Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mike5901

cherche plan ou schema pour reacteur a hydroxyde

Messages recommandés

salut a tous

voilà j'ai bien envie de me bricoler un RAH et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a deja fait ou si vous avez des plans ou liens?

j'ai cherché sur google j'ai vu les liens du site marskeeper et d'autres mais ce sont de gros rah avec pompes


pour mon 160L j'aimerais un plan de rah sans pompe,juste la sortie de la pompe de l'osmolateur

je vous mets un lien que j'ai trouve sur le site de "aqua-plante.com"



Citation :
- Le premier, plus simple et suffisant pour les bacs inférieurs à 400 litres faiblement peuplés en coraux durs, ou jusqu’à 250 litres pour les bacs essentiellement peuplés de coraux durs. Il se compose d’un simple tube étanche relié entre la pompe de l’osmolateur et le bac.
Dans ce tube étanche nous y ajoutons de l’hydroxyde de calcium (que l’on trouve généralement dans tous les magasins d’aquariophile), la quantité ajoutée ainsi que la fréquence d’ajout permet de stabiliser le taux souhaité dans le bac, il est logique que 15 gr d’hydroxyde toutes les 2 semaines maintiendra un taux de calcium dans le bac bien plus bas que si l’on ajoute 50 gr par semaine.
Dans tous les cas, l’hydroxyde de calcium en suspension dans le tube (appelé lait de chaux) ne doit jamais être ajoutée dans le bac sous peine de voir ses paramètres totalement déstabilisés et à des taux extrêmes.
Lorsque l’osmolateur entre en fonction, l’eau refoulée dans le bac passe d’abord dans le réacteur, elle arrive par le bas, de ce fait, l’hydroxyde est soulevé jusqu’à mi-hauteur du réacteur et ainsi, charge fortement l’eau en calcium (toutefois, ce système ne permet pas d’aller jusqu’à saturation). Cette arrivée d’eau qui à la fois mélange l’hydroxyde pousse aussi l’eau qui se trouve en haut du tube (eau limpide appelée eau de chaux) dans le bac. Comme l’osmolateur envoi que des petites quantités d’eau dans le bac, en fonctionnement normal, il s’arrête bien avant que le lait de chaux arrive en haut du réacteur (point à bien surveiller, surtout les premiers jours).


(Photo 1, le réacteur est en phase d'attente, l'hydroxyde se trouve tout en bas, photo 2, l'osmolateur se met en route, le courant d'eau soulève l'hydroxyde)





merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

desolé Mike...

je sais meme pas a quoi ca sert lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaudrait mieux faire arriver les 2 tuyaux pas le haut du réacteur
L'arrivée d'eau se faisant via un petit tuyau rigide qui plonge dans le réacteur jusqu'à quelques cm de fond
Ne pas oublier de mettre un bon anti retour pour éviter de syphonner le contenu du réacteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis benj ^^

magué;oui j'ia vu pour les 2 tubes vers le haut ça me semble plus securisant et ok pour l'anti retour

par contre le tien fait combien de large et de haut?car je ne trouve pas de dimensions sur le web Sad

aussi l'hydroxyde on le trouve au PO?il y a plusieurs marques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci magué je vais commandé du pmma chez aquasyl ,ça se vend par 50cm ça devrait le faire je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...