Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S. de Montford

Gekkos mormoratus ou grossmani

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous chers membres.
Ne trouvant aucune information concernant l'élevage et la reproduction de ces gekkos, je vais essayer de vous relater mes observations sur cette espèce. Ne n'est certainement pas une règle générale mais juste ma propre expérience.
J'ai fait l'acquisition en septembre 2010 d'un trio de gekkos grossmani afin de remplacer mes hemidactylus. Le terrarium est de 80x45 sur 80 de haut, il est équipé d'un câble chauffant au sol (sur les 2/3 de la surface)recouvert de sable fin sur une épaisseur de 5cm. Il est décoré d'un fond style roche de souches de vignes préalablement désinfectées par autoclave de bambous et de plantes naturelles et du lierre artificiel fixé contre le fond.
La température est maintenu entre 26 et 29° quand au taux d'humidité il n'est jamais inférieur à 70%.
Le trio de gekkos est donc introduit dans ce milieu et dès le premier jour ils trouvent leurs repères, venant aux gamelles pour se nourrir. Leur nourriture se compose de grillons, de vers de farine, de teignes de ruche (acquises en magasins de pêche car bien moins chères et de meilleures qualités)
La première ponte a lieu les 7/8 novembre 2010, les oeufs sont placés contre le décor collés à la paroi derrière des feuilles de plantes. Après renseignements auprès du "vendeur" je décide de retirer les oeufs pour les placer en incubateur, et là première erreur les oeufs sont si bien collés qu'ils se brisent,(j'ai trouvé les inventeurs de la super glu) en effet il est impossible de décrocher les oeufs du décor sans les abîmer.
Les pontes se succèdent et les deux femelles y vont de concert, je constate que les pontes ont lieu toutes les 5 semaines et que seulement 2 oeufs sont pondus. Chaque femelle ayant défini un secteur de ponte. Les oeufs de chaque femelle sont bien placés par paire et accolés aux précédents.
Un soir j'entends de drôles de petits cris, comme un chant, un appel, je me muni de ma lampe torche et je constate que c'est le mâle qui émet ces stridulations, serait ce une parade nuptiale, je le pense pour ne l'avoir constaté que lors de phase précédent un accouplement. J'assiste donc "stupéfait" à l'accouplement, un peu brutal de la part du mâle je dois avouer. La femelle est prise rapidement de tremblements, je me pose bien des questions mais par la suite cesserais de m'en faire.
De nombreuses déceptions, des pontes claires au bout de 60 jours, début mai la perte de l'une de mes femelles surement du à un règlement de compte au vu des blessures.
Enfin le 13 mai 2011, je découvre un bébé se promenant dans le terrarium, il mesure 5/6 cm avec la queue et est assez vif. Là de nouvelles questions "que faire??" le laisser avec les adultes ou l'isoler en neurserie, étant bien trop novice je décide de suivre les conseils de certains et de l'isoler. Je prépare donc un second terrarium et au moment de l'attraper surprise ils sont 4 à courrir de tous les côtés. Une idée me vient alors je vais en isoler 2 et laisser les 2 autres avec les adultes afin de pouvoir établir une comparaison.
Nouvelle déception en effet les 2 jeunes isolés sont morts au bout de 6 jours et ce malgré une alimentation et des soins corrects. Par contre les jeunes laissés avec les adultes sont bien plus forts et ont grandit.
D'autres éclosions sont venus augmenter mon cheptel et ils sont tous avec les adultes, tout se passe pour le mieux. Au fil des mois j'ai pu constater certaines attitudes de la part des adultes, surtout de la femelle qui se rapproche de ses oeufs à certaines périodes grâce à son étude comportementale je suis maintenant en mesure de prévoir à 24h l'éclosion des oeufs, dernièrement j'ai même pu assister à une éclosion et à la première mue du nouveau né qui survient dans les 15/20 minutes après sa sortie de l'oeuf. j'espère pouvoir trouver un bon camescope pour en réaliser un film et le poster.

A l'heure ou je vous narre cette expérience 7 jeunes sont bien vivants dont 3 sont déjà partit chez une autre personne il y a quelques jours. la seule difficulté que je rencontre encore c'est pour les sexer, je n'y arrive toujours pas.
Mon mâle présente une queue unie la femelle une queue annelée, certains me disent que c'est une différence séxuelle, d'autres me disent que la queue du mâle est une repousse suite à la perte de sa 1ere queue, qui a raison???
Donc si certains ont des éléments je suis preneur.

A bientôt d'autres nouvelles et surtout j'attends vos commentaires et observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais mais dur dur de faire des photos dans leur terrarium avec un portable, mauvaise qualité et impossible de trop les approcher ça court et ça bondit de partout. Hier presque 1h à courir après un jeune dans la pièce, cet andouille avait pris la poudre d'escampette. J'ai dut utiliser l'épuisette de l'aquarium et un chiffon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques renseignements de plus à ce jour le cheptel à encore augmenté mais j'ai constaté que seuls les oeufs pondus et groupés par deux ont éclos. J'ai eu deux pontes d'un seul oeuf placé à des endroits différents, les embryons se sont développés jusqu'à un certain stade sans plus les jeunes n'ont pas éclos ensuite, d'ailleurs la femelle n'a pas eu le même comportement qu'avec les autres oeufs, à croire qu'elle sentait que les embryons n'étaient pas vivants.
Je rencontre un léger soucis actuellement c'est de devoir déplacer les jeunes de peur que le mâle ne commence à les poursuivre. et faire un second terrarium me gave assez vu que j'en fabrique un pour des caméléons.
Donc disponible actuellement 5 jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...