Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zelda01

Avalanche de questions venant d'une novice (:

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous ! J'ai poster un premier post avec quelques petites questions, et me revoilà, pour de nouvelles questions, à propos d'un futut achat d'un pogona Henrylawsoni :

- Que prendre exactement pour chauffer ? Eclairer ? Pour les UV... ?
- Les periodes de mues, ça dure combien de temps ? Ca se fait à quelles fréquences ? Et surtout, comment m'assurer que tout se passe bien ?
- J'ai prévue de faire un tableau, pour contôler que tout va bien avec Age, poids, taille, alimentation, que rajouter de plus comme infos ?
- Pour le substrat, sopalin quand il est juvénile, mais au bout de combien de temps puis-je lui mettre un autre substrat ?
- Pour le nettoyage, à quelle fréquence nettoyer entierement le Terrarium ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy

Suis-je la seule à avoir peur de lui => What a Face ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Que prendre exactement pour chauffer ? Eclairer ? Pour les UV... ?
Et bien prend un spot que tu trouve en grande surface a quelques euros ;D (la puissance cela dépend de la surface du terra) et pour l'uv de préférence un spot qui fait toute la longueur du terra:)

- Les periodes de mues, ça dure combien de temps ? Ca se fait à quelles fréquences ? Et surtout, comment m'assurer que tout se passe bien ?
- J'ai prévue de faire un tableau, pour contôler que tout va bien avec Age, poids, taille, alimentation, que rajouter de plus comme infos ?
Peut être bien l'état de ses sels, ses mues, ses chaleurs.

- Pour le substrat, sopalin quand il est juvénile, mais au bout de combien de temps puis-je lui mettre un autre substrat ?
Cela dépend de sa croissance^^

- Pour le nettoyage, à quelle fréquence nettoyer entierement le Terrarium ?
La cela dépend du substrat, de la propreté de ton pogona et d'autres facteurs.
Sinon moi les facteurs qui me poussent a changé le terra c'est: Quand il finit une mue, quand il commence a avoir des odeurs, et quand il y a des déchets en trop grandes quantités (nourriture animal et végétal par exemple)

Suis-je la seule à avoir peur de lui => What a Face ?
Nan parce que moi il me ressemble What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Que prendre exactement pour chauffer ? Eclairer ? Pour les UV... ?
Comme xobdox l'a dit (peut-être pas avec les bons mots), je te conseil un tube néon (oui oui xobdox, c'est comme cela que sa s'appel! lol) qui en effet doit couvrir la plus grande surface possible dans ton terra.
Exemple : pour un terra de 120 de long un néon de 90cm placé au milieu sera suffisant.
Pour le chauffage ne surtout pas utiliser de tapis chauffant, c'est une règle pour les pogo.
Ensuite là c'est un peu chacun ces goûts, mais un spot type bascking spot lamp est la solution la moins cher.
Maintenant si tu as un peu plus de moyens, je te conseil une lampe à vapeur métallique de chez Lucky Re**** par exemple.
Ces lampes sont tout en un car elles chauffent mais diffusent aussi des UV.
Néanmoins même avec une telle lampe je te conseil quand même de toujours placer un néon car celui-ci couvrira une plus grande surface de terra.

- Les periodes de mues, ça dure combien de temps ? Ca se fait à quelles fréquences ? Et surtout, comment m'assurer que tout se passe bien ?
Les mues sont très fréquentes chez un juvénile.
Quand une partie finit de muer c'est une autre qui commence.
Avec le temps les mues s'espacent mais de toute manière tu verra qu'on remarque très vite quand un pogo va muer car la partie qui va muer est blanchâtre.

- J'ai prévue de faire un tableau, pour contôler que tout va bien avec Age, poids, taille, alimentation, que rajouter de plus comme infos ?
Surtout il faut aussi te trouver un bon vétérinaire N.A.C, faire une petite visite chez ce véto dès l'arrivée de ton protégé avec si possible un échantillon de selles pour vérifier que l'animal n'est pas parasité et qu'il va bien.
Ensuite une analyse tout les 6 mois environ (se qui ne coute pas cher) de manière à pouvoir traîter toute éventuelle maladie à temps.

- Pour le substrat, sopalin quand il est juvénile, mais au bout de combien de temps puis-je lui mettre un autre substrat ?
En effet cela dépend de la croissance mais moi je dirais de laisse le sopalin pendant 4 mois minimum.

- Pour le nettoyage, à quelle fréquence nettoyer entierement le Terrarium ?
Il faut bien entendu évacuer les selles et la nourriture tout les jours (des pelles spéciales existent à cet effet), si non une désinfection complète du terra (sans oublier de bien rincer) par mois sera suffisante. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage je savais qu'il ne fallait pas mettre de tapis, je voulais juste savoir avec quoi faire "chauffer" le point chaud du terra. Merci pour vos réponses claires, précises ! Ca fait plaisir de voir que les réponses sont rapides et de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage ne surtout pas utiliser de tapis chauffant, c'est une règle pour les pogo.

désolé mais moi aussi je vais avoire un henrylawsoni et dans mon terra y a un tapis chauffant, pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tapis chauffant produisent et repartissent mal la chaleur dans les terras.. le mieu c'est vraiment les lampes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas qu'ils produisent mal la chaleur c'est que ce type de chauffage n'est pas le meilleur pour une espèce héliophile. Et puis le but n'est pas de répartir la chaleur dans le terrarium mais d'avoir un différent panel de température a offrir au reptile, pour qu'ils puissent prendre la t°c qu'il lui conviens le plus.

Le tapis chauffant peut etre utilisé en complément de chauffage ci la nuit il fait vraiment froid ( - de 18°c en hiver) ou encore l'hiver ci le terra se trouve dans une pièce froide (pas chauffé) et qu'on a du mal a voir les T°c requise .. le tapis est a accoupler avec un thermostat ...

Les lampes de type spot, FLOOD PAR38 offre une zone précise (spectre lumineux) où ce trouvera le point chaud (t°c de surface, au centre de la tache de lumière). la zone chaude sera autour du spot (T°c ambiant) ..

Ci vous prenez un spot trop puissant vous aurez une zone froide trop chaude car un spot de haute puissance.

Le tout est de faire des test avec un spot, en générale on commence par un faible puissance 60w pour un terrarium de 90x60x60, ensuite on regle la hauteur pour avoir le bon point chaud, ensuite on mesure la zone chaude et la zone froide . Ci la T°c du point chaud est trop froide, on abaisse un peux le spot en revanche ci il est trop chaud on remonte le spot, ensuite on remesure les 3 températures. Pour avoir le bon point chaud, ci par contre la zone froide est trop chaud il faudra un spot de plus faible puissance ..
Apres ci la zone chaude est vraiment froide, c'est peut etre car vous avez pris un spot avec un angle trop restreint donc a changer, sinon rajouter un deuxieme spot de puissance égale a l'autre et de le mettre juste un petit plus haut que l'autre de sorte a créer la zone chaude .. Ou la un tapis chauffant sur thermostat ... mais il est rare que la zone chaude soit trop froide .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reptil'earth a écrit:

Le tapis chauffant peut etre utilisé en complément de chauffage ci la nuit il fait vraiment froid ( - de 18°c en hiver) ou encore l'hiver ci le terra se trouve dans une pièce froide (pas chauffé) et qu'on a du mal a voir les T°c requise


c'est mon cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...