Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tortuemania29

Mon 1er !

Messages recommandés

Bonjour ,
Je vais vous poser toutes une serie de questions car je compte m'acheter mon tout premier serpent , un elaphe :

Quels sont les t° a avoir car je vois beaucoup de mondes se donner des t° diffenretes ? il vaut mieux une plaque chauffante ou un fil chauffant ? la plaque chauffante doit faire combien de la superficie du terra ?
Que faut il donner comme taille de souris en fonction du serpent ? Si je prend un juvenile de 4 ou 5 mois il vaut mieux le mettre dans un terra 30.30.45 ou 60.30.30 ? quelle substrat mettre ?

Désolé pour toutes ces questions , Je voudrai le maintenir parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite pour un juvenille faudra prendre une petite cuve donc un 30 X30 ces parfait
après des que la bestiole devient a l'etroit on l'instale dans un plus grand bac mais bon si tu ne compte pas avoir des 10ene de serpent le plus simple ces d'investir dans une cuve en plastique pendant les premier mois et après dircte l'instalé dans un grand vivarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais répondre à tes questions, même si lire les fiches que Mister Mac et tortuemelo t'ont donné serait plus simple Wink

Quels sont les t° a avoir car je vois beaucoup de mondes se donner des t° diffenretes ?


Les températures pour une Elaphe Guttata sont d'environ 24-26°C point froid et 28-29°C point chaud.

il vaut mieux une plaque chauffante ou un fil chauffant ?


Personnellement, je préfère les tapis chauffants ( plaque ) qui sont soit à coller sous le terrarium soit simplement à poser sous le terrarium selon les modèles.

la plaque chauffante doit faire combien de la superficie du terra ?


Certains les mettent sur la moitié du Terrarium, ce qui me semble être l'idéal, d'autres sur 1/3... L'idéal est que ton serpent puisse trouver différents gradients thermiques selon sa place dans le terrarium, ce qui est essentiel pour sa thermorégulation.

Que faut il donner comme taille de souris en fonction du serpent ?


Les juvéniles sont nourris avec des rosés, puis on augmente la taille des proies en fonction de la taille du serpent. L'important est que la grosseur de la proie ne fasse pas plus de 1.5 fois la grosseur de ton serpent à l'endroit ou son corps est le plus large. Il vaut mieux donner une proie légèrement trop petite que trop grosse. Une autre précision, toutes les proies sont de préférence mortes.

Si je prend un juvenile de 4 ou 5 mois il vaut mieux le mettre dans un terra 30.30.45 ou 60.30.30 ?


Pour un juvénile, il vaut mieux utiliser des Fauna-box, qui, de part leur taille réduite, permettent d'éviter de stresser le serpent.
Cependant, une cuve de 30x30x45 me paraît niquel pour un petit de 5 mois, c'est même un palace pour lui.

quelle substrat mettre ?


Soit du papier absorbant, qui n'est pas très esthétique, soit des copeaux de Hêtre. Tout dépend si tu veux privilègier l'esthétique ou le pratique. En tout cas, évite les copeaux pour rongeurs, qui eux, sont très poussièreux.

Voila, j'éspère avoir correctement répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu a de nouveau besoin de nous.
Bonne journée,
x-guttatus-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais le terra 30 cm je l'ai et m'en sers pas
mais je vais voir pour un fauna box si j'en ai un plus petit ..

Pour les 1eres manipulations , y- a -t il des précosions a prendre ? Dois-je le déparatiser ou faire un bain etc ? comment bien garder l'hygro ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais le terra 30 cm je l'ai et m'en sers pas
mais je vais voir pour un fauna box si j'en ai un plus petit ..


Tu peux très bien l'utiliser, relis ce que j'ai écris plus haut Wink

Pour les 1eres manipulations , y- a -t il des précosions a prendre ?


Pour commencer, il ne faut pas le manipuler les premiers jours, il vaut mieux le laisser tranquil. Ensuite, il faut savoir qu'un serpent, s'il s'habitue aux manipulations et les accepte, ne les recherche pas pour autant. Pour moi, il faut manipuler un serpent uniquement quand c'est nécessaire, pour le nourissage entre autres. Je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout les manipuler, mais en tout cas qu'il ne faut pas les déranger toutes les 5 min pour notre plaisir... Ceci êtant dit, toujours bien se laver les mains avant et après chaque manipulation, et de préférence avec une solution type gel hydroalcolique, qui neutralise toutes les bactéries.

Dois-je le déparatiser ou faire un bain etc ?


S'il n'y a pas de signe de parasites, ça ne sert à rien.

comment bien garder l'hygro ?


Un terrarium en verre garde bien l'hygromètrie. L'élaphe Guttata n'a pas besoin d'un hygromètrie excessive, mais si tu vois que l'air est trop sec, mets tout simplement une petite gammelle d'eau au point chaud.

Voila Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , pour parler de la manipulation , ou i je vais pas le prendre pour le plaisir mais juste de temps de temps pour des choses necessaires ..

derniere question : doit on le nourir dans le terrarium ou dans une autre boite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, il ne faut pas le manipuler les premiers jours, il vaut mieux le laisser tranquil. Ensuite, il faut savoir qu'un serpent, s'il s'habitue aux manipulations et les accpete, ne les recherche pas pour autant. Pour moi, il faut manipuler un serpent uniquement quand c'est nécessaire, pour le nourissage entre autres. Je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout les manipuler, mais en tout cas qu'il ne faut pas les déranger toutes les 5 min pour notre plaisir... Ceci êtant dit, toujours bien se laver les mains avant et après chaque manipulation, et de préférence avec une solution type gel hydroalcolique, qui neutralise toutes les bactéries.


+1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doit on le nourir dans le terrarium ou dans une autre boite ?


De préfèrance dans une autre boîte, d'une part, pour éviter que le serpent croit que tu vas le nourir dès que tu ouvres le Terra et de te retrouver avec une agraffeuse, d'autre part pour éviter les occlusions intestinales dues à une ingestion accidentelle de substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi meme je vai prendre un elpahe bientot (dans 2 mois) , moi j'ai pris un terrarium 45x45x60 et un tapis chauffant , le subtrat j'ai pris des copeaux de hetre et pour les temperarture je sui d'acord avec se qui est dit au desus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la manipulation surtout n'oublie pas qu'il leur faut au moins deux points d'appui sur toi (donc le prendre a deux mains) et le laisser glisser meme quand on l'attrape, ne pas le serrer pour le prendre car c'est ca qui le stressera le plus, et comme il est dit au dessus, moins on le manipule mieux il se porte, il faut profiter de lui quand on le sort pour le nourrir par exemple, car apres ca c'est au minimum trois jours sans manipulations le temps qu'il digere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...