Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bravia.engine11

Manipulation d'un BCI en toute sécurité?

Messages recommandés

Bonjour! Very Happy

Voilà, la question va peut-être paraître "idiote" mais ...

Quelles sont les règles à suivre pour manipuler un BCI de manière à éviter les morsures et surtout pour ne pas stresser mon BCI?

Je sais qu'il faut éviter de lui toucher le dessus de la tête et surtout éviter de le manipuler juste après l'avoir fais manger mais là j'aurais une autre question.

Il paraît qu'il est préférable de faire manger les BOA ailleurs que dans son terrarium pour éviter l'ingestion du substrat, mais alors ...

Si je fais manger mon BOA dans une grande "boite" en plastique, a quelle moment puis-le prendre pour le remettre dans son terrarium?
Pendant qu'il gode sa proie?


Pour le moment je donne du vivant dans son terrarium mais je pense très vite passer au proies mortes et ce après un test concluant ce week-end.

Alors pour info, même si mon BCI est encore jeune, je me suis déjà procuré un crochet de contention a très bon prix et que j'utiliserai sans doute une fois mon BCI adulte et aussi une grande pince pour le nourissage avec des proies mortes.
Actuellement j'utilise aussi un gant en cuir de manière a pouvoir sortir (quand cela est nécessaire bien entendu) mon BCI en toute sécurité.

Auriez-vous des astuces où des expériences à partager?

Merci d'avance ...

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ton boa c est vrai qu il faut le nourrir en dehors du terra et pour eviter l ingestion de substrat et aussi pour eviter qu il s habitue as ce que tu ouvre le terra que pour la nourriture et donc il voudra mordre as chaque fois car pour lui ce sera source de nourriture l ouverture du terra donc probleme le jour ou tu voudra simplement nettoyer il essayera de te choper une fois que il aura manger tu peux sans probleme le reprendre pour le remettre dans son terra mais apres faut eviter tout contact voila j espere t avoir aider

ps/ nathalie as accouchée et t as une grosse leche des deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors je vais te donner mon experience ...

lors d'une manip, toujours prévenir ton serpent que tu fais une intrusion dans son espace, c'est à dire, tu pose ta main sur son corps...et ensuite tu la sors tout en douceur, quand tu la manipule, ne pas la serrer, laisse la aller ou elle veut et prendre ses appuis sur toi, si elle approche sa tête vers ton visage laisse la faire, il faut vraiment qu'elle "s'impregne" de ton odeur, et tu verra qu'a force elle "reconnaitra" son soigneur ...

Par exemple ma femelle Bci de 7 ans, a un comportement vraiment différent quand il s'agit de quelqu'un d'autre, si mon père fais une intrusion dans le terra, elle va être sur la défensive, quand je change la flotte de mes serpents, ils viennent toujours me voir (surtout mes femelles Boa), elles viennent tater mes mains ou monte sur mes bras quand je veux sortir les bacs d'eau, quand par exemple mon père le fait , elles restent dans leurs coin et un peu sur la defensive...

Au moment du repas, donc tu la mets dans une boite de nourrissage, tu la laisse manger...une fois qu'elle a manger, tu la laisse 15-20 min encore dans la boite de nourrissage (c'est comme ça que j'ai toujours fait apres m'être une fois chopper après un nourrissage...) , et ensuite tu peux la sortir sans faire de geste brusque, et ni vers la tête....

voila Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! Very Happy

@ jeje83 : remet leurs un bonjour pour moi, il faudra vraiment que je passe redire bonjour bientôt! Wink

@ Maory : merci pour ces détails, c'est vraiment le genre de réponse que j'apprécie.
Clair et détaillée, c'est vraiment nickel! cheers

Par contre Maory puis-je me permettre de te demander si tu utilise des gants pour sortir tes BCI du terra? Smile

Il faut vraiment que j'arrive à ne plus avoir cette crainte des morsures mais je pense que je n'y arriverai pas du jour au lendemain. Embarassed
Le truc le plus ennuyant avec les BCI (et autre Boïdés) c'est qu'on ne vois pas si ils sont de bonne où de mauvaise humeur (enfin si, peut-être après avoir accumulé pas mal d'expérience) et donc je me méfie.

Je vais donc rapidement aller me chercher une boite de nourrissage et mettre en pratique vos conseils.

Si d'autres ont aussi des expériences à partager, je suis toujours preneur hein! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je fais tout comme Maory
sauf la prise en contacte je touche toujours mon boa avec le croché
pour qu'il sache que je vais le prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour moi que tu la vue mes boas je les prends tjrs avec des gants meme si je sais que j ai pas vraiment de crainte a avoir mais je prefere rester prudent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien c'est normal Smile

Je ne prend jamais de gants avec mes serpents, par contre, je sortait mes molure au crochet de contention vu qu'elle etaient assez sur la défensive et qu'elles tapé facilement, pour toi ça peut être un très bon moyen pour commencer si tu as des craintes...

De toute façon si tu as des craintes et que tu as "peur", attention car tu va transmettre ton stress a ton serpent , et elle ne va pas être a l'aise, en plus c'est une jeune encore..donc en général assez nerveux.

Et tu sais tu n'echappera pas a ta première morsure lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que vous êtes tous à peu près d'accord et sur la même longueur d'onde! cheers

Donc demain je vais aller chercher une grande "boite" pour le nourrissage se qui semble vraiment être le plus important dans l'immédiat.
Et puis Maory, j'espère bien te donner tord en ne me faisant jamais mordre! Razz

Me reste à trouver la réponse à la question que j'avais posé là ==> http://www.reptiles-zoo.com/forum-comportement-des-reptiles-f34/un-boa-qui-s-enfuit-sous-le-substrat-t9850.htm#154573

Je commence sérieusement a penser a aller dire un petit bonjour au Docteur Brasseur pour voir si tout va bien chez ma petite protégée ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce petit cours de manipulation; je vois qu'il faut toujours prévenir le serpent qu'on va le prendre sinon.....gare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai tortuemelo! Very Happy
J'avoue avoir eu un peu peur de passer pour un "ignorant" en posant mes questions mais bon, un petit rappel des règles de base est toujours utile non? Smile

Si non comme prévu aujourd'hui j'ai été acheté une boite pour le nourrissage (55 x 38 X 31) et donc dès vendredi mon Boa mangera dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue que on est sur le chemin de la sécurité Wink
Y a t-il un risque que le python/boa etc puisse tué un humain?
Il est tout calme sur vous et là d'un coup il pète un câble et s'enroule autours de votre coup....
Je suis pas du tout au courant de tout ce qui est serpent!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gotrek33 a écrit:
Vue que on est sur le chemin de la sécurité Wink
Y a t-il un risque que le python/boa etc puisse tué un humain?
Il est tout calme sur vous et là d'un coup il pète un câble et s'enroule au tours de votre coup....
Je suis pas du tout au courant de tout ce qui est serpent!
Merci!

alors ces possible dans l'absolu tout est possible
faut jamais oublier que un reptile reste un animal sauvage !!
mais bon en générale un serpent que tu élèves chez toi sur tout de grande taille
tu as eu déjà des alertes sur son caractère débonnaire ou complètement imprévisible ,
mais bon les espèces comme le Python seba ou d'autre caractériel son détenu ^par des personnes capable de les tenir
et perso je par du principe qu'un serpent caractériel de plus de 250 cm na rien a faire a l'extérieur de son habitation sans précaution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est ce que je me disais!
Merci!
Et est-ce-que vous auriez un "méthode" pour dans l'absolu s'en sortir alors que le serpent est entrant de vous étranglé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a plusieurs façon une tu le découpe avec une machette hahahaha mdr
tu me diras avoir une machette ce n'est pas évidant
ou tout simplement faire en sorte d'avoir une mains collé a son corps sa évite l'étouffement
mais bon faut savoir que si ton serpent est spide il te mordra et te lâchera et recommencera si nécessaire mais essayera pas de t'étouffer car cette pratique elle le réserve a ces proie qu'elle ces qu'elle peu avalé et non
par pur méchanceté ou petage de câble
mais bon un serpent de 3 m qui te mord tu es mal car des dents il en a un certain nombre très bien affûtes qui cosseront des dégâts pas anodin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravia.engine a écrit:
Oui c'est vrai tortuemelo! Very Happy
J'avoue avoir eu un peu peur de passer pour un "ignorant" en posant mes questions mais bon, un petit rappel des règles de base est toujours utile non? Smile

Si non comme prévu aujourd'hui j'ai été acheté une boite pour le nourrissage (55 x 38 X 31) et donc dès vendredi mon Boa mangera dedans.


je trouve que justement, cela est très intelligent de ta part de poser ce genre de questions, que tu est conscient des risques que cela peut avoir d'élever ce genre d'animaux et que tu n'y va pas a l'aveuglette donc c'est tout a ton honneur Smile , donc n'hesites pas a poser des questions, on est la pour te répondre.


Bon nombre de pseudo terrariophile se lance dans l'élevage de gros boidae juste pour la frime, et c'est souvent la qu'il arrive des accidents, ou tout simplement un mauvais maintiens du au non renseignement par rapport au choix de l'espèce...

Quand on vois un mec qui manipule seul un molure de 4m voir plus, cela me cidère, c'est de l'inconscience, et la le mec te dit " oui mais il y'a aucun risque, mon serpent a l'habitude que je le manipule" ...

j'élève du molure, pour l'instant leurs tailles reste correcte, et j'estime que je peut pour le moment manipuler seule, mais le jour viendra ou je ne pourrais plus seule , et je ne prendrait même pas le risque d'ailleurs.

Ma femelle Boa de 7 ans, est un bon morceau, quand il y'a une manipulation assez longue a faire, je ne suis jamais seule, même si elle fait 2M40, j'estime que cela peut être dangereux pour moi de la manipuler seule, c'est meme pas trop du a sa taille, mais surtout a la force qu'elle a, car quand elle commence a serrer tu le sens, et pourtant cela va faire 7 ans que je l'élève, elle a l'habitude des intrusions dans le terra , des manipulations, elle sait qui je suis, mais cela ne va pas dire qu'il n'y a pas de risques, comme a dit Mac, ne jamais oublier que cela reste des animaux sauvages, le petage de cable peut vite arriver pour X raisons .

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris Maory! Very Happy
J'essaye vraiment de faire au mieux et donc pour moi le moyen d'y arriver, c'est de poser des questions aux gens qui ont des reptiles (Boa en l'occurrence) depuis longtemps et qui donc sont a même de partager leurs expériences.

Maintenant il est vrai que j'an tendance a m'inquiéter assez vite car j'ai toujours peur de mal m'y prendre.
Bon ce sont les débuts aussi et donc c'est peut-être normal de s'inquiéter ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout as fais raison de reagir comme ca je te donne +100000 pour avoir ce genre de reaction car au moins on sais que ta betes sera bien maintenu et aura tout ce qui faut pour vivre longtemps donc continue dans cette voix et tu vera que les questions vont diminuer toute seule avec ta propre experience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol t'inquiètes moi je me fais encore un sang d'encre au bout de 15 ans d'elevages de tortues, et 8 ans du reste...desfois je me tape des psychose pour pas grand chose, mais bon comme dit mon véto vaut mieux trop s'inquieter que pas du tout, simplement faut que je trouves le juste milieu Laughing

Alors continu comme ça, tu t'occupe très bien de ta petite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant tous ces details , pour ma part je n'utilise pas de gant non plus pour mes serpents , mais , ma femme est toujours pret de moi des que je doit sortir un serpent du terra pour le nourir ( sauf elaphe mdr ) , apres pour son boa ben c'est moi qui le sort du terra , ma femme est comme toi bravia et elle flippe encore de se faire mordre depuis qu'elle a vue mon python regius me mordre quand je nettoyer le terrarium. Donc je m'occupe de sortir le boa de son habitat et ensuite je le passe a ma femme et je surveilles pour etre sur qu'elle ne fasse pas d'erreur de manipulation pour le nourir .

Et je suis aussi du meme avis que la majorité mieux vaut etre a plusieurs pour manipuler certain serpent de grande taille on ne c'est jamais ce qu'il peut arrivé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps se faire morde c'est pas la fin du monde non plus et c'est les risques quand on maintiens ce genre d'animaux...ça pique un peu c'est tout LaughingLaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa moi je le c'est tres bien , mais ma femme reste sur la defensive quand meme , la j'arrive a la faire aller dans le terra des regius pour les sortir , je pense que petit a petit elle y arrivera toute seul ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Kaa ne fait pas peur même si un jour je sais que cela risque d'arriver.
Fifille elle ce n'est pas la mê histoire, elle est déjà un peu plus agressive a la base et donc les risques sont plus grand. Smile
Pas grave car Fifille devrait retourner a l'animalerie aujourd'hui.
Je vais garder Kaa et bien m'en occuper et depuis hier j'ai une femelle Pogo jaune et orange. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non je ne vais pas la garder.
Je ne me sens pas a l'aise avec elle et donc par la force des choses je ne me vois pas la mettre avec Kaa. Sad
Kaa elle ne me pose pas de soucis et il est plus sage vu que je commence dans les BCI que je ne me consacre qu'à Kaa. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila fifille n est pas retournée en animalerie je l ai adopté chez moi et lui est fais un jolie terra de 100X50X60 la elle le visite tranquille je dois encore faire quelque changement dans le terra car tout ne me plais pas encore visuellement et puis on vera si son caractere est vraiment terrible demain je la nourris merci olivier pour le cadeau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
merci olivier pour le cadeau Wink

Merci à toi aussi pour tout (et la liste serait trop longue! Laughing ), on est tous bien rentré bien au chaud et Océane et mon papa ont déjà bien adopté "Pogo".
Il est vraiment de la même taille que chaussette en plus. Wink

Edit : il faudra que tu me donne la phase exacte de l'élaphe aussi ... What a Face

Ps : si vous voulez des photos de Fifille, moi j'en ai ... Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...