Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luc14

Les 4 règles essentielles

Messages recommandés

Les 4 règles essentielles
L’incontournable à savoir pour élever des Discus


Navigation rapide
■Les règles essentielles à connaitre pour la maintenance des discus
■TROUSSE DE SECOURS,

Les règles essentielles à connaitre pour la maintenance des discus
Le but de ce topic est de rappeler les opérations incontournables et indispensables, les choses primordiales dont on ne peut pas s’affranchir si l’on veut élever des discus dans les règles. Il est fortement conseillé de prendre connaissance de ce topic AVANT l’achat du materiel et de ses discus.

Ne pas respecter une seule de ces règles conduira inéluctablement à un échec. Les recommandations indiquées ci dessous sont données pour un bac planté ; pour une cuve nue (sans plantes, substrat ou sol, ni décor), les contraintes seront encore plus importantes, les remplacements d’eau devront être quotidien et beaucoup plus important en terme de volume. L’expérience et le recul des années, ont démontré que la maintenance en cuve nue constitue sans aucun doute la meilleure solution. Si l’on opte pour un bac planté, il faudra concilier à la fois les exigences des plantes et celles des discus (contraintes et exigences particulières). Voir à ce sujet les différents articles (plantes, fumure CO2, cohabitation, chimie de l’eau..).

-1- Respecter les minimas imposés par l’espéce : CICHLIDES.

C’est à dire prévoir l’espace vital dont a besoin chaque individu de l’espèce pour vivre dans un aquarium.

Prévoir un volume minimum de 70 litres d’eau par sujet (discus), sans compter dans le calcul les éléments du décor et les plantes. Il faut introduire un groupe de 5 individus minimum (poissons grégaires). Ce qui fait au minimum un aquarium de 350-400 litres d’eau pour pouvoir commencer à élever des discus dans de bonnes conditions. Pour de grands aquarium de plus de 800 litres (cas assez rare), on peut néanmoins tolérer une densité d’un sujet pour 50 litres d’eau.

-2- Fournir une nourriture de qualité, riche et variée et des vitamines, oligos éléments.

On entend par nourriture variée la distribution en alternance de granulés, des patés spécifiques pour discus (discus food..), de nourritures vivantes, de crustacés cuits (moules broyées ..) etc Il n’est pas viable de nourrir des discus exclusivement avec de la nouriture séche ou en granulés, ce poisson a des exigences particulières au niveau de ses besoins alimentaires. La nourriture vivante stimule la croissance et l’appétit des discus, les patées et préparations spécifiques apportent certains éléments nutritifs essentiels..

-3- Une qualité d’eau irréprochable. Utiliser une eau de qualité et effectuer des renouvellements comme indiqué ci dessous. L’idéal etant de siphonner régulièrement les déchets et de procéder à un renouvellement d’eau au goutte à goutte ou à un changement d’eau quotidien au minimum de 25 % du volume du bac. Pour un particulier ou quelqu’un qui vit en appartement cela n’est guère possible techniquement, il faut être réaliste. Néanmoins, les changements d’eau ne devront jamais passer de quotidien, à hebdomadaire, puis à mensuel, pour finir en un simple rajout d’eau pour compenser l’évaporation naturelle d’un aquarium !

Si l’on veut faire un compromis acceptable, les changements d’eau seront effectués au minimum une fois par semaine lorsqu’on utilise un systéme de filtration efficace. Ces données sont un MINIMUM, plus l’on effectue des changements ou des renouvellements d’eau, mieux les discus se porteront. C’est un point très important dans la maintenance des discus. On ne peut pas déroger à cette règle ni faire d’impasse au niveau des remplacements d’eau sans faire courir un risque important à ses discus (absences, vacances, manque de temps..). Il faut en avoir conscience avant de se lancer dans l’élevage des discus, l’espèce demande un peu plus d’attention qu’une espèce plus commune.

On remplace (au minimum) 20-25% du volume d’eau du bac avec de l’eau neuve aux bons paramètres. Il vaut mieux remplacer régulièrement l’eau d’un aquarium et respecter les minimas au niveau du volume d’eau, plutôt que d’espacer la fréquence des changements d’eau et de compenser par un volume d’eau remplacé plus important. Les résultats obtenus sur les paramètres de l’eau du bac ne seront pas du tout les mêmes dans les deux cas.

-4- Avoir une bonne hygiène (prophylaxie rigoureuse) et mettre en place des procédures rigoureuses (siphonnages, nettoyage du filtre, désinfection ou nettoyage des ustensiles et des mains, tuyaux etc..). On lave et on essuie ses mains systématiquement avant et après chaque intervention au niveau de l’aquarium, des poissons, ou de la distribution de la nourriture etc..

Il faut une grande rigueur dans l’entretien et les changements d’eau afin de maintenir une hygène parfaite et une qualité d’eau adéquate avec des paramètres stables.


TROUSSE DE SECOURS
Dans la liste des produits trés efficaces, il fort utile d’avoir dans sa trousse à pharmacie pour Discus, du PREVENTION PLUS qui est un produit élaboré par les laboratoire Aquatyca. Ce produit ne se trouve pas dans les jardineries mais en VPC, sur internet.

Il s’agit d’un médicament qui est un produit homéopathique (composition:essences de plantes médicinales et formaldéhyde) à très large spectre. Ce produit prévient (action préventive) et traite (action curative) la plupart des bactérioses, des mycoses, des parasitoses internes et externes. Ce médicament est un très bon désinfectant qui est à la fois antimycosique et antiparasitaire.

On l’utilise en préventif lors de l’introduction de nouveaux poissons (utilisation dans des cas bien précis et en utilisation exceptionnelle) ou en curatif lors d’infection déclarée. Ce produit homépathique a l’avantage de ne pas détruire les bonnes bactéries du filtre tout en étant très efficace et complet au niveau du spectre des maladies.

Depuis des années les professionnels utilisent les produits Aquatyca (vitamines et médicaments). Ce laboratoire francais propose d’excellents produits qui ne bénéficient pas des budgets publicitaires énormes des très grosses firmes. Pour cette raison, nous tenions à citer ce produit qui n’est pas disponible dans les boutiques traditionnelles d’aquariophilie ou les animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...