffés avant d'atteindre la grille lol

Pour l'espèce, j'ai prévu de mettre un couple de pumilio ou d'imtator Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis au pire ce ne sont que des drosos en liberté Wink
Sympa en tout cas, ton liège tu le paye combien car pouahh les prix Wink Sympa le xaxim en fond !

Arnaud.T Bonne continuation Manu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le liège, le demi tronc creux d'environ 30cm autour de 5€.
Et pour les plaques de 10mm d'épaisseur, 20€ les 4 en 50x50cm chez casto Wink

Le xaxim est un peu plus cher par contre ^^

Là j'ai tout collé, y'a un espace d'un demi centimètre sur toute la hauteur au fond à gauche (le tuyau d'aspiration d'eau est un peu plus large que prévu :/ ) mais je vais tacher de cacher tout ça avec de la mousse ;p Au pire, la végétation le fera plus tard ^^

Reste plus qu'à attendre 48H le temps que le silicone sèche avant de passer à la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ué ben les plaques de liège c'est la même, je travail dans un centre commercial, il y a un castorama et c'est les mêmes prix :s Dommage !

Arnaud.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as tu coupé le XAXIM que je t'ai fournis? Car j'aimerai faire pareil pour mes Morelia.

J'ai peur de l'exploser si j utilise une scie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Comment as tu coupé le XAXIM que je t'ai fournis? Car j'aimerai faire pareil pour mes Morelia.

J'ai peur de l'exploser si j utilise une scie.


scie à métaux, y'a que ça de vrai :p ... et surtout, j'ai que ça comme scie chez moi lol
ça s'effrite un peu mais c'est quand même bien costaud le xaxim Wink Petit truc pour les repérages avant le découpage ; comme on peut oublier tout ce qui est marque de feutres, crayons... j'ai utilisé des épingles pour marqué les points de coupe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayer, c'est pour le même terrarium que toi, donc je te posais la question.

2 ème question:

Comment le fais tu tenir sur le fond du terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai coupé un peu large donc du coup ça tient tout seul lol Mais sinon, j'ai mis du silicon spécial verre pour aquarium (donc non toxique par la suite ^^). Il faut mettre des bons pâtés, je te ferai une p'tite photo ce soir quand j'aurai un moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne vu de dos... à c'est tout de suite moins joli mais en même temps, personne va le voir ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, la suite Razz

Les billes d'argile pour faire le drain :


Une couche de feutre de jardinage histoire d'isoler le drain de la tourbe :


Et quelques plantes Wink


La p'tite fontaine le long du liège :



Alimentée par la pompe/filtre qui filtre en circuit fermé :


Le xaxim du fond en gors plan, il y a un tuyau percé qui passe sur le dessus pour le maintenir humide en permanence :


Et la p'tite cachette en noix de coco pour le fun rendeer


C'est pas tout à fait fini, je dois encore ajouter quelques plantes, surtout dans la partie aquatique ; badigeonner les paroies avec un mélange de yaourt/mousse de java/xaxim, installer quelques "pondoirs", attacher des p'tites bromés à droite à gauche,... enfin, y'a encore un peu de boulot quoi ^^
Si vous avez des critiques, je suis preneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui quand même
elle est pratiquement fini
ton installation !!
tu tourne a combien d'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade007 a écrit:
Du très bon boulot, ton terra rend vraiment bien ! Smile


Merci jade sunny

Dr Mac a écrit:

tu tourne a combien d'humidité ?

Pour le moment entre 90 et 100% mais je vais diminuer un peu la brumi. Là je suis à 15 secondes toutes les 3 heures et j'ai l'impression que c'est un peu beaucoup scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
je vais peut-être dire une grosse bêtise parce que je n'y connais rien mais le liege baigne dans l'eau,il n'est pas pose sur le substrat mais sur le fond du terra,ne va t'il pas pourrir avec le temps même si je sais que le liège tiens bien l'humidité Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ced a écrit:
salut,
je vais peut-être dire une grosse bêtise parce que je n'y connais rien mais le liege baigne dans l'eau,il n'est pas pose sur le substrat mais sur le fond du terra,ne va t'il pas pourrir avec le temps même si je sais que le liège tiens bien l'humidité Question


Ben je ne sais pas trop, c'est la première fois que je fais un terra comme celui-là. J'me dis qu'un bouchon tient une dizaine d'années sur une bouteille de vin alors avec un peu de chance les plaques tiendront un p'tit moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas j'adore et peut-etre que ca convaincra ma femme Laughing en tout cas j'espere,merci a toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news de mon terra, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques Wink

Premier essai de yourt+mousse+xaxim en poudre... Pas vraiment concluant, va falloir que j'améliore ça :/


J'ai aussi ajouté une racine, une petite bromé et une plante imergée. Avec le flash...


Et sans le flash :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, bravo, bravo , quel superbe travail. toute mes fellicitations. c'est une pure merveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink En espérant que les plantes poussent et ne crèvent pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième couche avec le xaxim+yaourt ; pour le moment je ne fais qu'un côté comme ça histoire de voir ce que ça donne. Je pense faire le deuxième avec de la mousse de java+yaourt pour comparer Wink



... et de plus près :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le fait d'être en vacances porte ces fruits. Wink
Toujours un travail impéccable, Manu. A ce rythme, tu vas finir avant la fin de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Merci Wink

Je pense que je vais m'arrêter là pour le moment. J'vais laisser passer 1 ou 2 semaines histoire de voir si ça pousse (plus de mousse de java dans les magasins à côté de chez moi et j'ai pas la motive de faire 40km aller pour en acheter sur Lyon lol).

J'ai ajouté une anubia dans le bassin mais j'ai peur qu'elle manque un peu de lumière... on verra bien.

Les xaxim est déjà recouvert de moisissures (et oui, le yaourt n'a pas que du bon ^^) mais je pense que c'est normal. Il faut laisser le temps à la végétation de prendre le dessus.

Et j'ai commencé à ensemencer le terra avec des petits cloportes blancs. ça fait 2 mm et je les choppe 1 par 1 pour éviter de contaminer mon terra avec les acariens contenus dans le substrat dans lequel ils ont été livrés. Laisse tomber la galère affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends et je te souhaite bon courage pour la suite des opérations. ET BEAUCOUP DE CHANCES, AUSSI. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me faire une liste des plantes que tu as utilisé ainsi que les mousses que tu as utilisé dans l'eau et sur la terre ferme et la façon de les faire tenir?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon juste avant qu'il réponde
mousse de java ,
lierre panacher
et avec la fleur rouge ces une Tillantisas de la famille des bromeliacée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
bon juste avant qu'il réponde
mousse de java ,
lierre panacher
et avec la fleur rouge ces une Tillantisas de la famille des bromeliacée


Presque tout bon Mac cheers



Effectivement en 1 , la plante avec la fleur rouge est une Tillandsias (de la famille des bromeliacée)
En 2, c'est aussi une bromé dite "fireball" (c'est une pousse que j'ai piqué sur un pied mère dans mon autre terra) ; elle devrait pousser en épiphyte.
En 3, ficus pumila ; variété à feuilles vertes et blanches mais d'autres variétés sont à feuilles uniquement vertes.
En 4, dans la partie basse avec une partie de la plante immergée, c'est un pied de fittonia (plante que l'on retrouve aussi en aquariophilie) :
http://www.paperblog.fr/1786673/le-fittonia-mosaic-kings-cross/
En 5, c'est une plante tropicale vendu sous le nom de mangrove et qui pousse les racines dans l'eau.
En 6, mousse de java Wink J'en ai mis au pied de la fireball pour que les racines poussent dedans. Un peu sur la demie noix de coco pour la recouvrir et tout autour du pot de mangrove (dans l'eau donc).

Pour ce qui est de l'autre sorte de mousse (autour du xaxim pour boucher les trous et sur le substrat partout dans le terra), c'est de la mousse tropicale achetée chez ENT ; les parties à la lumière n'ont pas l'air de vouloir "prendre racine" lol Les parties à l'ombre par contre sont restée pas mal vertes.

Voiloù Wink

Dr.House a écrit:
la mousse de java pousse aussi hors de l'eau?


Oui, il est préférable de la faire pousser un peu dans l'eau avant de la mettre dans ton terra mais après, pour peu qu'elle soit humidifiée souvent (en gros, il ne faut pas qu'elle se dessèche) elle pousse aussi à l'air libre. Il me semble que c'est d'ailleurs à cet état qu'on la trouve dans la nature (à confirmer quand même ^^).

EDIT : Dans le bassin (et qu'on ne voit pas sur la photo) j'ai aussi une anubia :
http://www.aquanourriplus.com/boutique/index.php?main_page=product_info&cPath=32_45&products_id=155
... et une boule d'algue verte :
http://www.aquanourriplus.com/boutique/index.php?main_page=product_info&cPath=32_45&products_id=111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peu en prendre plusieurs mais sache que dans l'eau et avec une bonne lumière et une bonne température de l'eau des l'an prochain ces toi qui vas ravitaillé les magasins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que ça s'achetait sur ebay la mousse ^^ Quand je pense que je l'achète 5€ la minuscule boite à Jardiland Evil or Very Mad

Si tu fais une commande Doc, ça m'intéresserait avoir des infos sur la quantité et l'état à la livraison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui, House sait faire des affaires lol, en revanche, je n'arrive pas à trouver de la poudre de xaxim, je pense donc que j'utiliserai du yaourt avec de la mousse de java hachée.

T'inquietes pour la livraison, je reçois et envois des plantes carnivores depuis des années sans aucun souci, il n y a pas de raison que cela n'aille pas avec la mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le xaxim en poudre, j'en ai un peu en rab, si tu veux je te l'envoie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca serait sympa manu, il y a de quoi faire mon terra qui a les mêmes dimensions que le tien?

Une autre question, la plaque de xaxim que je t'ai vendu étant plus fin que le terra, comment as tu fais pour combler le vide, tu as utilisé la chute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai utilisé la chute Wink Le raccord est au niveau du trait ^^


Sinon, pour le xaxim en poudre y'a pas de soucis, tu peux même te rater est recommencer après lol
Je vais t'envoyer l'équivalent d'un sachet de nourriture pour insectes ; avec la moitié, je pense que tu as de quoi faire les 2 parois du terra. Il ne faut pas en mettre de trop sinon la pâte et trop compacte et ne colle pas Wink

Là, j'attends une semaine ou deux et si ça ne donne rien, je vais refaire un mélange avec plus de mousse de java. Au pire, si le xaxim ne pousse pas, j'aurai au moins la mousse pour recouvrir les plaques de liège Wink

P.S. : Je ne serai pas chez moi pendant la semaine mais je t'envoie ça dès que possible. J'attends ton adresse par MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news de mon terra, ça pousse tranquillement ;p

Le xaxim du fond commence à prendre un peu de couleur :


Et dedans, ça rempli doucement ^^






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique,wouaouw!!!
et de montrer comment tu as fait donne plein d'idée,et de conseils,merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton terra est vraiment sublime
le xaxim c'est vraiment bien je ne connaissais pas
D'ailleurs ou puis je en acheter sachent que je suis du cantal et qu'il n'y a pas de boutique de reptile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...