Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
desiré1111

varanus timorensis

Messages recommandés

Varanus Timorensis : (Gray, 1831)



Classification :
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Autarchoglossa
Famille : Varanidae
Genre : Varanus
Sous-genre : Odatria
Description :
Le varan de Timor est à classer dans les petits varans, il est plutôt fin et s’agissant d’un arboricole il a la queue préhensible et de bonnes griffes. La couleur vas du marron foncé au noir et est parsemé de petites taches blanches ou et jaune. Il est timide de nature (surtout pour les spécimens d’import) et demandera donc de la patience pour qu’il se familiarise.



Répartition géographique :
On le trouve principalement sur l’ile de Timor et quelques autres iles alentours. Le biotope est constitué de foret pluvial rocheux avec une saison pluvieuses et une sèche (de juillet à octobre).
Taille :
Il mesure + ou – 60cm.
Maintenance :
Le terrarium devra au moins mesuré 100x60x90 pour un adulte et 120x60x140 pour un couple. Il pourra être fabriqué sur mesure avec des matériaux adaptés. Pour un jeune, un bac de 60x60x60 minimum pour commencer.
Le chauffage sera radiant, une ampoule (protégé), un plafond ou tapis chauffant prendront place en haut du terrarium pour crée un point chaud et un câble ou tapis chauffant sur la moitié de la surface au sol pour le point frais, le tous contrôlé par un thermostat.
L’aménagement, est composé de plusieurs branches et lianes, de plantes et feuillages artificiels et de tube de liège. L’ensemble devra être bien fixé pour éviter des effondrements.
Le bac d’eau, de petite taille peu être placé en hauteur dans les branches, des pulvérisations d’eau sont à effectuer une fois par jour minimum pour l’humidité et que les animaux boivent.
Des cachettes en coque de fruits, troncs d’aloe véra ou tube de chêne liège seront placés en plusieurs endroits et hauteurs pour apporter sécurité et bien être aux animaux
Le substrat doit résister à un fort tau d’humidité donc il peu être composé de terreau, de sphaigne, d’éclats ou fibres de noix de coco.
Les températures, 32 à 35°C maxi au point chaud et 26 à28°C au point frais la journée et 24 à 26°C la nuit.
L’éclairage, doit comprendre des tubes néons ou des ampoules à économies d’énergies (UVB 5.0) pendant 12 heures par jours en moyenne.
L’humidité sera de 70 à 90% la plupart de l’année.
L’hygiène est primordiale aux vues des températures et de l’humidité pour éviter tous risque de problèmes divers. Le bac sera complètement nettoyé tous les deux mois.
Alimentation :
Le varan de Timor a un régime assez varié, il mange des grillons, des criquets, des blattes, des larves de cétoines, des cuisses de grenouilles, des souriceaux tous les 2 ou 3 jours et du calcium et des vitamines une foi par semaine.
Reproduction :
Les accouplements arrive après deux périodes, une sèche et une humide (environ trois mois chacune). La ponte survient 35 à 40 jours plus tard, en moyenne de 4 à 7 œufs et doivent être incubés à 28, 30°C et 90% d’hydrométrie pendant 100 à 140 jours.
Réglementation :
Le varan de Timor est inscrit à l’annexe B du règlement CE 338/97, il est aussi en annexe 2 de la convention de Washington. S’il est importé, un numéro de CITES doit être inscrit sur la facture. Pour les animaux nés en Europe un simple document de cession d’animaux non domestiques est suffisant.




BG 01/2010

Sources internet et livres, photos de moi Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...