Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Quizz N° 4 : Racophorus reinwardtii

Messages recommandés



Rhacophorus reinwardtii est une espèce d'amphibien de la famille des Rhacophoridae.

Cette espèce se rencontre en Malaisie péninsulaire, dans l'extrême sud de la Thaïlande, à Bornéo, à Java et à Sumatra, jusqu'à une altitude maximale de 1 400 m. C’est une grenouille arboricole originaire des forêts denses tropicales.

C'est un très bel animal, de couleur vert clair, tandis que ses doigts (munis de disques adhésifs) et ses orteils sont oranges, avec des palmes bleus. Elles ont une tête aplatie, un museau pointu et des yeux saillants aux pupilles horizontales et dont l’iris est blanchâtre. Leurs tympans est quelquefois visible. Leur ventre est jaune. Leurs membres sont longs et grêles.

Comme toutes les grenouilles arboricoles, elle est munie de ventouses sur les orteils afin de bien s'accrocher aux arbres. Moins habituel, Rhacophorus reinwardtii est également dotée d'une grande palmure aux doigts de ses 4 pattes. Elles doivent leur nom à son aptitude à planer sur une distance de 10 à 12 mètres, mais elles ne volent pas au vrai sens du terme. Elles s’élancent d’un arbre et déploient leurs grandes pattes palmées qui leur servent de parachute. Cette particularité, qui est lui permet d'échapper plus facilement à ses prédateurs, lui a valu le surnom de "grenouille volante". Elle peut, comme Agalychnis callidryas, asperger un agresseur avec le contenu de sa vessie, puis profiter de l'effet de surprise pour s'enfuir.

Cette espèce est plutôt nocturne, et même lors d'un nourrissage en pleine journée elle ne bougera guère. La nuit, moment où elle se met en chasse, elle peut s'avérer très active.

C'est une grenouille de 10 cm environ à l'âge adulte. Le mâle est plus coloré que la femelle.

À la saison des pluies, les femelles pondent leurs œufs dans un nid d’écume, au-dessus de l’eau.

Maintenance en terra:

Cette grenouille est de taille moyenne, et doit donc avoir une certaine place. Un volume d'au moins 100 litres pour un couple semble un minimum. Le terrarium doit être assez haut, car nous sommes en effet en présence d'animaux arboricoles, qui doivent pouvoir se déplacer dans le sens de la hauteur.
Le bac doit fair au minimum 30x40x80.
Le besoin de plantes (artificielles ou naturelles), de branches ou de racines pour grimper, est impératif. Utilisez un Philodendron suspendu, ainsi que diverse fougères offrant différentes cachettes.

L'hygrométrie doit être au moins de 70 à 90%. En d'autre therme, le terrarium doit être humide sans être détrempé. Des arrosages régulières visent à rappeler les pluies du milieu naturel, et surtout à maintenir l'humidité. Cette espèce vient en effet d'un milieu forestier humide. Un air trop sec les affaiblira, même si les plantes du terrarium semblent en bonne santé.
Une petite partie aquatique n'est pas strictement indispensable (les animaux ne s'y baigneront pas, ou très rarement), mais aide à maintenir l'humidité. On peut enterrer un plat en verre, ou coller en travers du terrarium une plaque de verre que l'on siliconera avec un silicone pour aquarium.

Vous avez deux possibilités de substrat pour la partie terrestre du terra :
• Un substrat à base de moquette verte en plastique (en général) qu'on trouve dans les animaleries. On le complète avec des plantes en plastique. L'avantage de ce système est de pouvoir être lavé et désinfecté régulièrement. Certains se contentent même d'un sopalin changé régulièrement.
• Un substrat avec de la terre qui permettra d'y planter éventuellement quelques plantes (fougères ou lierres, Scindapsus aureus,..). On recouvre la terre avec des plaques de mousses ramassés dans son jardin.

Pour éviter que la terre soit détrempée, il est conseillé de mettre un drain au fond de la partie terrestre, en dessous de la terre : 3 cm de gravier, de billes d'argiles expansées (plus légères, disponibles en jardineries) feront l'affaire.
La méthode du substrat naturel est évidemment beaucoup plus esthétique, mais peut compliquer quelque peu l'entretien.

Le couvercle du terrarium doit être grillagé. En effet, l'humidité d'un tel terrarium est assez forte. A défaut d'aération, tout sera toujours humide, et les vitres toujours embuées. L'air stagnant et humide risque de favoriser les problèmes bactériens.
Un bon système consiste à couper 4 tasseaux de 3 ou 4 cm de section, et de les coller à la colle à bois aux dimensions du bac. Il ne reste plus qu'à tendre ce cadre avec un grillage à petits trous. Les grenouilles, qui sont bonnes grimpeuses, ne pourront s'échapper. Mais le terrarium respirera, et la buée sera faible ou inexistante. Sinon, les grenouilles arboricoles s’échapperont. Elles sont des spécialistes de l’évasion.

La température est gardée entre 25 et 30°C la journée, et de 20 à 25° la nuit.
Pour maintenir le terrarium à la bonne température pendant le jour, on peut utiliser :
• Des spots halogènes qui seront placés à l'extérieur de l'enceinte. Ils produiront à la fois la lumière et la chaleur nécessaire.
• On peut aussi utiliser un câble ou une plaque chauffante placé sous le substrat. Attention, si ce genre de chauffage chauffe bien le sol, il est moins efficace pour chauffer l'air que les halogènes. Or, les Rhacophorus reinwardtii vivent plutôt dans les airs. Par contre, le chauffage sous substrat maintien mieux la température la nuit.
• On peut enfin utiliser un système mixte, combinant les 2 systèmes.

Bien que nocturnes, les Rhacophorus reinwardtii réclament un éclairage journalier. Celui-ci peut être naturel ou artificiel, mais dans tous les cas il ne devrait pas excéder 12 heures (durée moyenne des journées au niveau de l'équateur). En pratique, 10 heures suffisent. Cet éclairage doit fournir suffisamment de lumière aux plantes pour que celles-ci puissent croître normalement. Il doit également simuler les périodes de jour et de nuit. L'éclairage peut être produit par des spots halogènes basse tension (voir "température"), ou à l'aide de tube horticole de type grolux.

Tout ce qui bouge et qui est à la taille de la bouche sera accepté : blattes, grillons, criquets, vers de farine, teignes de cire, mouches, tebos, papillons, vers de terre.
Attention aux abus d'animaux trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les vers de farine. La chitine n'est pas très bien digérée.

Une variété maximale est idéale pour éviter les carences. Le meilleur équilibre serait trouvé avec des sauterelles, grillons, blattes. On peut faire un apport de vitamines 1 à 2 fois par semaine, type Reptivit (vitamines reptiles) ou Sofcanis (vitamines pour chien, en l'occurrence le modèle croissance, pour chiot - utilisés par des éleveurs de dendrobates, en particulier). On saupoudre les proies avec les vitamines.

Les juvéniles nécessitent des soins plus contraignants :
Les têtards sont herbivores et se nourrissent d'aliment en paillettes, pour poissons d'aquarium. Les grenouillettes mangent des insectes vivants, mais de petite taille, tel que les collemboles (Isotoma aquatica ou Isotoma tridenticulata), des grillons tout juste éclos (grillons "tête d'épingle") et des mouches du vinaigre (Drosophila melanogaster).
Là aussi, une fois par semaine, il est nécessaire d'accompagner la nourriture d'un mélange vitaminé.

Les animaux doivent être abondement nourris dans les semaines précédant la période de reproduction. Il s'agit en particulier d'aider à la maturation des ovaires de la femelle.
Le couple se positionne la nuit sur un point au-dessus de l'eau. Il s'agit normalement des feuilles d'une plante. Il faut donc qu'il y ait une mare dans le terrarium, surplombée par des plantes pouvant supporter le poids de 2 grenouilles. Le couple forme alors un nid mousseux dans lequel les œufs sont enfermés. Cette masse se durcie sur sa face extérieur, et les œufs macèrent à l'intérieur. Au bout de quelque temps, la masse des œufs est libérée par la pluie (ou par les arrosages du terrariophile), laquelle dissous le nid de mousse et fait tomber les œufs dans l'eau. Les têtards y naîtront. Et s'y développeront.

Attention, il faudra permettre aux animaux de sortir de l'eau par une petite pente au moment de l'apparition des poumons, au risque de voir les grenouillettes se noyaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...