Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titefreya1

Elaphe "juvénile" combien de jours entre chaque repas ?

Messages recommandés

Bonjour,
Alors je viens d'acquérir mon premier elaphe phase motley (il est rouge grenat avec des cercles jaunes sur le dos)
On m'a dit qu'il avait dans les 6-8 mois =/ donc déjà première question : Y a t'il un moyen de donner un age plus correct avec la longueur ou la couleur ou je ne sais pas ?
Pour le moment pas de photos car je le (se serait un monsieur) laisse tranquille =)
Et seconde question : On m'a dit d'attendre 1 bonne semaine avant de le nourrir jusque là ok mais après je le nourris tous les combien ? 1 ou 2 foetus par semaine ? Comment je vois s'il a faim ?

J'ai bien lu les fiches explicatives, mais les souriceaux et les foetus n'ont pas la même taille et je ne vais pas les jeter, j'achèterais des souriceaux pour plus tard.

MR Claude a dit :

Nourriture

Il se nourrit de rongeur de la taille appropriée d'un souriceau né d'un jour pour les nouveau-nés, alors que les adultes se nourriront d'une souris adulte. Un adulte se nourrira d'une ou de deux souris par semaine, les nouveau-nés d'un souriceau tous les 3 à 5 jours. À trois mois, on les nourrira seulement une fois par semaine. Ils se nourriront alors de plusieurs souriceaux roses ou d'un blanchon (souriceau se couvrant de poil). L'élaphe ne se baigne pas volontiers, s'il le fait pendant une période prolongée cela peut signifier qu'il a des parasites. Il existe alors des équivalents d'anti-puces pour serpents, renseignez-vous.


Merci de vos réponses =) et bonne année \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux foeutus par semaine irais bien pour l age la je ne peux te repondre par contre quelle taille fais il? comment voir si il as fais tu le met la proie si il mange c est qu il avais fin pour le moment reste as deux foeutus ou souriceaux tout depend de ca taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas sa taille là il est calé dans un coin je préfère le laisser tranquille mais à vue d'œil (oui c'est pas précis je sais) et avec un mètre à distance lol il ferait environ 30 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup de ta réponse rapide =)
Comme je sais qu'il ne faut pas les sur-nourrir je voulais pas faire n'importe quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
oui donc donne des foeutus deux fois par semaine as 4 jour d intervale Wink


un juvénile peut rester 1 mois 1/2 sans manger (généralement dans les repros, y'a toujours 1 ou 2 petits qui font les difficiles)... donc faut pas que tu t'inquiètes

perso après 6 mois, c'est une proie (adapté à la taille du serpent) tous les 7 ou 8 jours
autrement en général pour les juv : après la 1ère mue et jusqu'à 1 mois : tous les 4 ou 5 jours
de 1 à 3 mois : tous les 6 ou 7 jours
6 à 12 mois : 7 -8 jours
12 à 24 mois : tous les 10 jours
24 à 36 mois : tous les 15 jours
après chacun adapte en fonction de l'espèce
comme j'ai mon élevage perso de souris et rats, j'ai le choix et la qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me fais tiquer c est qu il dit qu il ne mesure as vue d oeil que trente cm pour moi il n as pas entre 6 a 8 mois c est pour ca que j ai conseiller tout les 4 jour plus ou moins c est une bonne moyenne je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait donc beaucoup plus jeune que ce qu'on m'a dit =/ (en même temps la femme n'a pas été capable de me dire quand il était né et j'aime bien savoir ce genre de chose...)
Depuis hier il reste entre le décor et la grille du haut... Pourtant il a de quoi se cacher au sol et même dans les branches, il doit faire "froid" pour lui là où il est non ?

En tout cas merci beaucoup de m'aider !! Je pensais qu'il y avait le stade "juvénile" et le stade adulte c'est tout, ah ben non apparemment c'est un peu plus compliqué (on se renseigne jamais assez pourtant j'ai cru...)

La femme m'a dit qu'il pouvait ne pas manger pendant 15 jours (à cause du stress) et au delà il fallait que je m'inquiète, c'est vrai ?

EDIT : Et comment on connait la taille adapté ? juste par rapport à l'age je lui donne des blanchons plutôt que des pinky ? Mais comme je ne connais pas son age je fais en rapport avec la tête ? (comme les geckos ?) Raaaah je pensais pas me poser ces questions, j'aurais aimé me les poser avant de l'avoir le pauvre =( bon j'ai encore quelques jours de répits pour trouver les solutions ^^" . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc effectivement comme nephtys t as dis ce serpent peux rester un mois et demie sans manger sans devoir t inquieter mais ca ne veux pas dire pour autant qu il ne faut pas essayer de le nourrir lol .
quels sont les parametres de ton terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai une température de 28° une hygro de 48 %
60x60x45 (exo terra)
Tu veux savoir quoi d'autre ?
Et le weekend prochain on tentera le premier foetus =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tenter le vivant si vraiment il refuse
ou alors tu fais une incision sur le crâne (rosé mort bien sûr) pour faire sortir un peu de cervelle : généralement ça les démarre direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha (rire ironique pour moi) je suis en train de déjeuner et j'imagine trés bien la chose ^^"
Je compte tenter le premier foetus dimanche je vous tiendrais au courant =)
Hier soir il s'est un peu baladé sur les branches je suis contente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête ^^ il sort de plus en plus, il se balade et explore sa nouvelle maison j'imagine =)
D'ici dimanche je pense qu'il aura prit ses marques et j'espère qu'il mangera !!

(cliquez sur la photo pour la voir en grand)

Et je pense que monsieur ne va pas tarder à muer \o/ car nous l'avons acheté avec de plus belles couleurs là il commence à se "fadir" comme les geckos avant leur mue =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf . . . Je tente quand même de lui donner à manger ? J'essaie ce soir ? Ou j'attends quand même dimanche ? Il n'y a que 2 endroits un peu plus clair donc ce n'est que le début (après je ne connais pas la vitesse de la mue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peut tenté et tu seras vite fixer , je parle en fonction du comportement des miens :

1 soit il accepte de manger pendant la mue et tant mieux , soit il fait comme un de mes elaphes il mange pendant la mue et le lendemain ou 2 jours après il regurgite la nourriture , mais pour le savoir tu devras essayer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est reparti se cacher . . . !
Donc demain, mais d'un côté j'ai quand même envie d'attendre dimanche car vu ce que tu me dis j'ai pas envie de le faire stresser encore plus s'il le régurgite le pauvre =(
Les début dont toujours difficiles . . . (Avec mes "geckettes" aussi lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon ne nourris pas un reptile le soir car juste apres avoir manger generalement ils vont ce dorer la pilule au chaud pour digerer donc oui dimanche ce sera bien au matin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? Merci de me le dire car je l'aurais fait le soir, vu qu'il dort la journée et en fin d'après-midi/soir il se promène (pour retourner se coucher XD)
Dans ce cas dimanche matin c'est décidé s'il le veut bien, sinon quand monsieur se décidera !!

Ah oui et une autre question bête (désolée j'en profite ^^) s'il ne mange pas le foetus je ne vais pas le recongeler, on ne recongèle jamais c'est pas bon alors combien de temps je le garde ? et au frigo ou pas ? S'il ne le mange pas poubelle O.O ?
Finalement plusieurs questions ^^ . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te dirais plutot oui poubelle mais y en as qui te dirais aussi que tu peux le garder au frigo une petite journée encore mais vaut mieux jeter un foeutus que tuer un serpent as cause d une bacterie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
de toute facon ne nourris pas un reptile le soir car juste apres avoir manger generalement ils vont ce dorer la pilule au chaud pour digerer donc oui dimanche ce sera bien au matin Wink

Tu confondrais pas avec les Gremlins? lol!

Ca dépend des reptiles... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:
jeje83 a écrit:
de toute facon ne nourris pas un reptile le soir car juste apres avoir manger generalement ils vont ce dorer la pilule au chaud pour digerer donc oui dimanche ce sera bien au matin Wink

Tu confondrais pas avec les Gremlins? lol!

Ca dépend des reptiles... Wink


mdr Very Happy

effectivement ca depend des reptiles mais la c est un serpent et donc generalement c est le cas pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum heureusement que j'ai du stock alors si jamais monsieur fait son capricieux ça devrait aller !!
Merci beaucoup, et puis à la limite j'aime bien les gremlins moi =D

(mes geckos léopards je les nourris le soir, en même temps le jours elles dorment ça serait difficile...)

H.S. : J'adore ta signature Kundalini ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pour les EM c est difficile des les nourire en journée quoi que je le fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
Kundalini a écrit:
jeje83 a écrit:
de toute facon ne nourris pas un reptile le soir car juste apres avoir manger generalement ils vont ce dorer la pilule au chaud pour digerer donc oui dimanche ce sera bien au matin Wink

Tu confondrais pas avec les Gremlins? lol!

Ca dépend des reptiles... Wink


mdr Very Happy

effectivement ca depend des reptiles mais la c est un serpent et donc generalement c est le cas pour eux

Pourtant, les proies des serpents ont des tendances crépusculaires ou nocturnes (pour
ce qui est des rongeurs) donc une majorité d'entre eux s'activent à ces
périodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ! Ha ! . . .
Alors je fais quoi ? =D
Soir ou matin ?
En même temps le soir ça m'arrange on nourrit tout le monde comme ça, déjà que j'ai 4 animaux le matin, le soir 1 de plus sur 7 ^^ pas bien grave puis on est deux à les nourrir le soir! (si vous ne comprenez pas cette phrase ce n'est pas important ^^" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titefreya a écrit:
Ha ! Ha ! . . .
Alors je fais quoi ? =D
Soir ou matin ?

^^Désolé de t'avoir embrouiller...
Mais vu que moi, comme serpents, je n'ai que des python regius, qui sont de mœurs principalement nocturnes, ça m'a piqué les yeux de lire qu'il ne fallait pas nourrir un reptile le soir. D'où ma remarque à jeje... Wink
Mais les pantherophis étant plutôt de mœurs diurnes, suit les conseils qui t'ont été donnés par les autres. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi perso +1 pour Kunda , et j'ai toujours nourri mes snakes en début de soirée y compris les couleuvres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si j'ai bien compris chacun fait comme il veut ? Laughing

Je pense le faire le soir alors vu qu'il est caché le matin et j'aimerais pas qu'on me réveille même pour manger ^^ alors dimanche dés que monsieur pointera le bout de son nez je le transfèrerais dans sa toute jolie faunabox où un petit foetus l'attendra !!

Et je vous dirais si monsieur a mangé, s'il a mangé s'il ne le régurgite pas bref je vous donnerais tous les détails !! =P
Et s'il ne mange pas ben là je tenterais le matin, même si j'ai pas envie de me faire attaquer (j'ai pas peur c'est juste que s'il attaque c'est qu'il est pas content...)

Merci à tous en tout cas pour vos avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titefreya a écrit:
alors dimanche dés que monsieur pointera le bout de son nez je le transfèrerais dans sa toute jolie faunabox où un petit foetus l'attendra !!

Et s'il ne mange pas ben là je tenterais le matin

S'il ne mange pas dimanche soir, c'est pas la peine d'essayer le lendemain matin:
- soit attends 3-4 jours et re-proposes,
- soit attends qu'il ait muer pour re-proposer... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
moralité de l histoire chacun le nourris au moment qu il peut mdr Very Happy

Rolling Eyes non... moralité: certains nourrissent leurs serpents aux périodes du jour ou de la nuit où ils mangent dans la nature et d'autres aux heures qui les arrangent. Wink

J'sais pas pourquoi, j'sens arriver une remarque de mao... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:


J'sais pas pourquoi, j'sens arriver une remarque de mao... ^^


lol!

Et je suis pas trop d'accords avec toi:
Je pense que le terrariophiles(les vrais,pas ceux qui achètent un reptile pour la frime) fonds tout leur possible pour bien s'occuper de leurs protégé et donc essayes des les nourrir au bon moments Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gotrek33 a écrit:

Et je suis pas trop d'accords avec toi:
Je pense que le terrariophiles(les vrais,pas ceux qui achètent un reptile pour la frime) fonds tout leur possible pour bien s'occuper de leurs protégé et donc essayes des les nourrir au bon moments Wink

Laughing Tu me fais rire: j'ai jamais dis le contraire! Wink

kundalini a écrit:
certains nourrissent leurs serpents aux périodes du jour ou de la nuit où ils mangent dans la nature et d'autres aux heures qui les arrangent

Sous-entendu, parce qu'à ces dites périodes ils ne peuvent pas évidemment, pas par j'menfoutisme! ^^
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non pour une fois pas de remarques lol, car je suis d'accord avec toi geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:

S'il ne mange pas dimanche soir, c'est pas la peine d'essayer le lendemain matin:
- soit attends 3-4 jours et re-proposes,
- soit attends qu'il ait muer pour re-proposer... Wink


Ok, ben déjà dimanche matin je dois me lever s'il est sorti je tenterais sinon le soir et après j'aviserais ^^
Je ferais en fonction de ses habitudes, si je vois qu'il mange le soir je lui donnerais le soir sinon ce sera le matin !!
Merci à tous de vos réponses =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhouuuuu \o/ Il a mangé !!!
Je l'ai bien senti ce soir il bougeait beaucoup dans son terra et quand j'approchais la main de la vitre, ça ressemblait à une position d'attaque ^^
Tout s'est trés bien passé =) j'ai voulu l'aider en bougeant le foetus mais c'est un grand timide il ne faut pas le regarder (enfin faut pas être trop prés) !!
Il a donc mangé "gentiment" son petit foetus et il a le ventre bien rond !!
Je suis contente !! Merci à tous de votre aide ça m'a rassuré !!
Mais on ne sait jamais une question est si vite arrivée dans mon esprit XD

EDIT : J'écris que maintenant mais il a mangé vers 20h environ ^^ (je ne sais pas si ce détail est intéressant ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc , pour rediger tous ce qui a été dis:

je te conseil de le nourrir le soir dés que la lumiere du terra se coupe, c'est la perriode ou les pantherophis se mettent en chasse de nourriture.
ton serpent fait une taille resonable pour son age, et tu doit le nourrir de 1a2 foetus tous les 4 jours( moi je te conseil 1 tout les 3 jour).
pour savoir le moment ou ton serpent a la dalle, c'est facile, il faut que de l'observation, tu verra que ton serpent se mettera a bouger plus qu'a la normal dans sont terra lorsqu'il a fain
je te deconseil de le nourrir lorsqu'il ternit pour faire une mue, car pour les serpent une mue les fatigue beaucoup donc si tu lui donne en plus a manger avant il sera tres affaibli et aurra plus de chance de te faire des mauvaise mue (pas pour tous)
bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce résumé ^^
Et euh . . . fausse alerte pour la mue, je pense que c'était un reflet de la lumière qui me faisait dire ça...
On verra mardi ou mercredi soir s'il est plus terne j'attendrais =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, moi je suis ce qu'un grand eleveur ma enseigné, on apel sa la regle de 3:
3 jour apres les yeux opaque le serpent mue
3 jour apres la mue il faut les nourrir
3 jour apres on peut les manipuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Pour un élaphe comme le tien, tu peux lui donner une rosé (bébé souris) par semaine en fonction de l'âge. Avant de placer au bêbête plus grosses et légèrement poilue, offre à ton élaphe une deuxième rosé 3minutes après qu'il est mangé la première. Si tu souhaites le manipulé après son repas, ne le fais surtout pas il faut attendre 3jours après le repas de l'élaphe avant de le manipulé. Perso, je manipules mes élaphes une fois par semaine chacun 10minutes avant leurs repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...