Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Warren-G

Débutant dans le domaine des Caméléons !

Messages recommandés

Hello ! Very Happy

Tout d'abord, je ne connais pas toutes les espèces de caméléons, je connais le calyptratus, le jacksonii, et le furcifer pardalis (reprenez-moi si j'ai fais des fautes ) J'aime bien le furcifer pardalis (au vue des images) il est très coloré, mais aussi le calyptratus (il a l'air plus simple, je crois que c'est celui que j'ai vu en magasin)

Ensuite pour le vivarium non plus je ne m'y connais pas ! J'ai fais des recherches mais bon j'aimerais bien que l'on m'éclair ma lanterne sur ce dont il a besoin
Pour ce qu'il mange, j'ai vu qu'il mangeais des mouches, criquets (et autres insectes), puis quelques fois on pouvait lui donner du melon, je ne suis sûr de rien, j'ai juste cherché sur internet !

Apparemment il boit sur une feuille, je n'ais pas très bien compris ça ...

J'ai aussi vu que sa duré de vie était d'environ 4-5 ans, c'est pas énorme mais pour un petit ( ) animal comme ça je m'y attendais, est-ce que c'est fragiles ? Dur de s'en occuper ?

Je vous ais fais un c/c de mes questions de ma présentation Smile
Merci de m'avoir lu et à bientôt Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu te compliques beaucoup la vie en commençant ainsi! Wink Comme chaque espèce est différente l'une de l'autre, les réponses à tes questions vont varier automatiquement.

Si tu es débutant, l'important est de commencer avec un Pardalis ou un Calyptratus. Essentiellement, les mêmes conditions d'élevage seront requises, donc tu peux y aller grossièrement par l'espèce que tu trouves la plus belle. Cependant, sache que les Calyptratus sont légèrement plus robustes au niveau de la santé, ce qui est peut-être mieux pour un débutant, mais les Pardalis font très bien l'affaire.

Pour mieux te renseigner sur les terrariums et l'élevage en général, je te suggère de commencer par ici : http://www.reptiles-zoo.com/forum-cameleons-calyptratus-furcifer-pardalis-f9/bonjour-c-est-daniel-et-j-ai-besoin-de-renseignements-svp-t7134.htm . Une fois que tu auras tout lu, tes questions seront plus précises! Wink

Pour boire, les caméléons ont généralement besoin de mouvement. Le fait de faire tomber de l'eau ruisselante sur des feuilles l'attirera. C'est pourquoi les bols d'eau sont fortement déconseillés. Donc pour les faire boire, il est fortement conseillé d'avoir un dripper, ou goute-à-goute en français. En gros, il s'agit d'un contenant d'eau avec un minuscule trou formé par une aiguille, qui fait tomber une goute à la fois l'eau de son contenant. Tu n'as qu'à placer ton goute-à-goute au dessus d'une plante et voilà!

La durée de vie normale d'un caméléon peut jouer de 4 à 6 ans sans problème. Cependant, beaucoup de facteurs joueront sur sa longévité, notamment le stress qu'il vivra et les conditions d'élevage. Ainsi, si l'humidité ou la chaleur sont inadéquates, sa vie en sera malheureusement raccourcie.

Quant au niveau de difficulté, je dirais qu'il est finalement plutôt simple une fois que les paramètres de maintenance sont atteints. Pour moi, je n'ai besoin que de quelques minutes pour lui mettre des vers à soie le matin et pour vaporiser manuellement de l'eau sur le terrarium. Ensuite sur le midi je revaporise encore pendant 2-3 minutes. En après-midi ou en début de soirée je lui donne quelques grillons à manger et je revaporise une dernière fois. Ce n'est pas plus demandant que ça. Le plus dur est de construire un terrarium convenable, d'acheter les plantes, de les installer, de mettre les bonnes ampoules, d'obtenir les bonnes températures de jour et de soir, de maîtriser l'alimentation générale. Ensuite, l'important est de lire sur les diverses pathologies, comme cela si jamais quelque chose ne va pas, tu seras en mesure d'agir à temps! Alors non, c'est beaucoup plus simple et moins demandant que d'avoir un enfant! Wink Mais c'est dispendieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je lirai ton lien merci pour tes conseils, le caly est plu petit que le Pardalys non ?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend de la sous-espèce, mais en somme ils sont pas mal très semblables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je me fais un dossier sur les Caméléons, car je n'en n'aurai pas un tout de suite, j'attends d'être bien documenté Very Happy

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment il faut éviter de les prendre en mains, ensuite une personne s'y connaissant en Reptiles (pogona etc...) a dit que c'était pas très affectif, mais j'espère qu'il m'aimera quand même si je l'aurais ! Crying or Very sadLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les reptiles "n'aiment pas" leur maîtres ou posseceurs , ils n'auront aucune affection .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon en même temps ce n'est pas comme un chien ou un chat, ce n'est pas un animal de compagnie Very Happy

Mais ça a tellement de charme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le côté amour, dur dur de confirmer scientifiquement n'importe quelle hypothèse. Néanmoins, il est clair que les caméléons peuvent parfois avoir des préférences, notamment sur qui ils veulent grimper ou ne pas grimper. Donc il est possible d'inférer que des fois ils reconnaissent leurs maîtres, mais encore là il n'y a rien de sûr scientifiquement! (Ou du moins je ne l'ai pas lu nulpart!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mapmap a écrit:
Pour le côté amour, dur dur de confirmer scientifiquement n'importe quelle hypothèse. Néanmoins, il est clair que les caméléons peuvent parfois avoir des préférences, notamment sur qui ils veulent grimper ou ne pas grimper. Donc il est possible d'inférer que des fois ils reconnaissent leurs maîtres, mais encore là il n'y a rien de sûr scientifiquement! (Ou du moins je ne l'ai pas lu nulpart!)


C'est sûr , mais il y a toujours des exeptions dans la nature .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...