Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Limax maximus

Messages recommandés



Image tirée du net


Limax maximus est une grande espèce de limace appartenant à la famille des Limacidae, les limaces carénées. Elle est appelée plus communément Limace léopard, Limace cendrée, Grande loche grise ou encore Grande limace cendrée ou Grande limace grise.

Limax maximus est une grande limace (de 16 à 20 cm) appelé communément "limace léopard" à cause de sa robe tacheté.

Bien que natif de l'Europe, cette espèce a été introduite accidentellement à de nombreuses autres parties du monde.

La plus grande partie du corps est arrondie, mais il ya une courte quille sur sa queue, avec environ 48 rangées longitudinales de forme allongée, détaché tubercules.
La couleur de la carrosserie de l'animal est gris pâle, couleur de cendre, brunâtre ou parfois blanc jaunâtre. Le corps est strié longitudinalement ou tachetée de noir. Le bouclier est toujours tâcheté de noir. La plante du pied est de cendre ou jaunâtre cendré, et la couleur est toujours uniforme.
Les tentacules sont très longues et fines. Le pore de reproduction est près de la base du tentacule supérieur droit.
Le bouclier est de forme oblongue, d'environ un tiers de la longueur totale de l'animal. Le bouclier est arrondi à l'avant, anguleuse en arrière, et formant un angle d'environ 80 degrés lorsqu'il est en mouvement, généralement d'une teinte semblable à l'organisme, mais hardiment marbré ou maculé de noir, un peu striée concentriquement et décision intervenue autour d'un noyau sous-postérieur.

Limax maximus est un animal qui se nourrit la nuit. Après ses promenades nocturnes ou de recherche de nourriture expéditions, en général revient à la crevasse ou une fente dans laquelle elle s'est établie. Limax maximus est omnivore et se nourrit de plantes et de champignons. Il peut également être carnivore, se nourrissant de limaces autres.

Cette espèce n'est pas grégaire. Il fréquente les jardins, les haies humides et ombragés et les bois, se cachant pendant le jour sous les pierres, sous des arbres tombés, ou d'autres lieux obscurs et humides. Il ya toutefois une préférence décidée pour la proximité des habitations humaines, et prend volontiers sa demeure dans les caves humides ou dépendances.

Elle a une méthode de reproduction très rare et distinctif, où la paire de limaces suspendues dans l'air, suspendus à une branche d'arbre ou une autre structure, en utilisant un fil épais mucus. Ce gastéropode peu s'accoupler durant plusieurs heures, en s’encerclant et se lèchent. Jusque là ca n'a rien d'exceptionnel, mais cette limace possède une anatomie surprenante.
A l’issue de l’accouplement, une centaine d’œufs sont déposés en forme de grappe de raisons. Les œufs sont transparents, élastique et une couleur légèrement jaunâtre. La taille de l'œuf est de 6 × 4,5 mm. Ils éclosent au bout d'un mois. Les petites limaces qui émergent des œufs ont besoin d'au moins deux ans pour atteindre la maturité sexuelle.
Sa durée de vie est de 2,5 à 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...