Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
came josoevma

quel type de chauffage?

Messages recommandés

euhhh alors tu as different type soit la lampe ceramique ( pas d'onde lumineuse ) durée de vie assez longue.
Soit une lampe Infrarouge ( chauffe bien et permet une observation la nuit grace au rayon rouge qu'elle emet le cameleon ne percoit pas les rayon infrarouge ... )
Soit une lampe chauffante basique ( qui emet de la lumiere mais qui chauffe beaucoup mais pour les cycle jour nuit c'est pas super ... )

Donc en gros je te conseillerez une bonne lampe infrarouge ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si c'est un calyptratus ou un furcifer oui le 10% sera nikel. Et pour la lampe oui une 100W logiquement sera nikel =). Si tu peux l'installé dans le terra mais de façon a qu'il ne se brule pas sa sera le top avec genre une liane qui passe en dessous ( assez loin pour pas qu'il rotise ^^ ) mais assez proche pour avoir un point chaud d'au mois 30° alors la c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question mais parcontre tu devrais allé te présenter si ce n'est pas déjà fait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes infrarouges sont déconseillées puisqu'elles ne sont pas adaptés aux yeux des caméléons.

Pour la lampe dans le terrarium, même si tu crois qu'il ne s'y rendra pas, il a des chances de s'y rendre quand même. Après tout, quand un caméléon a une idée en tête, peu de choses peuvent l'en empêcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est de mettre les lampes a l'exterieur au moins pas de mauvaise surprise moi perso j'utilise neon UVB 10 car tres grand terra et une lampe ceramique pour le chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula la marque je sais plus par contre c'est du 100W sur thermostat au cas ou mais le terra fait 80/80/200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un jour je prendrai le temps de mettre des photos de mes installation car tous est sur mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un néon UV hors du terra, ton camé n'aura pas beaucoup d'UV...
- si le terra est en verre, les UV ne passerons pas
- s'il est en grillage, seuls 50% des UV passeront environs...Moi, j'utilise une powersun (Chauffage + UV). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seul la lampe chauffage est hors du tera mon UVB est dedans il me semblai que les powersun ne fesait pas d'UVB mais que des UVA apres me suis pas trop penchee dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok c'est cool et pour tous les debutant ce mefier des ampoules qui soit disant reproduise lalumiere du jour car effectivement elle la reproduise mais ne font pas d'UVB atention bien lire sur les boites j'en voit beaucoup trop faire l'erreur j'espere que me suis bien exprimer que c'est comprehensible lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grillage filtre effectivement les UVs, mais il ne faut pas les mettre à l'intérieur d'un terrarium. En effet, ils sont conçus de manière à en fournir plus, afin d'ainsi permettre au reptile d'avoir la bonne dose d'UVs...

Si vous prenez la MegaRay, par exemple, sur leur site internet c'est clairement expliqué à quelle distance elle doit être AU DESSUS du terrarium, sinon le reptile en question recevra trop d'UVs...

Vous semblez réellement croire qu'il est possible d'avoir des lampes à l'intérieur des terrariums, mais ce serait jouer la roulette russe à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon neon est dedans mais mes came ne peuvent pas s'en approcher de trop ils sont a 30cm donc pour moi c'est ok je n'ai jamais eu de probleme enfin je vois qu'on as pas tous le meme avis encore un long debat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap ne t'inquiete pas si tu calcul bien ton cameleon ne peut pas atteindre ^^ et ma lampe chauffante etait a l'interieur du terra jamais de souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez combien de personnes ont cru, comme vous, que c'était impossible pour leur caméléon de se brûler...

Et saviez-vous qu'il est possible pour votre caméléon de se brûler SANS toucher à leur ampoule?? Que ce soit en dessous, sur les côtés ou le dessus des lampes??

Alors voici ce que donnent de tels risques:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh et j'ajouterais que tout livre qui se respecte, tout article qui se respecte et toute thèse de doctorat que j'ai lu ont TOUS un point un commun : ils disent tous de ne JAMAIS mettre d'ampoule à l'intérieur d'un terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si je met le neon a l'interieur il n'y a pas de danger et a l'exterieur faut il le poser a coter de la lampe chauffante merci de me dire koi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Came Josoevma : Comme le démontre Dodo, c'est libre à toi de décider. Cependant, je te déconseille d'avoir toute source de luminosité à l'intérieur de ton terrarium. L'endroit où tu dois le mettre se doit d'éclairer l'ensemble du terrarium, donc si possible vers le centre. Le but est que ton caméléon puisse se percher sous ta lampe UVB, donc tu devras mettre tes lianes et tes plantes en fonction de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Topic modéré par manu :
J'ai fait un peu de nettoyage dans le topic car on commençait à dévier un peu du sujet...
Pour les débats qui n'ont pas de rapport directe avec le sujet (par exemple sur la définition d'une étude scientifique ^^) merci d'échanger vos points de vue par MP Wink


Sinon, pour Josoevma ; on évite les lampes dans les terras camé pour plusieurs raisons mais les principales sont :
- si tu calcules mal ton coup, ton camé à de grandes chances de s'approcher trop près de la lampe et de se brûler.
- si tu calcules bien ton coup mais qu'une partie du décore tombe ou se décolle et fait bouger ou casse ta lampe... ben c'est la cata
- et puis de l'électricité dans un terra relativement humide c'est jamais sûr à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si on résume pour un terra 80 x 60 x 120 il faut :

Pour le jour :
- néon UVA 10.0
- néon UVB 10.0 en balast programmable 2x20W
- lampe chauffante ceramique 100W
Le tout rayonnant du même côté, et hors de portée de l'animal (protection grillage à poule) à 30 cm du point le plus haut.

J'ai juste ? ou il faut rajouter une ampoule Solar Glo daylight ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as semi compris.

En fait, le principe est le sujet : Obtenir la chaleur et la source d'UVB (pas d'UVA!!) conséquente à l'espèce de caméléon que tu auras (et de son âge). Donc, cela dépend grandement.

Ainsi, j'imagine que tu auras besoin d'une lampe/néon qui fait des UVB (surement 10.0 si tu prends du Calyptratus ou du Furcifer Pardalis) ainsi que d'une lampe chauffante qui réchauffera adéquatement ton terrarium en fonction de la température de la pièce où il sera installé.

Quant à la distance, oui le tout doit être en dehors du terrarium, mais la distance va varier en fonction du type d'ampoule, de ton moustiquaire, de la température souhaitée, de l'intensité des rayons UVB...etc Bref, c'est de la lecture et des ajustements à faire avant d'acheter ton caméléon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que novice power, j'ai DEJA le caméléon ...

Pas besoin d'UVA ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce ne sont seulement que les UVBs qui sont nécessaires. Ils servent à métaboliser les vitamines comprises dans leur nourriture et dans leur supplémentation. Contrairement aux humains, qui via la digestion, peuvent métaboliser directement les vitamines, les caméléons doivent avoir des rayons UVB!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc UVA facultatifs !
Bon maintenant si la rampe permet d'embarquer les deux pourquoi s'en priver ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne veux pas te dire quelque chose de faux, mais de mémoire il me semble avoir lu que les UVA peuvent être nocifs en trop grande dose pour les caméléons...

Alors maintenant il faudrait définir ce qu'est une trop grande dose, mais en attendant d'avoir la confirmation de quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, je te dirais de t'abstenir d'offrir une lampe à UVA à ton caméléon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même qu'un chauffage ampoule infrarouge j'ai cru voir ... j'ai hésité entre ça et un céramique ... pas de bol j'ai fais le mauvais choix (le vendeur ne m'a pas dit le contraire non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ampoules infrarouges et les ampoules céramique sont à proscrire.

Premièrement, l'ampoule infrarouge ne recréé absolument pas la luminosité naturelle réelle. De plus, l'ampoule céramique ne crée simplement pas de luminosité, ce que le caméléon a besoin afin de trouver où la chaleur se situe.

Le nombre de lumens est important dans le choix d'ampoule que tu choisis puisque s'ils sont trop bas, ils risquent de causer des problèmes aux yeux de ton caméléon...ce que tu ne veux absolument pas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un terra "sous-éclairé" pose des problèmes au camé ?

Mon terra fera L1000 x P500 x H1500 mm quel éclairage/chauffage me conseilles-tu donc (et que ça éclaire si possible toute la largeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacfab a écrit:

Mon terra fera L1000 x P500 x H1500 mm ...


Comme qui dirait L100 x P50 x H150 cm ^^ Désolé, tout ces 0 ça me perturbe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui mais selon les metier on parle en millimetre comme le miens d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...