Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mojo11

mon caméléon s abreuve t-il?

Messages recommandés

Bonjour a tous, etant nouvel adhérant g un peut parcouru les sujets deja abordé et me suis rendu compt que les fontaines exo terra etait fortement deconseillé. Je pocéde un caly d'environ un ans dont un peut plus de 6 mois chez moi qui n a jamais eu d autre altérnative. Je l ai déja vu y boire mai il est vrai que c rare. Enfin voila je m dit qu il doit bien boire pour etre toujours en vie d'autan qu il a l air en forme. Je me demande enfait si il est possible qu il puisse soufrir de désidratation et qu a long terme cela soi préjudiciable. quelle sont les signe d un animal désidraté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, le signe principal chez le caméléon en déshydratation, c'est les contours des yeux qui sont creux (pas gonflé), peux-tu poster une photo de ton caméléon ca aidera, mais oui si tu peux enlever cette fontaine, et mettre un système de goutte a goutte voir même pulvériser tout le terra deux fois par jour ca sera bien mieux pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta rep. Non il ne montre pas ce genre de signes, oui le terra est pulvériser une fois par jour en automatique mai il ne semble pas se jeter dessu. Enfin je m prend peut etre la tete pour rin aussi. En tout cas merci a toi. Je vais essayer de mettre photo demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quelques photos de qualité de ton caméléon aideraient beaucoup! Il y a les yeux, mais également les joues, le casque et l'ensemble du caméléon lui-même qui sont à prendre en compte lorsqu'il est question de déshydratation. Personnellement, j'utilise beaucoup le casque et les joues parce que les caméléons effrayés (des humains ou des photos) ont tendance à rentrer leur yeux et cela devient difficile de savoir si le renfoncement des yeux est dû au stress ou à la déshydratation! Smile

Pour les fontaines, bien franchement, ce qui m'inquiète le plus c'est la présence de bactéries provenant de la fontaine qui seraient maintenant dans ton caméléon. Je te conseille donc de commencer à vaporiser manuellement ton caméléon sur une période d'environ 5 minutes, à deux reprises par jour. Normalement, après quelques minutes, ton caméléon devrait se mettre à boire. Puis, après une ou deux semaines de vaporisation et lorsque tu seras convaincu que cela fera un petit bout que ta fontaine n'est plus indispensable, tu pourras la retirer. Je te propose de retirer plus tard la fontaine au cas où, pour une raison ou une autre, ton caméléon préfèrerait utiliser sa fontaine. Après tout, s'il refuse de boire de l'eau des vaporisations et goute-à-goute d'ici les deux prochaines semaines, alors il faudra se creuser la tête pour trouver une autre solution parce qu'il ne faut absolument pas qu'il ne puisse plus boire du tout! Smile

Évidemment, il ne faut pas oublier un goute-à-goute, mais les vaporisations permettent de savoir avec assurance si ton caméléon boit, d'où mon insistance pour cette utilisation dans ton cas en particulier.

Aussi, une bonne source d'hydratation pour un caméléon est les vers à soie et les vers goliaths (hornworms, qoi que rares en Europe). Ces deux sortes de vers regorgent à la fois d'excellents nutriments, mais également d'eau, ce qui est génial. Alors si jamais tu en voyais en animalerie, achètes-en quelques uns qui te paraissent en bonne santé et donne-les à ton caméléon! Les vers à soie sont parmi les meilleures sources de nourriture pour un caméléon! Smile Toutefois, je t'avertis, les vers à soie peuvent être dispendieux parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo est de très bonne qualité, mais j'aimerais avoir un léger angle sur lui, car présentement il m'est quasi impossible de voir comment son casque et ses joues sont bombées. >
Toutefois, à première vue, ton caméléon n'est pas trop amoché, loin de là! Les membres ne sont pas courbés, il n'est pas couché sur ta main et ses couleurs sont vives. Ce sont de bons signes, en plus de ne voir ni problème cutané ni brûlures! Smile

En passant, tu sembles être un des rares chanceux à avoir un Caly très docile! Tu peux te considérer choyé!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début trés agressif mai a force de patience, il se laisse manipuler quand ca lui dit. Quelque reste d exuvie toute fois,non visible sur photo



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoute a première vue je dirais qu'il se porte en excellente santé ton caméléon, il n'a pas l'air d'être déshydrater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m en fait un peut vite mon premier caly est mort d'une hypervitaminose sans que j'ai pu le déceler a temp. Alors pour celui la je suis un peut craintif.
MERCI en tout cas de vos reponces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un deuxième avis est toujours utile! En fait, c'est même conseillé! Smile

Aux vues de tes deux photos, je ne crois pas qu'il souffre de déshydratation. Son casque est un peu plat, mais ses joues semblent belles. Écoute, si tu utilises le goute-à-goute et les vaporisations manuelles comme mentionnées précédemment, je ne crois pas qu'il devrait y avoir de problème à ce niveau! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ais reussi a force de patience et en le nourrissant a la main pour qu' il s habitu a moi
Mai au début c'etait pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition de mon caméléon et je me pausais aussi la question pour les pulvérisations. Je le fais comme l'a déjà dit mapmap cad sur le haut du terra pendant 5 min de manière a déposer une fine couche d'eau sur le grillage afin qu'elle ruisselle et ce, matin et soir. Mais puis je le faire directement sur mon cam ?? ou va t il pas aimer ^^

Je préfère demander avant au cas ou ^^ le petit est encore assez craintif ca fait deux jours qu'il a découvert sa nouvelle maison! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la pression du jet d'eau... Les pulvérisations directes sont normalement conseillées lorsqu'un caméléon ne s'hydrate pas du tout. Dans ce cas, il est suggéré de pulvériser doucement la queue du caméléon, puis doucement vers la tête du caméléon. Toutefois, il faut impérativement ne pas blesser les yeux du caméléon et ne pas pulvériser directement dans la bouche du caméléon. Néanmoins, si tes pulvérisations sur le haut du terra fonctionne, je te dirais de ne pas changer ta recette gagnante! Wink Cette méthode offre de multiples avantages que la méthode directe n'offre pas, alors tu connais mon opinion. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok très bien merci mapmap!
Oui j'ai encore tester en après midi pour la méthode gagnante Smile les goûtes se formaient et tombaient ensuite sur lui et il a bu donc ça marche bien! mais est ce suffisant ? Je l'ai pas encore vu utiliser le goûte a goûte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il a des restes d'éxuvie sur son corps :s ( vraiment pas grand chose c des tout petit bouts de peau ) de l'ordre du mini-mètre à peine mais est ce grave et comment je peux y remédier ? J'ai lu qu'il fallait arrêter les pulvérisation et dans un autre article qu'il fallait lui faire des bains ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits reste d'exuvie sur les juveniles c'est pas bien grave.
Il faut juste suveiller que ca ne bloque pas la siculation niveau pattes et qeue surtout.
Aussi regarder que des champigons..... ne s'instal pas dessu.
Enfin toi tu ne senble pas concerné par tout ca, a priorie aucune inquétude a avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu le vois boire ça devrait être assez. Les caméléons n'ont pas besoin de boire trois litres d'eau par jour! Néanmoins, rien ne t'empêche d'apprendre les signes de déshydratation pour te rassurer.

Quant aux restants de mue, il n'y a rien de bien alarmant. Toutefois, il existe certains moyens qui aident à retirer les excédents de mue, comme par exemple leur donner une douche. J'ai expliqué la méthode dans un post il y a de cela quelques temps. L'onglet recherche du forum devrait t'aider à retrouver ce post. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!
Pour les restes de mue c vraiment pas grand chose mais je voudrais m'assurer qu'il s'agit pas de champignons!
Je ferai des photos pour vous montrer en essayant d'en faire de bonnes qualités Wink et si j'arrive a poster car je suis maudis avec les photos sur les forums XD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que les restants de mue demeurent blancs, ce n'est pas trop angoissants. S'ils changent de couleur (noir par exemple), là je commencerais à considérer une visite chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...