Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Des questions de curieuse

Messages recommandés

Invité
bonjour,
On lit à pas mal d'endroits que plus les gutts ont été phasées/croisées, plus il y a de risque de mortalité précoce/ de problèmes génétiques/ de risques de maladies, etc. C'est vrai ça ?
Parce que quand on en prend une chez un particulier, même une "classique", on n'est jamais certain qu'il y a pas eu plein de mélanges avant, donc problème, là... et même en allant chez un éleveur : souvent ils croisent pour obtenir telle ou telle phase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je n'ai jamais entendu parler de ça... Les Gutts ne sont croisées qu'entre phases, elles font partie de la même espèce, donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir de problème... Les mutations que l'on observe grâce à ces croisements sont des mutations de dessins et de couleurs, pas de morphologie à proprement parler. Je pense cependant que, en captivité et dans de bonnes conditions de maintient, il n'y a pas de raisons d'observer de mortalité précoce, quel que soit le serpent.

Une dernière chose, aurais-tu les sources de cette affirmation, s'il te plais ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faut que je retrouve les topics exacts, c'est sur un autre forum reptiles (dès que j'ai retrouvé je t'envoie les liens par mp). Wink
Merci pour ta réponse guttatus, c'est plutôt rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que j'en aurai une à plus ou moins long terme. Wink
Mon chéri veut un lézard depuis des mois, moi je préfèrerais un serpent donc c'est en pourparler pour l'instant. En attendant j'ai un collègue qui se lance donc je fais des recherches pour lui sur le net... Mais j'en profite pour peaufiner mes arguments pour chez moi lol.

J'ai retrouvé un topic (il y en a eu d'autres mais j'ai la flemme de chercher). Je te passe ça par mp. Ils parlent bien des phases, pas de l'hybridation entre genres/espèces différents. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution, ton homme prend un lézard et tu prends un serpent, c'est bientôt noël tout de même Laughing

Pour le topic, je vais de suite voir ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laughing remarque ce serait parfait mais pas possible : faut garder de la place si je veux d'autres gutts par la suite. Razz

Ok, j'espère que j'ai bien compris ce qui était dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai regardé ce lien, et j'ai plusieurs choses à dire...
Déjà, leurs avatars ne font pas franchement très sérieux, et je me demande ce que ça fait sur un forum, mais bon, on ne va pas en discuter LaughingLaughing
Après, selon ce que j'ai compris et selon eux, les morts inexpliquées de Gutts sont dues uniquement aux croisements comme ils le disent si bien. D'après ce que j'ai compris, une Gutt phasée vit nettement moins longtemps qu'une classique, et présente des risques importants de pathologies diverses liées à sa mutation.
Si tu veux mon avis, soit ces éleveurs sont sérieux et je suis à côté de la plaque, soit ils ont fait des erreurs de maintenance, comme surnourir leurs Gutts, ce qui peut conduire à des problèmes de foie qui est une desaisons de morts inexpliquées les plus courantes, et qui les conduit à tenir ce discours.
Je ne crois pas qu'aujourd'hui, il soit prouvé que les mutations de couleurs et dessins des Gutts soient liées à des morts inexpliquées et je n'ai jamais entendu parler de ça, en témoignent les plus grands éleveurs de France qui en maintiennent depuis des générations et des générations, sans rencontrer aucun problème. J'ai également regardé dans les ouvrages Français les plus connus concernant la Gutt, ils ne font aucunement allusion à ça.
J'attends l'avis de snake, House et des autres, mais pour moi, c'est un peu n'importe quoi. Si quelqu'un a la preuve de ce que ces forumeurs avancent, qu'il se manifèste Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Laughing remarque ce serait parfait mais pas possible : faut garder de la place si je veux d'autres gutts par la suite. Razz

Ok, j'espère que j'ai bien compris ce qui était dit.


Hé oui, c'est un risque, un vrai virus Laughing J'ai personnellement débuté avec une petite Gutt, et j'en ai déjà une autre de réservée qui arrive d'ici peu, les grands froids passés Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les avatars j'ai eu exactement la même pensée lol (idem pour certains titres de rangs).
Ok d'acc' pour ton avis (merci). Je n'ai lu ça sur aucun autre forum, mais sur celui-là il n'y a pas eu que sur ce topic et ça m'a mis la puce à l'oreille. Dur-dur de s'y retrouver avec les contradictions quand on est novice !

Cool pour ta future petite. Tu mettras des photos j'espère ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je mettrai des photos, et j'en ai des mieux de ma petite actuelle, j'en mettrai également Wink

C'est vrai que ce froum ne fait pas très sérieux, mais bon, ils font ce qu'ils veulent...
Juste au passage, si on met à part les phases, les Gutts, et la plupart des colubridés le peuvent, ont la capacité de pouvoir s'hybrider avec d'autres colubridés. L'hybridation la plus connue et certainement une des plus belles est la " Elaphe Guttata x Lampropeltis " qui donne de superbes spécimens, parfaitements viables et pouvant se reproduire. Un article y est dédié sur le portail du forum, n'hésites pas à y jeter un oeil Wink
Sur l'autre forum, ils en viennent même à déconseiller la Gutt pour un débutant, soit disant à cause des problèmes engendrés par les mutations et en disant que même les gutts classiques sont presques toutes Hétérozygotes pour tel ou tel mutation à cause, je cite " des croisements à gogo " et que ce serait un point de départ pour de nombreux problèmes, ce qui est totalement faux... A mon avis, soit ils n'y connaissent rien en génétique, soit ce sont des pros, et les plus grands éleveurs français ne leur arrivent pas à la cheville, mais j'en doute... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accore avec x-guttatus-x!
il font surement l'amalgame entre hybridation, mutation et consanguinité
il est claire que le sur nourrisage joue un role dans le racourssissement de la vie de la gutt
ils ne prennent pas forcément la peine d'hiverner leur gutt, même sans but de repro c'est quand même bon pour l'organisme de la gutt et donc pour sa longévité.
les repro consanguine peuvent aussi engendrer des problèmes mais plutot sur la morphologie de la bête. et pas liée aux phases
(il est facille de se procuré un couple non consangain de la même phase)

pour les hybrides entre les gutt et les lampro, c'est un debat qui derape souvant (meme si moi je trouve ca beau) lol

Hé oui, c'est un risque, un vrai virus J'ai personnellement débuté avec une petite Gutt, et j'en ai déjà une autre de réservée qui arrive d'ici peu, les grands froids passés
[quote]
la aussi je suis d'accore pour cette belle passion dévorante!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok Guttatus et zig-zag. T'as un autre mp, Guttatus, avec la réponse d'une éleveuse à ma question par mail. Ce que vous dites se rejoint tout à fait.
Pour l'hybridation gutt-lampro je vais aller lire ça avec attention (pareil : j'avais lu que ça donnait des serpents stériles et que ce n'était pas bon du tout ; Décidément... Laughing ).
Oui Zig-zag, il doit y avoir amalgame entre ces notions je pense...

PS : ah oui pour les photos de ta petite "black", Guttatus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton mp et j'y ai répondu Wink La consanguinité peut parfois effectivement poser des problèmes, tout comme l'a dit zig-zag, mais il y a parfois des petits consanguins qui sont parfaitement viables. Je n'encourage pas par contre pas cette pratique, même si elle permet parfois de faire s'exprimer certaines particularités d'une lignée, tout comme chez de nombreux animaux ( dont les plus connus, les chiens). Ces personnes ne doivent pas faire la différence entre une mutation de la couleur ou du dessin d'un animal, et le surnourissage ou des problèmes de maintenance sérieux ( comme j'ai pu le voir sur certains topics, certains utiliseraient des pierres chauffantes comme seule source de chaleur et mettraient leur juvénil dans un terra de 80x50x50 avec pour couronner le tout, un magnifique accès à la lampe... ) qui seraient, eux, première cause de mortalité chez les serpents, tous confondus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je suppose que l on parles du forum des dragons... si c est bien le cas, c est un forum qui parait certe un peu peu festif, mais qui reste tres sérieu sur certains points... pas mal d éleveurs d especes compliquées et assé rare fréquentent ce forum et sont de tres bon conseil.
Concernant les phasés, c est tout a fait vrai c e qu ils disent... et quel que soit l espece, les phasés présentent des troubles que les "classiques" ne présentent pas.
Petite explication:
Dans le premier cas, on a affaire a une phase sélectionnée. Les premiers éleveurs, cherchant a "améliorer" la couleur, ont pratiqué pas mal de consenguinité, ce qui affaibli considérablement les souches.
Dans le second cas, la phase est due a un gene particulier, qui est en réalité une erreur génétique, inutile de dire que dans ce cas... des problemes de santé sont plus qu attendu.
Bon ils y vont un peu fort sur certains points, mais leur dires sont tout a fait fondé, ayant fréquenté la geckosphere pendant un bon moment, je peux dire que des salopries sur du phasé, j en ai vu mon compte...
Apres, il est sur que pour certaines especes, il n est plus possible d aquérir du classique ne provenan pasde parents phasés, et certains phasés ne poseront pas de problemes Wink

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que sur certain points ils sont un peu extrême quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien compliqué tout ça... Je vous lis avec attention, hein. Wink
Pour la consanguinité je comprends bien (même si effectivement elle peut être parfois pratiquée chez les mammifères pour faire ressortir une couleur, une qualité de poil etc si les individus reproduits ne présentent pas de tare particulière, effectivement, mais il faut bien connaître les lignées et avoir de sérieuses connaissances en génétique ; je ne m'y risquerais pas non plus lol).
Pour le second cas je n'ai pas compris. Tu parles de quelles phases (qui seraient dues à des erreurs génétiques), par exemple ? Embarassed

Sinon j'ai lu l'article sur l'hybridation. Je suis bien trop novice pour me prononcer sur le sujet mais c'est vrai que ces hybrides sont de toute beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la gutt, on parle souvent d'une tare bien connue, la scaleless, mais on ne va pas enflammer le forum avec ce débat, qui ne plait pas à tout le monde Laughing Nicolas, je suis bien d'accord que la consanguinité affaiblit les souches, cependant, pour la Gutt et la Gutt uniquement, je pense qu'aujourd'hui, on peut dire que la plupart des phases connues sont parfaitement viables sans aucun soucis, en tout cas pas vraiment moins que des classiques, qui sont d'ailleurs rarement " réellement " classiques . Je suis bien d'accord que certains croisements ont causé certains troubles, comme par exemple pour le fameux Gecko " Enigma ", dont vous parliez avec House l'autre jour. Pour en revenir à l'autre forum, il n'y a pas que du faux dans leurs dires, mais comme l'a dis Ced, ils sont un peu extrèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les phases proviennent d'une déviance de la souche d'origine donc a partir d'une souche "pure" correspondant a certain critère si ton spécimen sort de ces critère c'est,si par exemple il est vert fluo c'est qu'une erreur génétique c'est produite quelque part donc si cette erreur létale ou handicapante (ce qui va souvent de paire dans la nature) on peux l'appeler tare,dans le cas du vert fluo ce serai vraiment un gros handicap Laughing donc tu serpent ne pourrait plus se caché des prédateurs et ne pourrait plus surprendre non plus ses proies donc il serait surement voué a une mort assez rapide a moins de changé ces habitude et de devenir nocturne ou de chasser dans une l'herbe de la même couleur Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ced, tu es en train de m'expliquer ça :

Dans le second cas, la phase est due a un gene particulier, qui est en réalité une erreur génétique, inutile de dire que dans ce cas... des problemes de santé sont plus qu attendu.

?
Dans ce cas ok j'ai bien compris (ce serait le cas de phases "accidentelles", en fait, pas des phases connues et "maîtrisées"). Merci. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les erreurs génétiques... tout ce qui est du a un gene, qu il s agisse d albinos, de scaleless, de leucistique et de tout ce qu on veut...
les souches ont beau etre viable, elles restent cependant fragilisée par rapport a de vrais classiques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, merci pour toutes ces infos. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ced a écrit:
toutes les phases proviennent d'une déviance de la souche d'origine donc a partir d'une souche "pure" correspondant a certain critère si ton spécimen sort de ces critère c'est,si par exemple il est vert fluo c'est qu'une erreur génétique c'est produite quelque part donc si cette erreur létale ou handicapante (ce qui va souvent de paire dans la nature) on peux l'appeler tare,dans le cas du vert fluo ce serai vraiment un gros handicap Laughing donc tu serpent ne pourrait plus se caché des prédateurs et ne pourrait plus surprendre non plus ses proies donc il serait surement voué a une mort assez rapide a moins de changé ces habitude et de devenir nocturne ou de chasser dans une l'herbe de la même couleur Shocked


Parfaitement, mais cela ne s'applique pas en captivité Wink Dans la nature, on ne trouve que très rarement des sujets albinos, pour toutes les raisons que tu as cité.

Nicolas Rousseaux a écrit:
les souches ont beau etre viable, elles restent cependant fragilisée par rapport a de vrais classiques


On est bien d'accords Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est vrai que dans des environnements contrôlés/protégés comme le sont nos terra les effets pervers se font moins sentir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux, imagines nos Gutts phasées dans la nature, les pauvres Laughing En terrarium, il n'y a plus de grand prédateur à proprement parler, donc en principe beaucoup moins de soucis Wink Et comme l'a dit Ced et repris Nicolas , les "effets pervers", même s'ils sont toujours présents, ont beaucoup moins d'incidence sur nos bêtes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les "effets pervers", même s'ils sont toujours présents, ont beaucoup moins d'incidence sur nos bêtes.
sauf erreur c'est de moi
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout comme nicolas, sauf erreur, j'ai repris ton expression, qui convient très bien Wink Ah oui, je vois de quoi tu veux parler, je modifie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je devais conseillé une débutente
je te dirai de prendre un BOA CI et rien d'autre
car tu as des boa ci de taille équivalent a une gutt et au moins tu as un vrai serpent avec un comportement d'un serpent et non une couleuvre qui même sur toi ce comportera en couleuvre ou alors si tu as pas froids au yeux ces de prendre un molure
en prenant des serpents jeunes tu les verras même pas grandir donc pas de peur de la taille que du bonheure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien inquiétant que tu as lu, doit être "les dragons d'asgard" ou une secte du genre lol

Sinon, j'explique de façon scientifique et simple les problèmes liés à certaines phases, dans notre section "génétique" si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'irai lire tout ça dès que j'aurai "fini" les questions de maintenance, Dr House. Merci. Wink
Oui je parlais de ce forum, pour l'info sur les phases et les manipulations.

Mac, tu peux m'en dire plus sur le "comportement de couleuvre" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
si je devais conseillé une débutente
je te dirai de prendre un BOA CI et rien d'autre
car tu as des boa ci de taille équivalent a une gutt et au moins tu as un vrai serpent avec un comportement d'un serpent et non une couleuvre qui même sur toi ce comportera en couleuvre ou alors si tu as pas froids au yeux ces de prendre un molure
en prenant des serpents jeunes tu les verras même pas grandir donc pas de peur de la taille que du bonheure


C'est un poil plus gros qu'une Gutt, quand même Laughing . C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi la Gutt, d'une part pour la taille ( hé oui, je vis encore chez mes parents, et eux n'apprécient pas forcément les gros serpents ) pour les couleurs très diverses et pour le comportement, que je trouve bien sympathique. Pour moi c'est une espèce de petite taille, bien sympa je trouve, mais c'est évident que, si cela ne tenait qu'à moi, et si j'en avais la possibilité j'aurais certainement d'autres espèces bien plus conséquentes, mais j'aurais aussi des Gutts. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Sinon, j'explique de façon scientifique et simple les problèmes liés à certaines phases, dans notre section "génétique" si je me souviens bien.


Oui, c'est exacte, merci House Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah les dragons, perso je trouve ca sympa comme forum, meme si un peu extreme sur les bords... (bords qui commencent a s élargir malheureusement) avec pas mal de bonnes infos et de gens qui en valent la peine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Façon mon premier serpent sera une gutt Wink, mais je veux bien savoir quand même ce que tu entends par "comportement de couleuvre", Mac. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
bah les dragons, perso je trouve ca sympa comme forum, meme si un peu extreme sur les bords... (bords qui commencent a s élargir malheureusement) avec pas mal de bonnes infos et de gens qui en valent la peine Wink


C'est une question de goûts, moi je n'aime pas trop ce côté festif, qui est un peu trop poussé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
bah les dragons, perso je trouve ca sympa comme forum, meme si un peu extreme sur les bords... (bords qui commencent a s élargir malheureusement) avec pas mal de bonnes infos et de gens qui en valent la peine Wink


C'est une secte extremiste, ils savent tout, connaissent tout, et ont surtout toujours raison,
Moi qui les connais bien, je peux affirmer qu'il s'agit d'une bande de comiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, House, je n'ai pas retrouvé le post concernant les problèmes liés aux phases, si tu le retrouve, pourrais-tu poster le lien s'il te plais ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le coté festif, faut voir plus loin, c est un peu facil de juger la dessu Wink
je sicute parfois avec certains éleveurs de geckonidés, ils s y connaissent franchement bien et savent ce qu ils font, c est en partie grace a ce forum que j ai eu les infos qu il me fallait pour mon leachie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas que par rapport à ça, et je ne les juge pas, d'ailleurs, j'ai simplement dis que ça ne ma plaisait pas. Après, chacun son truc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Façon mon premier serpent sera une gutt Wink, mais je veux bien savoir quand même ce que tu entends par "comportement de couleuvre", Mac. Wink

comment t'expliqué les choses hummmmmm
bon ces une image
une couleuvre ce comporte un peu sur toi comme une anguille sans la bave qui le rend un manipulable
que le boa et il y en a quelque souche de pas plus grand que une gutt adute
ces plus tranquille tu peu le posé sur tes épaules il ne cherchera pas a rentre dans le soutif ni dans la culotte Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de l'anguille, je trouve ce poisson fascinant, mais c'est vrai que c'est inmanipulable, pour en manipuler régulièrement, je peux vous l'assurer Laughing

Pour le Boa, ce que je voulais dire par gros, Mac, c'est par rapport à la largeur du corps. Mes parents, par exemple, n'aiment pas trop les gros serpents, et une Gutt reste assez fine... Laughing
Par contre, niveau manipulation, rien à voir avec l'anguille, qui se débat de toutes ses forces ( et elle en a ) en tout cas pour la mienne, elle est très calme, mais ce n'est pas une généralité Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lol ok Mac compris, image très claire Laughing.

Edit : oui j'ai pas trouvé non plus le topic, Dr House. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
bah le coté festif, faut voir plus loin, c est un peu facil de juger la dessu Wink
je sicute parfois avec certains éleveurs de geckonidés, ils s y connaissent franchement bien et savent ce qu ils font, c est en partie grace a ce forum que j ai eu les infos qu il me fallait pour mon leachie Wink


C'est un forum dictateur fréquenté par des comiques c'est clair que pour les novices ils ont l'air calés, mais à mon niveau, ils me font rire lol, c'est en partie pour cela que je ne fréquente plus ce forum affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...