Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liguanedu57

dentrobates azureus

Messages recommandés

Nom Français : Dendrobate bleu ou grenouille tueuse ou bien grenouille vénéneuse ou encore grenouille à flèches empoisonnées. Elles sont appelées ainsi car les Américains d’Amazonie recouvraient la pointe de leur flèche avec leur venin pour chasser à la sarbacane ou à l’arc. Ils récupéraient le venin en faisant cuire l’animal, car en mourant, elle sécrète tout son venin.

Nom Scientifique : Dendrobates azureus
Famille : Dendrobatidés
Taille : Ces dendrobates mesurent entre 3 et 5 cm.

Aspect des têtards :

Aspect des adultes : Les dendrobates azureus ont une tête aplatie avec un museau pointu. Leurs yeux ont un iris noir, marron foncé, voire bleu marine. Leur tympan n’est pas apparent. Leur face dorsale est bleu ciel avec de nombreuses taches noires, grosses et espacées sur le haut du dos et de moins en moins grosses et espacées sur les flancs. Le ventre est bleu ciel presque immaculé. Les pattes sont d’un bleu un peu plus sombre que le corps. Les doigts sont munis de disques adhésifs et ne sont absolument pas palmés.


Alimentation des têtards : Les têtards sont cannibales, ils se nourrissent de cadavres d’insectes morts ou d’œufs non fécondés que dépose leur mère pour les nourrir.

Alimentation des adultes : Les dendrobates se nourrissent de différents insectes. Il paraîtrait que ce sont certains de ces insectes qui donneraient leur toxicité aux grenouilles.

Répartition : On peut les croiser au nord-est de l’Amérique du sud, au Surinam.

Habitat : Elles vivent dans les sous-bois des forêts tropicales, à proximité de cours d’eau.

Mœurs : Elles sont arboricoles et diurnes.

Hibernation : Les dendrobates azureus n’hibernent pas.

Comportement : Les disques adhésifs qu’elles ont à leurs pattes leur permettent de grimper sur toutes les surfaces, même celles qui sont lisses et verticales.

Reproduction : Les mâles défendent leur territoire lorsque vient la saison des pluies. Ils peuvent se battre au corps à corps, mais sans se blesser. Les femelles pondent plusieurs paquets de 5 à 13 œufs dans la végétation, en hauteur. Les mâles surveillent les tas d’œufs et lorsque les têtards sortent de leur oeuf, ils les transportent dans une pièce d’eau à la base des feuilles de broméliacées ou dans un arbre creux. Il n’y a aucun contact entre les mâles et les femelles lors de l’accouplement. Les têtards commencent leur métamorphose au bout de deux mois.


Chant : -
Prédateurs : Les dendrobates sont toxiques, elles le signalent aux prédateurs par leurs couleurs vives. Un simple contact avec leur peau peut provoquer des brûlures.

Statut : Les dendrobates azureus sont menacées d’extinction.

Espérance de vie : Elles ont une espérance de vie allant de 5 à 8 ans.

Terrarium : Pour héberger un couple de grenouilles à flèches empoisonnées de cette espèce, il faut un terrarium d’environ 50 cm de hauteur, de largeur et de longueur. Ces grenouilles nécessitent un terrarium luxuriant et chauffé. Elles ont besoin d’un bol d’eau peu profond seulement car elles sont de piètres nageuses. Les mâles ont tendance à se battre lorsque vient la période de l’accouplement. Une température comprise entre 22 et 28°C et une hygrométrie comprise entre 80 et 90% sont nécessaires. Attention, ne pas les manipuler à mains nues car elles sécrètent des toxines. Mais ces toxines ne sont pas aussi dangereuses que lorsque l’animal est en liberté car son alimentation est alors différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette fiche Liguanedu57 Wink


Une petite précision sur les toxines car je trouve le processus fascinant :

"En pratique, seules trois espèces d'un genre voisin Phyllobates, dont Phyllobates terribilis, sont réellement dangereuses dans la nature. Les autres espèces provoquent simplement des réactions d'irritation, surtout si le poison qu'elles sécrètent entre en contact avec les muqueuses. Les Dendrobates ne méritent donc pas vraiment ce surnom de « poison dart frogs ».

Quant aux animaux du commerce, même les Phyllobates, ils ne sont normalement pas dangereux. En effet, en captivité, ces grenouilles perdent l'essentiel de leur toxicité. C'est encore plus vrai pour les animaux nés en captivité. La théorie ancienne et dominante (mais longtemps pas vraiment prouvée) voulait que leur poison soit d'origine exogène, c’est-à-dire produit hors de leur corps. Il viendrait d'insectes eux-mêmes toxiques, dont ils se nourrissent. Personne ne faisant encore l'élevage de tels insectes pour nourrir ses pensionnaires, ceux-ci perdent donc assez vite leur toxicité.
Début 2004, des travaux ont été publiés indiquant que la réalité est un petit peu plus complexe : les dendrobates (comme les autres Dendrobatidés) ont effectivement besoin de se procurer les alcaloïdes de base pour leur poison dans les insectes qu'elles chassent. Mais elles n'utilisent pas tous les alcaloïdes ainsi collectés tels quels. Une équipe de chercheurs américains, menée par John Cover, de l'Aquarium national de Baltimore (États-Unis), a réussi à montrer chez des dendrobates la présence d'une hydroxylase capable de transformer un alcaloïde donné en un composé cinq fois plus dangereux."


Dendrobates. (2009, octobre 16). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 11:48, novembre 15, 2009 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dendrobates&oldid=45824887.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...