Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

Phase pogona HELP

Messages recommandés

Alors ce serais pour savoir la "vrai" phase de mes pogos, car a part le croissing (ci cest bien comme ça quon dit), je ne connais pas leur phase. car ce que j'ai cest le croisement qu'il a fait pour avoir les bébés et sur le certif de cession cest marqué que le crossing mais pas la phase. merci

Voila les crosing

La plus petite cest:

CrimsonRed/SandfireRed/Redflamme x CitrusTiger/Citrus/Tangerine

La plus grosse jaune orangé cest

CitrusTiger x Citrus/Tangerine

Des toffs:






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin tu as ta réponse
la "vrai" phase de mes pogos, car a part le croissing

comme je te l'ai dis ailleurs,
une phase précise c'est une sélection précise, si tu mélanges
a avec b avec c avec d
tu n'auras pas une phase abcd mais un mélange à moins que ce soit des caractéristiques connues comme l'hypomélanisme, le manque d'écaille, la caractéristique tiger...

on va dire ici que le plus potable reste
le citrus tiger X citrus tangerine,
qui te donne du citrus sûr, possible tiger mais avec une pointe de tangerine
le 1er crossing est indéfinissable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci bien, bon bin pour la petite je dirai que cest une batar** lol c'est embetant car en les reproduisants, ce sera pas une phase mais un crossing ?

Pour la petite je pencherai plus pour du crimson red car on voit pas la couleur des genes citrus, tangerie, sandfire.
Bon apres je veux parlé genetique mais je ne connais rien Rolling Eyes
Alors si tu connais des bouqins ect, je serai fort interressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais d'autres forums ayant des topics ouverts répondant à ces attentes avec explications, croquis... avec différents niveau d'explication suivant le niveau de connaissance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu la génétique de mendel et la partie II. j'ai compris les genes dominant, co do et recessif. ce que sa donne si on repro un recessif avec un autre recessif ou co-do et co-do et dominant et dominant.

Mais ce que je cherche cest plus un site ou ils disent genre quelle phase est dominante, co-do ou recessif, ce que ça donnera en repro comme pour les gutt, python ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vois où tu veux en venir, mais chez le Pogona ça ne se passe pas comme chez les serpents généralement d'où quand je te parlais de crossing à rallonge que ça n'aboutissait à pas grand chose.

pourquoi:
chez les P.regius par exemple la majorité des phases sont des mutations codominante, dominante ou récessive selon la mutation apparue... cela est connu par les premières repros d'une nouvelle phase avec un gène dominant, normal
ainsi si tu as dans la ponte que des normaux, on sait que c'est potentiellement récessif et sera prouvé en accouplant deux serpent de la même mutation. la Dominance c'est tout les jeunes qui sont comme la mutation et la co dominance c'ets une partie des repros normaux une partie mutés.
de même chez les serpents on définit mieux les mutations, soit manque de jaune, de rouge...

Hors chez les Pogos, la majorité des phases sont des sélections et donc pas des mutations spontanées. De ce fait sur la majeur partie des couleurs, il y en a très peu qui sont définie en tant que dominante, co-dominante
je crois qu'il y a le cawley red codominant, le crimsonred peu être
pour le reste c'est flou car personne ne s'est attardé à tester tout ça vu que la base des phases des Pogonas, c'est de la sélection.
Les seules mutations plus ou moins spontanée connues sont l'hypo, le faux leucistic, le leatherback et le silkback
où le gène hypo est récessif, le gène réduction d'écaille est codominant (pour leatherback et silkback) où 2 fois le gène apporte la superforme silkback. ou encore le gène translucide, récessif. egalement l'albinisme, récessif mais peu rencontré en élevage, parfois présents en Australie avec des individus trop fragiles.
(un peu comme chez le P.regius il me semble avec pastel et super pastel)
pour le leucistic c'est une forme d'hypomélanisme également

la principale méthode pour pouvoir définir à la rigueur qu'une coloration est codominante, dominante ou récessive serait de les croiser avec des individus normaux d'une part, mais entre colorations c'est une autre histoire

en effet, il est déjà apparu que des parents d'une soit disante phase x donne des jeunes phase x mais aussi quelques jeunes y... apparement appartenant à un patrimoine génétique antérieur aux grand parents, ce qui en dit long sur la difficulté de classer une coloration...

les phases peuvent être dites sélectives parfois, un peu comme pour les traits tiger, stripped... où tu n'auras pas forcément uniquement des jeunes tiger... évidemment la meilleure possibilité est d'accoupler deux tiger pour avoir une majeure partie de bon tiger et parfois quelques tiger "ratés"
tout dépendra de ce que l'éleveur définira comme tiger...
Egalement la caractéristique Giant.

chez les gecko leopard c'est un peu près ça, tu as quelques gènes connus en tant que récessifs, co-dominants et dominants mais aussi des phases dites de génétique sélective où si tu les reproduit avec un autre phase tu perdras le caractère de la sélection
un peu par exemple si tu croise un citrus avec un yellow, tu n'auras pas vraiment un citrusyellow mais une nouvelle palette de jaune plus ou moins pâle. Celle ci pourrait être rattrapé suivant les prochains accouplements mais si les crossing sont récurrents ou trop nombreux à chaque fois, tu perds la vrai couleur d'origine de la phase et pour la retrouver il en faudra des croisements dans les générations futures.


l'exemple le plus congrès en ce moment, sur les phases plus sélectives chez le pogona est en train d'apparaitre; encore quelques temps avant de la voir sur les bourses, la phase purple. Elle définit bien la phase "sélection" car on dit qu'elle est récessive (ce qui n'est pas tout à fait vrai), normal vu qu'il faut du gène trans (récessif), du gène hypo (récessif)... et encore c'est un peu flou pour le moment.

tu comprendras donc que j'insistes plus sur des phases sélectives plus que des phases de mutation spontanée au(x) caractéristique(s) précise(s).
je le vois plus facilement chez les Pogona henrylawsoni puisque je travaille sur divers projets de colorations et c'est seulement après plusieurs années que l'on commence à différencier quelques coloris, une nouvelle fois par sélection et non pas par mutation spontanée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse complete, en gros chez le pogona y a plus de mutation de sélection que de mutation spontannée.

Donc pour ma femelle avec un enorme crossing CrimsonRed/SandfireRed/Redflamme x CitrusTiger/Citrus/Tangerine ci je la reproduire, je choisirai une phase red ou crimson, ci je veux que mes petits expriment plus le gene de la couleur "red ou crimson".
Et pour mon autre femelle, je la croiserai plus avec un citrus, ci je veux que les petits expriment le gene du "jaune", sinon je peux la reproduire avec d'autre pour un "melange de couleur" (crossing).

C'est quand meme bete que sur le pogona il y a pas plus d'information sur la génétique des phases, en gros on croise tout et nimporte comment pour voir ce que sa donnera .

Merci encor tu a appris tout ça ou, ci cest pas trop indiscret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le tas Smile

c'est juste qu'avec les Pogonas ce n'est pas la même notion de "fabrication" de phase qu'avec les P.regius par exemple où tu vas croiser x X y pour avoir quelque chose de précis, là où avec les Pogos tu dois vraiment croiser les colorations ensemble ou les quelques mutations précises que j'ai citer auparavant.
si tu fais des croissing tes Pogonas seront colorés mais n'auront pas de nom de phase à proprement parlé
un pogona phasé yellow red sunburst tangerine ça n'existe pas, on peut dire à la rigueur ce Pogo a des gènes des phases x y z.
on dit d'une phase phase sunburst ou machin ou bidule et pas machinbudilebizarre. Le seul truc c'est une caractéristique que l'on peut ajouter: hypo red, leatherback red, silkback red, stripped red
pour ton 1er crossing, c'est déjà très différent donc c'est plus ennuyeux
pour le second ça va encore

C'est quand meme bete que sur le pogona il y a pas plus d'information sur la génétique des phases, en gros on croise tout et nimporte comment pour voir ce que sa donnera .


c'est pas qu'on en connais pas assez, c'est juste que l'intérêt est porté sur la création de couleur propre par sélection et par le fait de vouloir reproduire une coloration précise... faire des croisements sur plusieurs générations pour savoir si telle ou telle chose est dominant sur l'autre codominant, au niveau des colorations, peu en ont l'intérêt (et surtout pour la non rentabilité je pense). Pour le cawley red, j'imagine qu'il s'en est aperçu en les croisant avec autre chose directement.
beaucoup font des mélanges et ont de belles couleurs, ils pourraient créer quelques choses mais avec plusieurs années en essayant de garder une couleur bien à eux.
mais à l'heure actuelle, beaucoup de colorations ont été créées: le jaune, le citrus qui est un jaune pâle, le red de différentes sortes (crimson red, cawled red, dachiu red, red italian, red belgium, blood...), lavender, pastel, greeny, orange, tangerine (qui est plus ou moins pareil)...
sachant qu'après les éleveurs se sont portées selon les années sur les hypo (sans noirs) en les couplants avec des phases colorées, puis les translucide, les leatherback et les silkback, sans parler des Pogonas très clair (snow, polar) on mélange tout et ça commence à faire beaucoup
malgrès tout il y a encore des choses qui ne sont pas encore assez présentes mais qui arrivent et qui donnera aussi pas mal de combinaison et pourquoi pas des surprises avec les purples, des paradox, des paternless apparu en Afrique du sud donc sans dessin qui donne une couleur uniforme, un genre de piedball qui est déjà apparu à voir l'évolution, la repro... les stripped pas trop présents
ensuite les envie de trouver le Pogona tout bleu toutblanc tout noir, toujours présents chez bon nombre de phase de lézard (notamment chez le gecko leopard)
le purple se rapprochant du tout bleu et avec l'arrivée du paternless, le tout rouge, le tout jaune (yellow paternless déjà présent), le tout rouge, le tout orange, le tout blanc...

les phases chez le vitticeps ont encore de sacré jours devant elles qu'on aime ou qu'on aime pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encor de m'expliquer.
Moi je voulais me lancer dans le pur phase (tu as vu j'ai retenu, j'ai pas dit pur souche Wink ), la c'est mort avec le crossing de ouff que j'ai déjà, pour ces 2 demoiselles, je retiend le hypo, me trans ou au pire jacheterai un male qui a un gene qui ressort de leur crossing . Pour eviter de faire un plus grand crossing encors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxou-pogo a écrit:

Pour eviter de faire un plus grand crossing encors


+1 Wink
A moins que tu veuille faire d'autre couleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...