Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kundalini

Araignée trouvée ce matin... (vendredi 6 novembre)

Messages recommandés

Ce matin, sur un autre forum, Kundalini a écrit:
Hé! Hé! ce matin, des ouvrier devaient venir sur mon balcon à cause d'une fuite chez la voisine d'en dessous... j'ai donc fait un coup de nettoyage de celui-ci avant leur arrivée. Je suis alors tombé nez-à-nez avec une toile de plus de 50 cm d'envergure !!!
Je me suis donc hâté de chercher l'ingénieuse architecte...
bah j'ai pas été déçu !!!





En faite, j'avais posté ça pour une identification, mais j'ai déjà eu ma réponse sur xxxxxxxxxx


Nom scientifique: Araneus diadematus



Épeire diadème enrobant une guêpe prise dans sa toile

Physiologie:
Elle est facilement reconnaissable au dessin en forme de croix, de couleur claire, que l'on trouve sur son abdomen, qui lui est de couleur brune.

Les deux sexes de l'espèce ont un aspect assez différent, principalement au niveau de la taille (dimorphisme sexuel). Ainsi, les individus mâles font moins d'un centimètre alors que les femelles peuvent atteindre deux centimètres et ont un abdomen plus volumineux, de forme arrondie. (c'est donc certainement une femelle)

Une autre de ses particularités est la création de toiles de dimensions très importantes par rapport à sa propre taille, puisqu'elles peuvent atteindre exceptionnellement 100 cm. La toile est refaite tous les jours : l'épeire ne répare pas sa toile et la recommence tous les matins.

Reproduction:
Du fait de sa taille réduite, le mâle doit faire extrêmement attention lorsqu'il souhaite approcher la femelle car elle risque de l'attaquer et de le dévorer comme n'importe quelle autre proie.

Cycle de vie:
Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs dans un cocon protecteur avant de se laisser tomber pour mourir d'épuisement. À l'éclosion de l'œuf, la jeune épeire a déjà toutes les caractéristiques d'un adulte, en dehors de la taille et des organes génitaux. Cette espèce a une durée de vie d'un an.

Hé! Hé! pour ceux qui se souviennent...
Dans la culture populaire:
Dans un album de Tintin, L'Étoile mystérieuse, le professeur Calys découvre une épeire diadème sur sa lunette d'observation, et pense qu'il s'agit d'une comète monstrueuse (page 4).

(Source: wikipedia)

La vache! si elle refait sa toile tous les matins, ça peut être sacrément tripant à regarder... Hmmm... terra ou pas terra...? ^^
Je pense que je vais la mettre dans un terra quelques jours, histoire de l'observer faire sa toile et faire de jolie tofs macro (parce que pour le moment, vu là où elle est placée, c'est super chaud! j'étais à genoux sur un tabouret de bar pour faire celle ci-dessus!), puis je la relacherai ailleurs (... que sur mon balcon! lol).


Pour ceux que ça intéresse, voici d'autre tofs, trouvées sur le net... Wink

PS:
T'inquiète Maory, je t'ai pas zappé... enfin le week-end: je vais pouvoir prendre le temps de ramolir la mue pour le sexage de ma mymy. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai... dans les buissons... mais moi, je suis au 6ème étage: vaillante quand même pour trainer son gros corps jusque là! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est fantastique j'aime beaucoup !!!!!!!
merci a toi pour cette jolie photo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai une dans l'atelier ou je bosse et elle doit être heureuse car ça fait deja 4 mois qu'elle a tissée sa toile et est toujours là a coté de moi. J'ai donc l'occasion de la voir evoluer tout en travaillant.
heureusement qu'elle est là sa me change les idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement qu'elle est là sa me change les idées!

C'est clair! je suis content aussi, ça fait une bebete en plus! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R2D2 a écrit:
j'en ai une dans l'atelier ou je bosse et elle doit être heureuse car ça fait deja 4 mois qu'elle a tissée sa toile et est toujours là a coté de moi. J'ai donc l'occasion de la voir evoluer tout en travaillant.
heureusement qu'elle est là sa me change les idées!




Moi y'en as aussi une mais c'est moi qui lui donne a manger lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAns mon souvenir, elle n'était pas rayée jaune et noir sur le dos...
Y a -t-il différents patrons de coloration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rajoute les 2 autres photos que j'ai, pour plus de certitude, ainsi je pourrai noter son nom!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé! Hé! MERCI pour ce déterrage de post!!! je me souvenais plus si j'avais posté cette tof ou pas... ^^ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Quand j'ai relu ce post hier lors de son déterrage, je me suis douté que ça allait arriver... ^^

PS:
Tu aurais pu modifié ce qui était écrit au lieu de juste supprimer le nom... (histoire qu'il ne reste pas juste "kundalini, sur le forum, a écrit"...
Pas grave, c'est modifié. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça me donne envie de remonter mon post sur les araignées... On verra ça au printemps, avec des photos de meilleure qualité, maintenant que j'ai changé d'appareil... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Préviens-moi ce jour-là, j'irais me promener. Wink

Que tu dis...
Ces petites bêtes qui te font peur provoquent aussi en toi une admiration certaine, je le sais! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui avais une phobie pour ces bêtes, j'en suis venu à les adorer, et je suis particulièrement fasciné par elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t-il des Araneus diadematus au N.W de la France (près de Nante.) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi quand je vois ces arraignées, je suis nostalgique, mes mygales me manquent SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour le moment tant que je suis chez mes parents , même pas en rêve ! ma mère est une phobique incotrolable contre ces petites bêtes...elle ne venait plus chez moi , quand je les avait encore lol ...mais je t'assure que ça me manque Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amaki a écrit:
Y a-t-il des Araneus diadematus au N.W de la France (près de Nante.) ???

Très certainement! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'espère en trouver une un jour ! ^^ (d'ailleurs, à quelle saison elle pointe le bout de son nez ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amaki a écrit:
Ok, j'espère en trouver une un jour ! ^^ (d'ailleurs, à quelle saison elle pointe le bout de son nez ?)

Ce post est daté du 6 novembre... je peux pas t'en dire plus... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...