Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amphiro

Pogona : les bases de la maintenance.

Messages recommandés

Bonjour j'ai plein de question a propos de mon pogona!
Je n'ai pas de terra mais une tres grande aquarium avec un lumiere 150W (je ne possede pas de néon).
Je ne sais pas son age ni son sexe, mais il mesure environ 30-40cm.
Il ne bouge pas, il reste sous la lumiere sans bouger.
Il ne mange pas non plus, il y a dans son aquarium des légumes et des granules qui ne touche pas! Pour qu'il mange je dois prendre la nourriture dans ma main, lui mettre devant la bouche et parfois il sort la langue pour la manger.
Je ne sais pas trop comment m'en occuper et j'aimerais bien avoir de l'aide!
merci d'avence Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un achat compulsif Rolling Eyes
C'est bien beau d'acheter un lézard ci tu ne t'est pas rensiegné et que tu n'as pas préparé sont environement.
Qu'il ne mange pas c'est normal ci tu l'as depuis hier (comme écrit dans ta présentation), il te faudra attendre quelques jours.
Un aquarium, c'est pour des poisson et non un lézard, il te faud donc un terrarium d'au moin 120X60X60cm avec en éclairage un néon + une lampe chauffante (que tu as déja apparament), le néon devra diffuser des UV10.0. La température au point chaud devra etre d'au moin 40C°

j'aimerais bien avoir de l'aide!

C'est ce que ton pauvre pogona doit ce dire No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus

Dr.House a écrit:
Petit rappel de la charte:


Lorsque vous posez une question, mettez un sujet correspondant à votre problème.

Il est inutile de mettre URGENT, please, Aidez-moi...., problème, ou autre.

Chacun doit pouvoir connaître le thème du message d'après le sujet.

N'employez pas de MAJUSCULES dans le titre de votre message


tout ce ci est bien sur pour ne pas fausser le module de recherche du forum

merci



Donc, tu es prié de changer ton titre et de libeller ton post de manière à ce que tout le monde comprenne son contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

comme l a dit désiré, voila encore un bel achat compulsif... et une bête qui va sérieusement morfler dans les jours a venir...
On n achète pas un animal comme on achète une boite de capotes, il serait grand temps d arrêter d assimiler les animaux a un produit de consommation comme un autre...

Un aquarium n est absolument pas adapté, et ce pour plusieurs raisons: Premièrement, il ne possède pas les aérations adéquates, et deuxièmement, il s ouvre par le haut et non par devant, ce qui va provoquer un stress chez l animal qui assimilera l ouverture de l aquarium a l arrivée d un prédateur aérien...
A changer absolument donc, suis les conseils de désiré: un terrarium de 120x60x60cm est indispensable pour ce genre d animaux!

Une lampe, c est bien beau... Mais l important, c est les temperatures obtenues, que désiré a donné... Et des UV sont indispensables pour une espece diurne, personelement j en utilise meme pour certains nocturnes, c est pour dire...

Puis un pogona, il faut avoir, c est un glandeur de compétition, ne t attends pas a le voir courir partout... J en vois de temps en temps chez des amis, ca ne fait pas grand chose de ses journées a part rester sur une branche pour faire bronzette.

Il mangera lorsqu il se sera habitué a son nouvel environnement, et bien sur si celui ci est adapté... C est a dire tout le contraire de maintenant.

Une petite recherche google te permettra de tomber très facilement sur des fiches de maintenance détaillée, c'est une espèce courante sur laquelle tu trouvera facilement des informations et nous pourrons t éclairer sur les points qui ne te semblent pas clair...

Mais encore une fois, tu aurais déja du savoir tout cela avant de l acheter!

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert qu'il ou qu'elle aimait vraiment les carottes lol !
Sinon.. J'ai acheter un néon 10 et il bouge beaucoup plus qu'avant mais .. C'est normal qui veux toujours sortir et courire dans ma maison plutot que de rester a la chaleur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinoux a écrit:
Et surtout , à son âge , il lui faut beaucoup de grillons !

?
S'il fait 30-40cm (d'ailleurs, ce serait bien de savoir sa taille
précise car il y a une grande différence entre 30 et 40cm... Rolling Eyes), il
n'est plus juvénile, mais sub-adulte; donc une dizaine de grigri par
jour seront suffisants, voire moins s'il fait plus vers les 40cm...

amphiro a écrit:
C'est normal qui veux toujours sortir et courire dans ma maison plutot que de rester a la chaleur ??

Comment sais-tu qu'il veut sortir pour courir dans la maison...? Rolling Eyes
Vu la question, je suppose que c'est déjà fait! Evil or Very Mad
Un lézard n'est pas un jouet! ce n'est pas non plus un animal de compagnoie à l'instar d'un chat ou d'un chien! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le terrarium, tout le monde ici le dit!!! les pogonas n'aiment pas les ouverture sur le dessus! Il te faut Également une cachette, au cas ou ton pogona ressentirait le besoin de se cacher (stress). Également, un tapis ou une pierre chauffante ne ferait pas de tord, le mien adore s'y faire chauffer le bedon pour bien digérer.

Pour ce qui est de courir dans la maison, le mien aussi gratte parfois dans la vitre et lorsqu'on ouvre la porte, il sort et se promène sur le bureau tranquillement, mais évidemment faut le surveiller et garder les alentours propres! un reptile est fragile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de courir dans la maison, le mien aussi gratte parfois dans la vitre et lorsqu'on ouvre la porte, il sort et se promène sur le bureau tranquillement, mais évidemment faut le surveiller et garder les alentours propres! un reptile est fragile!



Gardez les alentours propre est une chose , mais ca n'empêche pas que ca meilleure place est dans son terra , la ou il as ses cachettes , ses UV et surtout ses températures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélissa Duchesneau a écrit:
Oui bien sur, je ne le laisse sortir que 10 minutes maximum, et ensuite le remet dans son terrarium, mais ça le calme un peu!




En moins de 10 minutes , il as largement le temps de prendre un coup de froid .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que maintenant il cours partout il bouge toujours et il regarde partout en sautant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu changé quelque chose dans son terra? L un de mes lézards a eu ce genre de comportement récemment apres l ajout d une lampe UV, il s est a commencé a se calmer apres quelques jours, et apres deux semaines tout semble etre rentré dans l ordre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rouvre le post concernant les bases de maintenance du pogona.
J'entends dire par certains pour le point chaud tu mets 45-50°C et d'autres qui disent 40-45°C c'est trop chaud.
Ou est la vérité?

Pour ma part, je reste convaincu que la zone dans laquelle vie un Vitticeps ne dépasse pas les 40°C car au delà, il ouvre la bouche en grand pour sûr.

D'ou tenez vous l'information du 50°C au point chaud?
J'aimerai comprendre l'origine des diverses sources de chaque personne pour rendre au mieux la bonne météo aux pogonas qu'on garde et avoir un discours uniforme. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, 50C° au point chaud oui et non en zone chaude, un test tous simple permet de comprendre que mème nos lézard indigène peuvent rester le temps de ce chauffer à ces températures.
Prend la température d'une pierre en été et en plein soleil et tu verra les températures relevées!
Tu parle de la zone de répartition du pogona ou le temps ne dépasse pas 40C°, à l'ombre peu etre mais pas en plein soleil hors le pogona étant un lézard héliophile......
Je maintiens du varans indonnésien, donc de biotope tropical et non désertique, en été ils viennent ce chauffer sous la lampe à des températures allant jusqu'à 70C° alors que leur zones de répartition ne dépasse pas les 32 voir 35C° à l'ombre.

Que l'ont ce comprennent bien, ces températures doivent etrent disponnibles dans le terra malgré que le lézard ne viendra ci placer que quelques fois dans la journée ou pas du tous certains jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était de la zone de répartition dont je parlais, car c'est vrai que dans le cas du pogona quand on regarde la moyenne des températures qui sont relevés en Australie dans les régions ou ils vivent, ça explose pas des records, J'ai cru voir un grand max de 36-38°C relevé, donc ça sous entend en vérité un bon 42°C en plein.
Après tu n'as pas tord, la chaleur absorbée et dégagée par le sol est décuplée en général. J'avais pas penser à ça et on t'explique pas forcément ça sous cette angle en formation No

Mais en clair, la sonde de mon thermomètre faut que je la plaque au sol sous le point chaud (pas la zone chaude on est d'accord, je fais bien la différence) et que je mesure combien de degré se dégage à cet endroit pour être fixée?

C'est un vétérinaire qui t'as expliqué ça si j'ai bien compris ton précédent post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un vétérinaire qui t'as expliqué ça si j'ai bien compris ton précédent post?.

Non, pas du tous


Le mieux pour relever les températures dans un terrarium est un thermomètre laser type pistolet, rien ne sert d'avoir un thermo à sonde qui ne sont pas tous fiable.


Mais en clair, la sonde de mon thermomètre faut que je la plaque au sol sous le point chaud (pas la zone chaude on est d'accord, je fais bien la différence) et que je mesure combien de degré se dégage à cet endroit pour être fixée?

Oui, à l'endroit du terra ou ton pog pourra ce placer sous la lampe mixte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol j'ai fait, j'ai pas plus de 41°C grand max sous le point chaud, et il est pas censé passer sa journée là donc ç'est ok.
Après j'ai juste un reptiles je vais pas acheter un laser pistolet thermomètre juste pour lui Very Happy Mais je savais pas que çà existait ça.

Tu parles de quoi quand tu dis 'lampe mixte'? Tu me sors des mots que j'utilisais même pas au magasin ni en cours avec les gens pour leur vendre leur matos lol.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lampes mixtes: lampes HQL (avec ballast integré) et lampes HQI (avec ballast éxterne) diffusent toutes deux UVA, UVB et challeur tel que les power sun, UV solar +,... pour les HQL et solar raptor, dreamlite,... pour les HQI. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je remet Smile
Cela dit, je ne suis pas adepte de ce type d'ampoule, je préfère en acheter plusieurs séparé. Peut-être un jour...

Je verrai d'ici à la fin de l'année quand je changerai le terra pour un très grand l'aménagement que je ferai, mais j'ai une préférence pour la lampe céramique qui je trouve est quand même plus costaud et atteins vite la température idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lampes sont pourtant bien mieux que les m...e d'ampoule céramiques qui ne devraient mèmes plus exister.
Il faud ce mettre à la page niveau éclairage et chauffage, les céramiques cétait bien il y a 20 ans pour du lézard Exclamation

Comme je l'ais écrit plus haut, c'est un lézard héliophile et toi tu le chauffe par infrarouge qui n'est pas visible, mais qu'a tu appris en magasin et en cours Question

Pour ce qui est d'en acheter plusieurs séparées, cela va dépendre de plusieurs facteurs, ci tu entend par la des ampoules UV à économie d'énergie, ca ne vaudra jamais une ampoule que j'ais cité dans mon post précédent en matière d'UV.
Un néon UV 10.0 de bonne facture et avec un réflecteur peu supplémenter une ampoule mixte pour un éclairage d'une certaine qualité dans tout le terra et pour que le lézard puisse profiter des UV à un autre endroit que sous la lampe tout en offrant la possibilité au lézard de pouvoir ce tenir à 30, 40 cm de celui-ci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En magasin on t'apprends pas grand chose quand tu es en stage car on te fait courir comme un employé et en cours, j'ai appris que la céramique c'était ce qu'il y avait de meilleur niveau qualité et durabilité.
Et d'après ce que j'en ai vu ça m'as l'air costaud et ça a fait ces preuves, c'est pas une question d'être à la page ou pas ça. Smile

Et pour ce qui est de l'économie d'énergie, je m'en fiche un peu du nombre de watt qu'elle va pomper car je bûche sur un projet de terra totalement autonome avec l'énergie solaire.
Je suis d'accord avec toi, un néon UV bien placé peut s'ajouter a une ampoule mixte sans soucis, le but final reste de recréer le biotope d'origine du lézard.

Après c'est vrai que si on suit la méthode du je met l'ampoule chauffante d'un côté et l'ampoule UV 10.0 de l'autre côté du terra, ça c'est la méthode basique pour faire un terra on va dire.

Ta méthode est un peu plus paufinée Wink

toi tu le chauffe par infrarouge qui n'est pas visible


Cela dit, j'ai pas dit que je le chauffait en ce moment avec de l'infrarouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après c'est vrai que si on suit la méthode du je met l'ampoule chauffante d'un côté et l'ampoule UV 10.0 de l'autre côté du terra, ça c'est la méthode basique pour faire un terra on va dire

Et le lézard doit choisir entre les UV ou le chauffage mais pas les deux en mème temps Shocked

Ta méthode est un peu plus paufinée

Ce n'est qu'un exemple cohérent et basique

j'ai appris que la céramique c'était ce qu'il y avait de meilleur niveau qualité et durabilité.

Durabilité oui, comme un tapis ou cable chauffant! Pour la qualité de chauffage par contre c'est une autre histoire surtout quand il est question de créé un point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais si tu regardes bien la plupart des terra que les gens ont en photos sur le net, ils se contentent de suivent bêtement le schéma classique ou en effet le lézard doit choisir entre UV ou chauffage.
C'est vrai que quand on y réfléchit de plus près c'est idiot.
La chaleur et les UV sont pas séparés dans la nature.

Mais c'est vrai ce que tu dit est cohérent et c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum car je vois bien qu'il y a des gens qui disent des choses cohérente et ça aide a prendre de la graine et remettre en question les méthodes qu'on nous apprends qui sont pas forcément les meilleurs en formation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres 10 ans de maintiens de reptiles, je me remet encore en question, c'est le but lorsque l'ont veu apprendre et avancer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taiko a écrit:

Pour ce qui est de courir dans la maison, le mien aussi gratte parfois dans la vitre et lorsqu'on ouvre la porte, il sort et se promène sur le bureau tranquillement, mais évidemment faut le surveiller et garder les alentours propres! un reptile est fragile!



Gardez les alentours propre est une chose , mais ca n'empêche pas que ca meilleure place est dans son terra , la ou il as ses cachettes , ses UV et surtout ses températures .


Euhh ...
je ne voudrais pas dire mais sortir son pogona n'a rien de néfaste bien au contraire....

Tous nos petits protégés seront bien heureux de prendre un bain de soleil (un vrai soleil celui qui n'est relié à aucun fil ...). Un petit séjour dans un jardin d'hiver/ passio par exemple. Beaucoup d'éleveurs allemands fabriquent d’ailleurs des sorte de flexarium, avec du grillage à poule, de très grande taille dans lesquels il passe une bonne partie de la journée (partie ensoleillée / partie ombragée bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi). Caméléon, phelsuma, etc sont comme les pogonas et on remarque une très grande différence d'activité et d'appétit donc lorsqu'il prennent des bains de soleil. Ainsi, vous seriez étonnez de voir leur activité car les pogonas ne sont pas que des grosses masses posées sur une branche. D'ailleurs avec une température de 50° sous les lampes tu verrais également une hausse de leur activité ...

Bref, protéger oui mais pas surprotéger car c'est tout le contraire qui se produit.
Quand je parle d'éleveurs allemands, je parle de personne qui ont démarré le pogo bien avant nous français et qui sont de "vrais" éleveurs professionnels et passionnés.

Voilà il me paraissait important de corriger ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon désiré +1 pour les lampes ... c'est le top on ne fait pas mieux !
Je répète on ne fait pas mieux !!!!

Par contre HQI attention passé 6 mois d'utilisation ils développent des UVC cancérigènes pour nos protégés comme pour nous ! Vu le prix, 6 mois ça fait mal au ... mais bon niveau pénétration de lumière, reproduction du spectre de la lumière c'est le top du top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pogona49 a écrit:
car c'est vrai que dans le cas du pogona quand on regarde la moyenne des températures qui sont relevés en Australie dans les régions ou ils vivent, ça explose pas des records, J'ai cru voir un grand max de 36-38°C relevé, donc ça sous entend en vérité un bon 42°C en plein.


C’est là que tu fais erreur!!! Il faut savoir que dans le désert du grand Bush qui est un des déserts les plus arides au monde après le Sahara, la température monte assez facilement à 60°C. En captivité, le point chaud doit être de plus ou moins 45/50°C, la zone chaude à 40 et le point froid à 30°C Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dr House,
T'es matinal pour parler de point chaud dis donc Laughing
Mais le pogona si tu regardes sa répartition, il est pas en plein désert, il est dans des zones ou il y a de la végétation qui pousse et de l'ombre aussi.
Il vit techniquement dans la zone la plus à l'Est de ce fameux grand désert et là les températures d'air relevé par la météo officiel de la bas sur l'année son celle que j'ai indiqué. Je l'ai ai pas tricoté! Laughing

Je veux bien croire qu'en plein désert il y a 50°C facilement 60°C, mais le pogona s'aventure pas là à mon avis il est pas fou.

Je me permet de cité une autre personne pas de ce forum car il a bien détaillé le sujet :
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=30575

Si a des températures comme je l'indique il était si mal ça se verrai, pour ma part le mien se porte comme un charme et n'as aucun soucis ni de digestion, ni de mue.
C'est un lézard quand même assez passe-partout vu qu'ils est dans une zone qui est quand même multi-climat.

Moi c'est ce que j'en constate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, tu es vraiment à côté de la plaque, tu confonds notamment,température de l'air, microclimat et température au soleil, je ne vais pas te faire un cours car ce serait trop long mais puisque tu as l'air septique concernant les besoins en température de l'espèce, voici un petit extrait de ma fiche d'élevage, ça ne fait que 20 ans que j'élève du pogo et 10 que j'aitudie la biologie du genre .

En fait, en Australie, les espaces véritablement désertiques n’occupent que 10 % du territoire, au centre même du continent, au cœur des déserts de Gibson ou du grand désert de sable.

Le paysage est fait de dunes de sable fossilisées alternant avec de longues bandes rocheuses évoquant très fortement les hauts plateaux d’Afrique

L’ensemble du milieu de vie du Pogona vitticeps est soumis régulièrement à des périodes de sécheresses (après l’Antarctique, l’Australie est le continent qui reçoit le moins de pluie par an) ce qui se traduit par des précipitations ponctuelles mais pouvant être diluviennes.

Les températures atteignent facilement 40°C, voir 60°C au cœur des zones réellement désertiques. Ces températures élevées vont impliquer de la part du Pogona une lutte active contre l’hyperthermie. En effet la T.M .P. (température moyenne préférentielle) du Pogona est de 35°C et sa T.M.C. (température maximale critique) est de 44°C mais il est important de fournir un point chaud compris entre 40 et 60° voire même plus, de façon à ce que le pogo puisse comme dans la nature, augmenter sa température suffisamment vite pour une bonne activité de de ses fonctions métaboliques.


Dans mon jardin, en plein soleil la température atteint facilement les 40°C, tu n'oses même pas imaginer les températures dans le grand Bush Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la TMP et la TMC du pogona ça on est d'accord.
Mais tu prends le terra de monsieur tous le monde il est équipé d'un thermomètre Exoterra et un hygromètre Exoterra, on est bien d'accord qu'il mesure la température de l'air.

Donc l'info qu'un débutant doit retenir pour faire son terra c'est laquelle selon toi? Il doit afficher quoi au Point Chaud le thermomètre de ton débutant selon toi?
Parce que si je suis venu intervenir ici c'est qu'on lis plein de forum qui disent des versions différentes des températures a respecter dans le terra!
Je parle pas de moi là et de ma maintenance mais des conflits qui existent sur les forums.

Pourquoi dans ce cas les gens se battent-ils par rapport à la température du point chaud si c'est si évident? Je comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je suis pas à côté de la plaque car je suis d'accord, pour preuve, voici les températures maximale relevé dans le pays, donc celle auxquelles nos amis pogona Vitticeps sont confrontés depuis 1 ans:


La météo elle parle de la température de l'air on est bien d'accord! Après je suis d'accord que quand tu regardes les zones de désert, ça pète des scores à + de 42°C ce qui veut dire qu'en plein soleil tu ajoutes facilement 10°C à ton mercure.

Donc on dit bien la même chose depuis le début.

Après je reviens à ma question précédente, le débutant tu lui conseil donc que son thermomètre affiche quoi si il place sa sonde sous la lampe chauffante?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles encore des températures de l'air, ce qui correspond au point froid, moi je parle du point chaud Wink

Bon je résumes pour ne pas mettre le doute dans la tête de nos membres:
Voici les paramètres de maintenance pour le Pogona vitticeps que je conseille également aux différents zoo:

Le point chaud à 40/45°C voire plus
Le point froid à 30°C
Hygrométrie 30% en moyenne, 40% max
Durée d'éclairage: 14 à 16h ou plus court selon saison et selon cyclage chez les adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais cela ne répond pas à ma question Very Happy et j'insiste :

Comment tu sais que t'as 40/45°C au point chaud?
Tu mesures avec quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des test, c'est ça la terrariophilie, il faut faire des essais, tu contrôle la température sous la lampe à l'endroit ou se pose ton pogo et tu es fixé.

Personnellement, je prend directement la température du Pogona lorsqu'il est sous le point chaud, c'est plus simple, on ne pourrait pas faire cela avec un homéotherme mais ici on a de la chance il s'agit d'hectotherme, ce qui facilite la prise des températures externes de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz Donc on est d'accord, mais je voulais simplement te faire expliquer la technique avec des mots simples pour tous le monde qui lis ce post.

Personnellement, je ne confond rien, tous ces tests que tu as fait, c'est la première chose que j'ai fait en installant mon terra, je fais pas de la terrario depuis 20 ans comme toi c'est sur, mais suffit de réfléchir un instant.

La terrariophilie n'a rien de compliqué en effet pour tous ce qui lisent ça.
Après suffit de se documenter, par contre moi je conseille pas les forums aux débutants pour prendre des informations car trop de contradictions entre les gens qui ne connaissent rien et qui disent des conneries et ceux qui disent vrai.
Un bon livre est le plus fiable!
Ce sera mon mot de la fin pour ce post.

Merci en tous cas pour tes précisions. Cool


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce tableau donne des températures sous abris, donc à l'ombre et ce sont des moyennes et non pas en plein soleil, j'avais déja fait cette remarque sur la page d'avant.
Pour ce qui est des livres, tous ne sont pas non plus recommandables, pour ce qui est des forums, bienvenue sur internet Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir ton pogo dans ton appartement n'a pas vraiment d'intérêt pour lui ...

Lui faire prendre des bains de soleil en été ça ça lui donne la pêche par contre. Les lumières artificielles ont beau être ce qu'elles sont elles ne remplaceront jamais le soleil même un bonne HQI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...