Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr Mac1

Quizz N° 10 : Dracaena guianensis

Messages recommandés

Uploaded with ImageShack.us
bon pas trouvé grand chose
j'attends une thèse jc de massary
en attendant
Dracaena est un genre de lézard de la famille des Teiidae dont on rencontre les espèces dans de nombreux pays du nord de l'Amérique du Sud. On l'appelle aussi dracène de Guyane ou dragone teju caïman. Le nom de caïman vient de leur apparence, qui ressemble au crocodile caïman d'Amérique du Sud.

Cette espèce est aquatique et terrestre. Il a la particularité de manger des escargots d'eau. Ils ont des mâchoires puissantes et les utilisent pour écraser les mollusques, puis extraire les parties molles à l'aide de leurs pattes. Les lézards caïmans jeunes peuvent être mangés par les oiseaux et les grands mammifères.

Le lézard caïman est grand. Il mesure en moyenne entre 1 et 1 mètre 50 de longueur. Le poids est normalement compris entre 1,5 et 3 kilogrammes.

Cette espèce vit dans les zones boisées d'Amérique du Sud, forêts tropicales, les marais et la végétation. Il est souvent appuyé sur des racines ou des branches qui pèsent sur l'eau.
Si perturbé ou menacé, le lézard fuit dans l’eau et il est capable de nager rapidement. Ce lézard est doté une queue latérale aplati qui l'aide à nager dans l'eau. La queue en forme de fouet est également utilisée pour la défense, il peut porter un coup puissant sur n’importe quel prédateur. La langue de ce lézard est fourchue et elle est utilisée pour renforcer sa capacité à sentir et localiser leurs proies.

Cette espèce est ovipare.

Très chassés pour le commerce du cuir de reptiles, des centaines de milliers de ces lézards sont tués chaque année pour leur peau.

Dr Mac a écrit:

Uploaded with ImageShack.us
bon pas trouvé grand chose
j'attends une thèse jc de massary ( J'ai eu la thèse de Jc de Massary, et il n'y a rien de très pertinent, il le dit lui-même : on ne connait pour ainsi dire rien de cette espèce )
en attendant
Dracaena est un genre de lézard de la famille des Teiidae dont on rencontre les espèces dans de nombreux pays du nord de l'Amérique du Sud. On l'appelle aussi dracène de Guyane ou dragone teju caïman. Le nom de caïman vient de leur apparence, qui ressemble au crocodile caïman d'Amérique du Sud.

Cette espèce est aquatique et terrestre. Il a la particularité de manger des escargots d'eau. Ils ont des mâchoires puissantes et les utilisent pour écraser les mollusques, puis extraire les parties molles à l'aide de leurs pattes ( Je ne pense pas qu'ils utilisent leurs pattes : ils font le tris avec leur langue et recrachent la coquille ). Les lézards caïmans jeunes peuvent être mangés par les oiseaux et les grands mammifères ( quels grands mammifères ???? Je ne pense pas qu'un jaguar s'intéresse à une proie aussi petite. Par contre, les caïmans, c'est sûr puisque le spécimen présent au MHNP en porte les traces : il lui manque une patte. )

Le lézard caïman est grand. Il mesure en moyenne entre 1 et 1 mètre 50 de longueur. Le poids est normalement compris entre 1,5 et 3 kilogrammes ( Là aussi, j'ai un doute, car à 1.50 mètre, il fait la même taille qu'un Iguane adulte, et ce dernier atteind facilement les 5 kilos. On parlerait plus de 7 kilos pour un Dracène adulte ! )

Cette espèce vit dans les zones boisées d'Amérique du Sud, forêts tropicales, les marais et la végétation ( Cette espèce n'est présente que dans les marécages de Guyane : A ma connaissance, il est présent à Kaw et à Saint-Georges seulement, deux zones marécageuses ). Il est souvent appuyé sur des racines ou des branches qui pèsent sur l'eau.
Si perturbé ou menacé, le lézard fuit dans l’eau et il est capable de nager rapidement. Ce lézard est doté une queue latérale (?????) aplati qui l'aide à nager dans l'eau. La queue en forme de fouet est également utilisée pour la défense, il peut porter un coup puissant sur n’importe quel prédateur ( Véridique, je l'ai vérifié : Mon bras s'en souvient, mais les griffes sont encore plus terribles ). La langue de ce lézard est fourchue et elle est utilisée pour renforcer sa capacité à sentir et localiser leurs proies.

Cette espèce est ovipare. ( La femelle ferait son nid dans les termitières arboricoles qu'elle trouve dans les arbres des marécages )

Très chassés pour le commerce du cuir de reptiles, des centaines de milliers de ces lézards sont tués chaque année pour leur peau. ( Totalement faux !!!!!!!!! Le Dracaena guianensis doit sa survie à sa discretion, et même si quelques spécimens sont mangés de temps en temps par les populations locales, son seul "prédateur" est l'urbanisme. )

En tappant " Dracène de Guyane" sur Google, les 10 premières réponses me concernent... Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.
Amicalement.
Johann.

J'ai vu ton blog. Il est excellent. C'est formidable ce que tu vis au jour le jour... johann.

merci a toi de tout les modifications !!
tu dois bien te douter que cette fiche nous l'avons fabriqué avec ce que nous trouvons sur le net
et nous somme très friand de tout les modification que tu juge bon d'apporter
en plus j'avais regardé des photos que tu avais pris en Guyane sur un autre forum très intéressant ce que tu montré

Aucun problème, Internet, c'est fait pour ça...
J'espère que tu ne l'auras pas mal pris.
Je vais faire un nouveau post avec de nouvelles photos si ça vous intéresse.
Johann.

Phenix_08 a écrit:
J'ai vu ton blog. Il est excellent. C'est formidable ce que tu vis au jour le jour... johann.

Merci !

ah oui avec grand plaisir même
non pense tu je suis même enchanter que tu sois sur le forum !!

• Créer...