Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenix_08

Gopherus polyphemus

Messages recommandés



Image tirée du net


Gopherus polyphemus est une tortue gaufrée indigène se trouvant au sud-est des États-Unis . Elle est menacée par la prédation et la destruction des habitats. Elle est plus fréquente dans l’état de la Floride, mais sa portée s'étend également à l’état Géorgie, l’état de l’Alabama, l’état du Mississippi au sud- Louisiane , et l'extrémité sud de l’état de la Caroline du Sud .

Sa carapace peut mesurer jusqu'à 37 centimètres de longueur (le maximum a été de 45 centimètres). Elle est un solide brun foncé grisâtre de couleur. Les nouveau-nés sont plus de couleur jaunâtre. Elle est de forme ovale, assez allongée et un peu aplati. Ses pattes sont puissantes. Sa couleur est bronze à anthracite. Elle a une gulaire unilobée, mince et très proéminente. Les males ont deux glandes olfactives sous le menton. Ils sont distingués des femelles par leur plastron concave et une queue plus longue, mais les sexes peuvent être difficiles à distinguer.

C’est une tortue qui est herbivore. Elle consomme une large gamme de plantes, mais se nourrissent principalement de graminées à feuilles larges, aristide bleutée, et les légumineuses . Elle mange aussi des champignons, ainsi que des fruits comme la pomme , papaye , mûres , et des graines de Saw Palmetto (palmier nain). En outre, elle mange les fleurs de la genres Cnidoscolus (orties), Tillandsia (une plante épiphyte appelée aussi barbe ou mousse espagnole), Richardia et Dyschoriste (plantes à fleurs). Les juvéniles ont tendance à manger plus de légumes, qui sont plus riche en protéines, et moins de graminées et difficilement les plantes fibreuses que les tortues adultes. Elle boive l’eau dans la nourriture qu'elle mange. Elle ne boive l'eau stagnante qu’en période de sécheresse.

Comme les tortues du genre Gopherus, elle est connue pour sa capacité à creuser. Elle passe le plus clair de leur temps dans des terriers pouvant aller jusqu'à 14,5 mètres de longueur et 3 à 4 mètres de profondeur. Ainsi, elle est protégée de la chaleur en été, du froid l'hiver, du feu et des prédateurs. Les terriers sont particulièrement fréquents dans le pin des marais (Pinus palustris). Elle est très attaché à son territoire et ne s’éloigne que rarement de son terrier. Elle est plus active le matin, lorsque les rayons du soleil ne sont pas encore trop forts. Pendant la saison de reproduction, les tortues de Gopher est un animal solitaire, vivant dans une petite maison gamme. Dans leur gamme, ils creusent plusieurs terriers. En moyenne, chaque tortue a besoin d'environ quatre acres.

Elle atteint sa maturité à environ 10-15 ans, lorsque leur carapace est d'environ 23 centimètres de long. Lors de la parade nuptiale, le male tourne autour de la femelle en hochant la tête puis cherche à mordre les pattes de celle-ci pour l’immobiliser. Ils peuvent s'accoupler à partir de Février à Septembre, avec un pic en mai et Juin. Les femelles peuvent pondre des œufs (entre 3-14) en fonction de la taille du corps, dans un monticule de sable très près de l'entrée de leur terrier. Les œufs éclosent environ 100 jours plus tard. Les tortues dans l'écoutille de la Floride en moins de temps, environ 80-90 jours. Le sexe est déterminé par la température du sable dans lequel les œufs sont pondus. Quatre-vingt dix pour cent des œufs peuvent être détruits par des prédateurs tels que les tatous, les ratons laveurs, les renards, les mouffettes et les alligators avant leur éclosion. Moins de 6% des œufs devraient voire le jour mais vivent un an, voire plus après l'éclosion.

Elle est connue comme une espèce clé car elle creuse des terriers qui offrent un abri pour des centaines d'autres espèces. Elle sert de refuge à plus de 350 400 espèces.
Ces terriers sont utilisés pour l'alimentation, pour le repos, pour la reproduction et pour la protection contre les températures extrêmes (fraicheur donc, perte d'humidité) et contre les prédateurs. Ces espèces comprennent Rana capito (grenouilles), plusieurs espèces de serpents comme le Drymarchon corais couperi (serpent indigo), petits invertébrés , et l’Athene cunicularia (chevêche des terriers). Par idiotséquent, cette tortue permet aide à la protection et la conservation de plusieurs espèces.

Elle figure sur la liste rouge de l'UICN comme espèces «vulnérables». La transformation des habitats de cette espèce en zone rurale (terres cultivées et des pâturages) ont réduits leur aire de répartition. Ces tortues sont également prises pour la vente : on les utilise comme denrées alimentaires (Certaines personnes voient la viande de cette tortue comme un mets délicat) ou les animaux de compagnie (course de tortues), ce qui a eu de graves répercussions sur certaines populations. La gravité de la perte de tortues adultes est amplifiée par la longueur du temps nécessaire pour les tortues d'atteindre la maturité et de leur faible taux de reproduction.

Deux facteurs importants sont du à la perte de cette espèce : l’homme et leur prédateur.

En 2007, une nouvelle politique a été mise en œuvre afin de déplacer les tortues afin de les préserver ou d’aménager un habitat susceptible de les protéger. Dans l’état du Mississippi, par exemple, des grillages ont été construits pour prévenir la mortalité de cette tortue de la circulation. Ces clôtures, fabriquées à partir de gros calibre de fil pour plus de durabilité sont de 90 centimètres de haut et sont enterrés à 30 centimètres sous la surface. Aucun décès de tortues n’a été signalé depuis.

Maintenance en terra :

Un vaste enclos extérieur avec serre chauffée sera nécessaire. Le sol devra être sableux, pierreux et des buissons. A cause de leur sensibilité aux maladies, il faudra les loger à l’écart des autres espèces.

Hibernation de fin octobre à fin mars- début avril.

C’est une espèce herbivore, donc gazon, pissenlits, trèfle, opuntia, fleurs de rose et d’hibiscus, endive, scarole, frisée, un peu de chou, granulés de luzerne déshydratée pour lapin qui est un complément calcique en période de croissance ou de ponte.

Le plus souvent entre 4 à 7 œufs de ponte. Elle pond ses œufs en général entre avril et juillet. L’incubation de 80-110 jours.

Elle craint le froid : sa maintenance est assez délicate. C’est une espèce qui est sensible aux climats. Rhinite à mycoplasme, maladies respiratoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...