Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Misumena vatia

Messages recommandés



Image tirée du net


Misumena vatia est une espèce d'araignée-crabe de la famille des Thomisidae (araignées crabes).

Elle est très répandue en Eurasie et en Amérique du Nord. Fréquemment associée au Solidago (plantes à fleurs) qui lui sert de support à la chasse à l'affût, et qui a l'avantage d'attirer beaucoup d'insectes, la couleur de la femelle peut varier entre le jaune et le blanc, voire vert pâle, suivant la fleur sur laquelle elle chasse. Les femelles qui chassent sur les pâquerettes et les tournesols sont capables d'homochromie (camouflage) suivant la fleur sur laquelle elles sont posées. Sa couleur, claire, peut être blanche, jaune, ou verte. Ce changement de couleur se fait lentement, souvent en quelques jours et il est possible par la sécrétion d'un pigment liquide jaune dans les couches de cellules extérieures du corps. Le changement de couleur est lié à la perception visuelle de l'araignée : privée de la vue, l'araignée est inapte au changement de couleur.

Les femelles mesurent 10 mm et les mâles 5 mm (longueur du corps sans les pattes). Ces derniers parcourent les fleurs à la recherche d'une femelle. Les juvéniles atteignent une taille de 5 mm à la fin de l'automne et hivernent sur le sol. Ils muent une dernière fois au mois de mai de l'année suivante.

Son allure caractéristique est due à ses deux premières paires de pattes, plus longues et robustes que les autres. Elle chasse à l’affût. La technique de chasse est simple, sans toile, et se fait à l’affût. Attendant, les deux premières paires de pattes dressées (ce qui lui donne son allure de crabe), qu’une proie passe à proximité, elle se saisit alors de celle-ci et la paralyse avec son venin. Elle n’hésite pas à s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’elle (bourdon, papillon, ou tout insecte pollinisateur). De par son mimétisme et sa relative petite taille, elle n’est pas facile à distinguer, que ce soit pour l’observateur naturaliste comme pour l’insecte qui lui servira éventuellement de repas.

Comme toute araignée crabe qui se respecte, son déplacement peut être arrière ou latéral.

Sa vue est excellente, et il n’est pas aisé de pouvoir l’approcher sans qu’elle ne se cache, ou se déplace du côté opposé à l’observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...